Quoi mettre dans sa valise pour un voyage aux Canaries ?

Quoi mettre dans sa valise pour un voyage aux Canaries ?

Les Canaries sont une destination à la fois lointaine et très familière. L’archipel se trouve à plusieurs centaines de kilomètres du continent le plus proche, l’Afrique et pourtant les températures et y sont clémentes et l’on est encore dans l’Union Européenne. Dans la valise du voyageur, la météo qui dépend de la saison et les activités vont guider les choix principaux.

Côté météo, les Canaries se vantent d’être la destination de voyage qui dispose du meilleur climat du monde. Et ce ne sont pas que des mots. Avec un climat océanique doux et plutôt constant tout au long de l’année (entre 18°c au plus fort de l’hiver et 24°c les jours de plein été), les îles Canaries profitent de leur situation géographique avec un très bel ensoleillement, des alizées qui régulent les températures et qui poussent les pluies au loin. Pour la majorité des vacanciers qui souhaitent profiter des plages et des bords de mer, s’habiller est donc assez pratique : des habits légers de fin de prinemps / début d’été conviendront parfaitement.

Habits pour des vacances détente aux Canaries

  • Pantalon léger et shorts pour le bas
  • Haut léger de type teeshirt ou chemise légère pour le haut
  • Un habit un peu plus chaud (pull, sweat) pour les fins de journées en bord de mer ou sur les hauteurs
  • hHabit coupe-vent / coupe-pluie (mieux vaut être prévoyant)
  • Des chaussures respirantes
  • Lunettes de soleil et casquette
  • Nécessaire de baignade (maillot de bain, serviette, sandales de baignades pour les plages de rochers – peut s’acheter sur place si besoin est)
  • Une crème solaire écran total. Les Canaries sont proches du tropique du Cancer, les rayons UV y sont 5 fois plus forts qu’en France.
  • Une petite trousse de secours (ampoules, mal de tête, biafine…)

Habits pour les sportifs aux Canaries

Pour celles et ceux qui souhaitent profiter de la nature au maximum, des habits et accessoires un peu plus techniques de randonnée sont conseillés :

  • Baskets de marche avec crampons ou chaussures de marche suivant le niveau et les trajets prévus (les roches volcaniques peuvent user prématurément les chaussures) et chaussettes
  • Couvre-chef à large bord
  • Sac à dos avec nécessaire de randonnée (carte, boussole, eau, ravitaillement, couverture de survie)
  • Enfin, ne pas oublier qu’il y a aussi de la neige sur les sommets (à plus de 3000m c’est normal). Les randonneurs prévoyant de crapahuter vers les plus hauts sommets (le Teide par exemple) en tiendront compte.

Les adeptes de sports d’eau (kitesurf, surf, bodyboard) n’oublieront pas de prendre leur combinaison afin de pouvoir rester plus longtemps dans les eaux qui ne sont pas froides pour autant (minimum 18°c).

Des habits pour chaque île et chaque activité

En fonction de l’île choisie et du côté de l’île (côté océan ou côté continent), les pluies et mers des nuages peuvent changer du tout au tout les conditions météo. Ainsi, La Palma, El Hierro et La Gomera reçoivent bien plus de pluie que Lanzarote ou Fuerteventura. De même les alizées accrochent les nuages aux sommets (côté Nord-Est des îles). De l’autre côté, le ciel est au contraire d’un bleu pur.

C’est donc bien la destination et les activités prévues qui vont dicter le choix des habits dans la valise. Car avec autant de micro-climats locaux (de subdésertique pour le Sud de Lanzarote à subtropical pour les bords de mer en passant par un climat continental subalpin pour les sommets) à de si faibles intervalles, il convient de savoir à l’avance les grandes lignes du programme des vacances pour ne pas se retrouver avec les mauvais habits.

Papiers indispensables et guides de voyages seront aussi du voyage. Enfin, en cas d’oubli, pas la peine de dramatiser. Les magasins sont bien achalandés et les prix raisonnables.

Photo : Holiday Gems