Et le meilleur guide est..

Quel guide de voyage choisir pour les Îles Canaries ?

Compagnon indispensable du routard, du féru d’histoires (la grande mais aussi les petites anecdotes), des familles, des couples et de tous ceux qui ne veulent pas passer à côté des indispensables, le guide de tourisme idéal est pratique, à jour, écrit simplement et facile à transporter. À acheter avant le départ.

Guide du Routard « Les Canaries »

Presque 500 pages sur les îles Canaries au format poche (11cm x 20cm et 2 cm d’épaisseur). Les 70 premières pages traitent de généralités sur l’Archipel (comment y aller, les informations utiles, les transports et transferts entre îles et avec le continent). Ensuite, les différentes îles sont détaillées avec à chaque fois une fiche complète, les points d’intérêts, ou dormir, ou manger, quoi voir…

Il s’agit de notre coup de coeur. Les informations sont claires. Il n’y a pas de contenu superflu et les adresses proposées sont plutôt bien choisies (en tout cas, nos vérifications sur place ont toujours été une réussite).

Les adresses et les tarifs sont globalement très à jour. Le guide est pratique (format souple) et léger. Il rentre dans une grande poche et dans tous les sacs.

Seul bémol : difficile à revendre / prêter après l’année d’édition du livre. Les tarifs et adresses changeant assez fréquemment.

Guide LonelyPlanet pour les Canaries

Proche du Routard dans la philosophie, les guides LonelyPlanet sont une mine d’informations. Sur l’archipel des Canaries, 300 pages de contenu sont proposés. Des circuits avec les principales attractions sont proposés.  Des cartes détaillées, des focus sur les activités de plein air ainsi qu’une grande parenthèse sur la destination accompagnée d’enfants complète l’ouvrage.

Guide Geoguide pour les Canaries

La maison Gallimard propose son guide pour les Canaries avec 330 pages de contenus sur la destination. Le livre commence par aborder Les Canaries dans leur globalité avec un panorama à 360 degrés.

S’ensuit un dense chapitre sur les informations pratiques. Puis chaque île est détaillée. Des références supplémentaires et cartes focus complètent l’ensemble.

Guide Michelin « un weekend aux Canaries »

L’approche proposée par le guide Michelin est différente des ouvrages précédents. Ici, tout est organisé autour d’un weekend (de 3 à 5 jours) découverte des Canaries. En 165 pages, le lecteur verra les attractions majeures qui lui sont proposées. Des cartes, quelques dizaines d’adresses et les incontournables informations pratiques complètent le plus léger et plus petit des livres de cette sélection.

Photo : FdeComite