Venir en bateau aux Canaries

Venir en bateau aux Canaries

Pour venir aux îles Canaries, la majorité des vacanciers et des voyageurs d’affaires utilisent l’avion. Plus rapide et pas si cher que ça. Alors pourquoi venir en bateau ? L’intérêt n’est pas forcément économique ni une question de délai. Ceux qui décident de préférer le bateau ont trois arguments majeurs :

  • Pour venir avec sa voiture (ou son scooter ou tout autre objet encombrant), le bateau est la seule option viable ;
  • Les amateurs de voile et de plaisance apprécient de venir en bateau (ce qui compte ce n’est pas seulement la destination, le voyage aussi fait partie du plaisir des vacances) ;
  • Pour profiter de l’océan et souffler sur la route des vacances, le bateau est une super option. C’est particulièrement vrai pour les français qui ont déjà roulé une journée pour venir au bateau et qui apprécient de faire une pause d’une journée avant d’attaquer complètement frais et dispo les congés.

Le ferry depuis l’Espagne est la solution la plus fréquente. Les amateurs de plaisance trouveront leur bonheur sur les sites spécialisés. Les routards purs et durs pourront même trouver des bons plans pour faire matelot en échange du voyage.

Le ferry depuis l’Espagne pour rejoindre les Canaries

Il y a une traversée par semaine au départ du golfe de Cadix (au Sud-Ouest de l’Espagne). Le trajet dure minimum 1 jour et jusqu’à 2 bons jours et varie en fonction de l’île de destination, des courants, de la météo et de la saison.

Côté confort, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe même si certains bateaux sont très bien équipés (coins calmes, pont piscine, animations, cabines propres). Les prix à bord pour le bar et la restauration sont honnêtes lorsque l’on ne regarde pas trop en détail. Par contre, plus embêtant, rien n’est noté en français et le bruit dans les parties communes peut vite fatiguer. Et bien sûr, la météo ne se commandant pas, la traversée peut vite devenir problématique pour celles et ceux qui sont sujets au mal de mer.

Coût du ferry vers les Canaries

Côté tarif, il faut compter 900 euros pour un aller-retour avec une voiture. Ce tarif peut être divisé par deux mais le voyage sera plus long et beaucoup moins pratique (horaires de départ, escales..). Et bien sur, les périodes de vacances sont plus chères que les périodes creuses.

Compagnies de ferries et de bateaux vers les Canaries

Navieras Armas : plus cher mais plus rapide
Voir leur site officiel

  • Huelva / Tenerife (32h)
  • Huelva / Las Palmas sur Gran Canaria (28h)
  • Huelva / Arrecife sur Lanzarote (26h)

Trasmediterranea : moins cher mais moins rapide (escales, fret)
Voir leur site officiel

  • Cadiz / Arrecife sur Lanzarote (31h)
  • Cadiz / Las Palmas sur Gran Canaria (36h)
  • Cadiz / Tenerife (49h)
  • Cadiz / Santa Cruz sur La Palma (2,5 jours)
  • Cadiz / Puerto del Rosario sur Fuerteventura (38 heures)