À l’aéroport direction Les Canaries

À l’aéroport direction Les Canaries

Quelques heures avant le décollage pour les Canaries, tout se bouscule et seuls les plus prévoyants et les habitués des voyages en avion n’ont pas une petite pointe de stress qui vient perturber le départ. Pour partir l’esprit serein, voici quelques astuces et pense-bêtes qui rassureront les débutants et éviteront de mal dormir la nuit précédant le premier jour des vacances.

Bien se préparer avant le jour J

  • Vérifier que les cartes d’identité de chaque passager est toujours valide (voir les autres formalités obligatoires).
  • Si l’aéroport est mal connu, préparer son itinéraire à l’avance et surtout prévoir large au niveau timing. Bouchons, heures de pointe, mauvaises conditions météo, il y a toujours un petit grain de sable pour enrayer le planning.
  • Préparer à l’avance l’endroit ou sera garée la voiture (si besoin). Les premiers parkings peuvent être pleins en fonction du jour de la semaine, des travaux et marcher 1km avant le départ alors que le timing est serré n’est pas des plus rassurant. Le site web de l’aéroport renseigne sur le sujet et il est même conseillé de réserver en avance sa place (certains aéroports le permettent) ou au pire de les appeler pour se rassurer.
  • Si voyage via un autre moyen que la voiture individuelle, prévoir une marge d’erreur (co-voiturage avec solution de repli, taxi rappelé la veille pour confirmer, choisir l’horaire de train qui donne un peu de rab sur l’horaire…)
  • Vérifier la taille et le poids des bagages autorisés (qui varient suivant les compagnies). Vérifier notamment la taille du bagage cabine car c’est lui qui peut poser problème à la dernière minute. Pas drôle de devoir ouvrir son sac dans l’urgence pour récupérer les 2-3 affaires indispensables parce que le bagage part finalement en soute. Ça peut même arriver lorsque les bagages sont à la bonne dimension mais que le vol est plein et que le quota de bagage à main est déjà atteint.
  • Imprimer ses cartes d’embarquement ou les préparer depuis son smartphone.

Bien se préparer le jour avant le départ vers les Canaries

  • Finaliser les valises.
  • Choisir quoi mettre dans le bagage de soute et dans les bagages à main. Bien vérifier les consignes de la compagnie aérienne sur ce qui est autorisé à voyager et ce qui ne l’est pas (liquides, volumex max…). Ne pas oublier de quoi occuper les enfants (petits jeux, tablette).
  • Double-vérifier que les indispensables sont bien rangés et à portée de main.
  • Regarder la météo de l’aéroport de départ et afin de préparer les bons vêtement et jeter un oeil au site de l’aéroport pour les éventuels adaptation à prévoir (chantiers ponctuels…).

Bien se préparer le jour J

  • Arriver à l’heure. C’est à dire tôt et minimum 2-3 heures avant l’embarquement. Le temps passe vite une fois sur place et lors des jours et horaires ou il y a beaucoup de vols, 2 heures ne sont pas du tout superflues.
  • S’habiller confortable (élastique, ample, avec poches, facile à mettre / enlever).
  • Manger léger.

Une fois à l’aéroport

  • Passer le plus vite possible les contrôles afin d’entrer dans la zone dutyfree. Pas forcément pour faire des emplettes mais pour avoir l’esprit serein et commencer à se sentir en vacance. C’est d’ailleurs une fois les contrôles de sécurité derrière soi que l’on peut s’acheter à grignoter, boire ou bouqiner (pour soi ou pour les enfants) pour le trajet. Aux sandwicheries ou restaurants, ne pas tenter de nourriture inconnue / exotique : ce n’est pas le moment d’être malade.
  • Rester vigilant aux annonces / panneaux de départ des vols et se rendre aux portes d’embarquement dès leur ouverture afin non pas d’être le premier dans l’avion (ça ne sert à rien, l’avion ne décolle pas plus vite pour les premiers et les places sont numérotés) mais afin d’avoir… un siège en attendant le check-in.

Photo : J-L Zimmermann