Faire trempette et profiter de l'océan

Activités à faire en bord de mer aux Canaries

Impossible de passer à côté de l’océan aux Canaries. Il est présent partout et il est difficile de passer une journée à travers une des îles de l’archipel sans l’apercevoir. L’océan atlantique permet de faire de multiples activités et certaines sont mondialement réputées.

Plages

Toutes les plages de l’archipel des Canaries ne sont pas propices à la baignade : courants, abords difficiles. Mais il y a aussi des plages de carte postale avec sable fin (blanc ou noir) et dunes ou falaises en toile de fond.

De nombreuses plages sont aménagées, très propres et surveillées. Idéales pour des vacances en famille ou en amoureux.

Piscines naturelles

La nature fait bien les choses. À plusieurs endroits de l’archipel, il est possible de se baigner dans de superbes piscines naturelles qui évoluent au fil de la journée en fonction des marées.

Les roches volcaniques assaillies par l’océan se sont transformées par endroit en piscines naturelles : rares en Europe et recherchées, c’est une activité étonnante à faire en famille.

Plongée

Grottes, arches, tombants, épaves et pinacles sous-marins… les spots de plongée aux Canaries s’adressent aux pratiquants de tous niveaux. Sur Lanzarote, il y a même un musée sous-marin, unique en Europe.

Fuerteventura dispose de superbes spots et quelque soit l’île la faune et flore est particulièrement riche : requins ange, tortues et plus de 500 espèces de poissons sont visibles dès quelques mètres de profondeur.

Voir les baleines et les dauphins

Les cétacés apprécient les îles Canaries. Il y a plus de 25 espèces qui y habitent. C’est l’endroit d’Europe ou il est le plus facile de les voir.

Les sorties en mer à la demi-journée ou à la journée à bord des « bateaux bleus » permettent d’apercevoir ces animaux et suivant les conditioins de faire trempette avec eux.

Souvenirs inoubliables avec la quasi assurance de rencontrer des animaux.

Surf et bodyboard

Avec plusieurs spots mondialement réputé, les Canaries sont aussi un haut lieu du surf et du bodyboard. Les vagues sont de type varié suivant les spots (plus de 500 plages à surf) et constantes.

La météo, elle, est clémente peu importe la saison et les compétitions de surf rythment l’année.

Windsurf

La planche à voile profite des incroyables vents des îles Canaries. Constants et solides, les vents peuvent venir de la terre (mistral) ou d’Est en Ouest (alizé).

Dans les 2 cas, ils permettent de pratiquer tout au long de l’année et la météo, agréable, font des Canaries un spot recherché par les pratiquants et les compétiteurs.

Kitesurf

Les vents variés des Canaries associés aux vagues et au climat doux tout au long de l’année font de l’archipel un spot idéal pour la pratique du kitesurf.

Les écoles de kitesurf se sont multipliées ces dernières années et il est facile de s’initier dans des conditions idéales.

Voile et plaisance

L’océan s’est aussi le plaisir de naviguer sous le vent.

Vaste terrain de jeu avec comme vent les alizés, l’archipel est une destination prisée par tous les marins.

Balade en famille, régates ou sorties musclées : il y en a pour tous les goûts car la diversité des lieux de pratique offre des possibilités très variées.

Pêche

La mer est aussi le lieu ou se pratique la pêche de loisir et la pêche sportive. Avec comme objectif pour les pêcheurs les plus téméraires la capture d’un marlin bleu ou plus accessible d’un requin, d’un barracuda ou d’un thon.

Nombreux sont les bateaux qui proposent des excursions en pleine mer à la journée pour se frotter au grand frisson de la pêche au gros.

Kayak

Pas forcément besoin d’embarcation sophistiquée ou de moteur pour profiter des bords de mer : le kayak de mer permet de découvrir les Canaries depuis les premiers centaines de mètres de la rive et offre des paysages incroyables.

Vagues, falaises, rencontres avec la faune sous-marine : voila un beau programme pour une demi-journée de sport-détente.

Photo : Surfglassy