Se loger, se déplacer et manger aux Canaries

La vie sur les Îles Canaries

Les vacances commencent. Le voyage aller s’est bien passé. Voici venu le temps de profiter de ses congés et pourquoi pas de vivre à la façon des habitants des îles Canaries. Ceux qui connaissent l’Espagne se sentiront dans un environnement familier mais le côté insulaire a façonné des habitudes propres à l’archipel et plutôt que d’y trouver des désagrément autant jouer le jeu et s’immerger dans les us-et-coutumes des autochtones.

Ce qui rythme la vie locale c’est d’abord la mer et la météo. Les spécificités culturelles sont importantes et chaque île à ses propres habitudes. Beaucoup de visiteurs passent à côté et c’est dommage.

Se loger

Pour se loger sur les Canaries, on trouve de tout. Des grands complexes hôtelliers qui permettent de passer des vacances sans mettre un doigt de pied dehors en passant par les pensions, les casas rurales, les hôtels et les paradores… La saisonnalité n’est pas vraiment dictée par la météo (le climat est très agréable tout le temps) mais par les périodes propices aux activités (randonnée, plage…) et les spécificités de chaque île.

Se nourrir

Les Canaries ont la chance d’avoir un climat qui permet de faire pousser toutes sortes de fruits et légumes exotiques. Et la gastronomie locale utilise de façon importante la pomme de terre mais aussi le gofio, les produits de la mer, le cochon et le fromage de brebis.

La vigne, historiquement très importante fait partie de la culture culinaire locale. De quoi découvrir de nouvelles saveur et rapporter quelques recettes dans ses valises.

Se déplacer

Entre îles, l’avion et le bateau sont intensément utilisés et fonctionnent très bien.

À l’intérieur de chaque île, les réseaux de bus fonctionnent comme des horloges mais pour la plupart des vacanciers qui veulent sortir des sentiers battus (et ne pas avoir à se soucier des horaires), la location de voiture reste le meilleur moyen de découvrir les Canaries. Le taxi, peu onéreux, est surtout utile en agglomération.

Photo : Stephen