Les Canaries avec les enfants

Les Canaries avec les enfants

L’Archipel des Canaries se prête particulièrement bien aux activités et vacances en famille. Qu’il s’agisse de bébés, de jeunes enfants, d’enfants ou d’adolescents, il y en a pour tous les goûts.

Des activités familiales

Qui dit vacances en famille dit jeux, balades et plages. Beaucoup de destinations peuvent y prétendre. Les Canaries en tête. Mais les Canaries offrent plus : zoo, aquarium, parcs à thème, musées adaptés aux enfants (musée de la piraterie, musée des baleines, musée Christophe Collomb, écomusée agricole…).

Le fait d’être perdu au milieu de l’Atlantique apporte aussi son lot d’exotisme et tout l’imaginaire lié au voyage qui parle bien aux enfants : île déserte de Lobos, des dunes, des volcans, des rencontres avec les tortues, baleines, dauphins et requins, perroquets, dromadaires, grottes et cavernes mais aussi piscines naturelles, forêts primaires luxuriantes, cactus géants… et comme parfois il faut prendre le téléphérique ou le bateau, c’est autant d’arguments supplémentaires pour les enfants.

Et puis, il y a les incontournables parcs orientés loisirs : jeux d’eau, villages reconstitués, parcs à thématique « équitation », safaris sous-marins…

Un vrai souci du détail pour les enfants

Que ce soit dans les hébergements, les transports ou les activités, les professionnels du tourisme pensent aux enfants : table à langer, réhausseur dans les taxis ou les voitures de location, location de matériel à la bonne taille, garderie ou activités dédiées pour les enfants pour que les adultes profitent aussi de leur côté…

Des coûts abordables

Les prix sont globalement raisonnables et adaptés aux familles. Les enfants ont presque partout des réductions en fonction de leur age et en dessous de 4 ans, quasiment tout est gratuit.

Un climat tempéré

« L’éternel printemps  » : C’est un des arguments majeurs des îles Canaries. Ici, il fait toujours beau et les températures sont agréables. Impossible d’avoir 3 jours de pluie, d’avoir froid ou trop chaud. Pour les plus jeunes, c’est idéal. Pour les parents et les valises, c’est pas mal non plus.

Une destination sûre

Les Canaries c’est l’Europe (l’Espagne). Les îles sont sûres, la criminalité et la délinquance très faible et le système de soin est efficace. Les plages sont surveillées et la réglementation encadre bien les professionnels locaux par rapport aux contraintes liées à la sécurité des biens et des personnes.

Peu de transport

Pas de besoin de perdre une journée entière en avion (par contre, en ferry, si). Et sur place, tout est assez proche. Les Canaries sont d’ailleurs parfois appelés « le continent miniature ». Il est possible de traverser chaque île dans la journée sans se fatiguer en voiture ou bus. Comme tout est varié et proche, on ne perd pas de temps dans les transports.

Une nourriture adaptée

Les menu enfants ne sont pas automatiques dans les restaurants mais les restaurateurs préparent des portions adaptés et il est toujours possible de se rabattre sur des plats connus. Les enfants aiment aussi beaucoup picorer les tapas et le lait au chocolat local (le cola cao).

Les points de vigilance

  • Prendre de la crème solaire.
  • Les routes sont tortueuses sur les îles et sur les cartes on ne fait pas forcément attention aux reliefs et aux routes qui serpentent. Prévoir le temps nécessaire et les sacs à vomi.
  • Qui dit océan + altitude dit vent. Et ça peut souffler fort. Pas l’idéal avec les plus jeunes et les bébés.
  • Les sentiers caillouteux ne sont pas appréciés des enfants. Et les chutes peuvent faire mal.
  • S’il y a de la neige sur les sommets c’est qu’il fait froid là-haut. Même si en bord de mer il fait 20 degrés.

Photo : 16:9 Clue