30 mai, le jour des Canaries

Le 30 mai depuis 1983 les Canaries sont en fête. C’est à cette date que l’archipel a fait un pas majeur dans son autonomie avec la mise en place du premier parlement de la communauté de l’archipel.

Pour les canariens, ce jour férié est la fête Día de Canarias et de nombreuses animations ont lieu dans les villes et les villages pour renforcer l’unité des habitants et mettre en avant les traditions insulaires : défilés en costumes, danses et folklore, plats locaux, compétitions sportives, foires. Les habitants des Canaries sont attachés à leurs spécificités régionales et sont généralement très fiers de leurs îles.

Le statue d’autonomie des Canaries a été publié le 10 août 1982 : comme pour d’autres communautés autonomes d’Espagne, une constitution dédiée laisse un certain niveau d’autonomie et d’autogestion par rapport à l’Espagne. La première session du parlement des Canaries s’est tenue le 30 mai 1983, 10 mois plus tard, sous la présidence de Pedro Guerra Cabrera. Dans son discours ce jour là, le député socialiste déclamait que le statut d’autonomie des Canaries avait comme finalité « la construction d’une région d’îles, dès maintenant et pour toujours ». C’est cet événement que commémore la journée des Canaries.

La décision de fêter l’autonomie des Canaries a commencé en 1984. En plus du jour des Canaries, l’autonomie de l’archipel se manifeste par : un drapeau, des armoiries et un hymne.

Anecdote : les îles Canaries sont la seule communauté autonome d’Espagne a avoir 2 capitales : Las Palmas de Grande Canarie et Santa Cruz de Tenerife.

Publié / actualisé par Christophe
Le 30 mai 2023