Venir en avion aux Canaries

L’avion est le moyen de transport privilégié par la majorité des vacanciers qui souhaitent se rendre sur les îles Canaries (il y a aussi le bateau).

Il y a 6 aéroports internationaux sur l’archipel des Canaries et toutes les îles ont leur aéroport ce qui fait 8 aéroports en tout (c’est le privilège d’être un ensemble d’îles). Les aéroports internationaux qui accueillent les touristes français sont :

  • Lanzarote Guasimeta (ACE) : situé à moins de 10km d’Arrecife, beaucoup de vols depuis la France y atterrissent : c’est le cas pour les aéroports de Nantes, Brest, Bordeaux, Lyon, Paris Charles de Gaulle et Orly, Toulouse
  • Gran Canaria (LPA) : situé sur l’Est de l’île, il reçoit les vols de Lyon, Nantes Atlantique, Genève, Lille, Toulouse, Paris Charles de Gaulle et Orly.
  • Tenerife Sur (TFS) : à l’extrémité Sud de l’île, l’aéroport reçoit les vols de Bordeaux, Lyon, Genève, Nantes, Toulouse, Paris CDG et Orly, Beauvais. Les vols charters atterrissent très souvent ici.
  • Tenerife Norte (TFN) : anciennement appelé Los Rodeos, proche de la ville de Santa Cruz, l’aéroport accueille les avions en provenance de l’Espagne (pour ceux qui changent d’avion ou font escale).
  • La Palma (SPC) : tout près de Santa Cruz, l’aéroport international reçoit les vols de Paris Charles de Gaulle.
  • Fuerteventura (FUE) : les avions de Lyon, Nantes et Paris Charles de Gaulle ou encore Genève y atterrissent. Appelé aussi El Matorral.

Les autres aéroports assurent les transferts entre les îles :

  • La Gomera (GMZ)
  • El Hierro (VDE) : appelé officiellement los Cangrejos

Toutes les informations sur les vols, les compagnies, les vols et les aéroports sur le site mine d’or de l’Aena (en espagnol et anglais).

L’avion vers les Canaries depuis la France

Depuis la métropole française, il faut compter une bonne demi-journée de voyage (de 3h30 si tout se passe bien et sans escale et jusqu’à 7 heures si pas de chance sur le vol). Les vols sont fréquents (1 par jour pendant les beaux jours).

Les principales compagnies aériennes à desservir les Canaries sont : Transavia, Air France, Vueling, Volotea, Iberia, ASL, Binter, Aigle Azur, TUI, XL Aiways, RyanAir et Easyjet.

Les vols avec escale s’arrêtent à Madrid ou Barcelone.

Réserver votre emplacement de parking à l’aéroport en France

Pour votre départ depuis la France, si vous avez prévu de vous rendre à l’aéroport en voiture, vous devrez nécessairement trouver un emplacement de parking. Dans ce cas, pour vous faciliter la vie, vous pouvez comparer les parkings à l’aéroport grâce à une plateforme spécialisée telle que parkive.

Par exemple, si vous recherchez un emplacement de stationnement à l’aéroport de Nantes Atlantique, il vous suffira d’entrer vos dates pour explorer les offres disponibles. De cette façon, vous pourrez comparer les parkings à l’aéroport de Nantes sur de nombreux critères, que ce soit le prix, la distance avec l’aéroport, le service de transfert proposé (navette, voiturier, à distance de marche), les avis des utilisateurs ou encore les options disponibles (parking couvert, service de nettoyage, contrôle technique…). Ainsi, vous aurez toutes les informations pour choisir la solution idéale que vous pourrez réserver  en quelques clics seulement.

Coûts pour se rendre en avion aux Canaries

Les agences low cost proposent des vols à moins de 100 euros aller-retour. C’est le cas d’Easyjet depuis Genève ou de RyanAir depuis Beauvais. Mais les prix sont généralement bien plus élevés et il faut compter pas moins de 300-500 euros l’aller-retour avec la plupart des compagnies. Pour bénéficier des tarifs les moins chers il faut viser en dehors des périodes scolaires de novembre à avril.