Venir en avion aux Canaries

Venir en avion aux Canaries

L’avion est le moyen de transport privilégié par la majorité des vacanciers qui souhaitent se rendre sur les îles Canaries (il y a aussi le bateau).

Il y a 6 aéroports internationaux sur l’archipel des Canaries et toutes les îles ont leur aéroport ce qui fait 8 aéroports en tout (c’est le privilège d’être un ensemble d’îles). Les aéroports internationaux qui accueillent les touristes français sont :

  • Lanzarote Guasimeta (ACE) : situé à moins de 10km d’Arrecife, beaucoup de vols depuis la France y atterrissent : Brest, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris Charles de Gaulle et Orly, Toulouse
  • Gran Canaria (LPA) : situé sur l’Est de l’île, il reçoit les vols de Lyon, Nantes, Genève, Paris Charles de Gaulle et Orly.
  • Tenerife Sur (TFS) : à l’extrémité Sud de l’île, l’aéroport reçoit les vols de Bordeaux, Lyon, Genève, Nantes, Toulouse, Paris CDG et Orly, Beauvais. Les vols charters atterrissent très souvent ici.
  • Tenerife Norte (TFN) : anciennement appelé Los Rodeos, proche de la ville de Santa Cruz, l’aéroport accueille les avions en provenance de l’Espagne (pour ceux qui changent d’avion ou font escale).
  • La Palma (SPC) : tout près de Santa Cruz, l’aéroport international reçoit les vols de Paris Charles de Gaulle.
  • Fuerteventura (FUE) : les avions de Lyon, Nantes et Paris Charles de Gaulle ou encore Genève y atterrissent. Appelé aussi El Matorral.

Les autres aéroports assurent les transferts entre les îles :

  • La Gomera (GMZ)
  • El Hierro (VDE) : appelé officiellement los Cangrejos

Toutes les informations sur les vols, les compagnies, les vols et les aéroports sur le site mine d’or de l’Aena (en espagnol et anglais).

L’avion vers les Canaries depuis la France

Depuis la métropole française, il faut compter une bonne demi-journée de voyage (de 3h30 si tout se passe bien et sans escale et jusqu’à 7 heures si pas de chance sur le vol). Les vols sont fréquents (1 par jour pendant les beaux jours).

Les principales compagnies aériennes à desservir les Canaries sont : Transavia, Air France, Vueling, Volotea, Iberia, ASL, Aigle Azur, TUI, XL Aiways, RyanAir et Easyjet.

Les vols avec escale s’arrêtent à Madrid ou Barcelone.

Coûts pour se rendre en avion aux Canaries

Les agences low cost proposent des vols à moins de 100 euros aller-retour. C’est le cas d’Easyjet depuis Genève ou de RyanAir depuis Beauvais. Mais les prix sont généralement bien plus élevés et il faut compter pas moins de 300-500 euros l’aller-retour avec la plupart des compagnies. Pour bénéficier des tarifs les moins chers il faut viser en dehors des périodes scolaires de novembre à avril.

Photo : Traphitho