Explorons l’archipel des Îles Canaries
Petit archipel au large de l’Afrique, bercée par les vents et les vagues et réchauffées par le soleil, les Canaries sont une invitation au voyage. Mais entre les 7 îles qui composent l’archipel que de différences. Sans oublier que la culture insulaire, marquée par l’histoire et forgé par le climat a donné naissance à un ensemble de lieux et de personnages attachants qui plairont à toute la famille (l’archipel est bien adapté aux enfants et les seniors qui veulent randonner sans trop forcer trouveront eux aussi leur bonheur).
Plages, randonnées, baignade dans des piscines naturelles et rencontres avec les grands cétacés, tout un programme qu’il convient de préparer avant de partir afin de profiter au mieux des Canaries.
Mais qui dit île ne veut pas dire isolé. Il y a tout de même plus de 2 millions d’habitants sur l’archipel et pour trouver la nature sauvage il faudra parcourir quelques kilomètres minimum (en voiture de location – pas très cher et bien pratique).
L'archipel
D’ou vient l’île ? Qui sont ces habitants ? Quelle température fait-il ? Quels sont les usages et les coutumes ? Faut-il se vacciner ? À quelle heure mange-t-on ?
Parce qu’un voyage réussi est un voyage préparé en amont, retrouvez ici toutes les informations pratiques indispensables pour ne pas vous retrouver coincé une fois sur place.
Tenerife
On y trouve des stations balnéaires mais il suffit de s’éloigner un peu pour s’immerger en pleine nature ou découvrir de belles cités historiques qui mérite le détour.
Fuerteventura
L’île est aussi le domicile d’un nombre incroyable de chèvres et dispose de quelques spots renommés pour la planche à voile.
El Hierro
Île volcanique toujours en activité, El Hierro est aussi la moins peuplée de l’archipel. C’était aussi pour les grands explorateurs la dernière étape avant l’inconnu vers l’Ouest.
C’est une île brute, sauvage et propice au dépaysement qui ravira les amateurs de grands espaces.
Gran Canaria
C’est l’île la plus peuplée de l’archipel des Canaries (pourtant ce n’est pas la plus grande). C’est aussi le coeur administratif.
Mais ce sont surtout des paysages très variés et autant de surprises à chaque détour de chemin : entre les vertigineux ravins – les barrancos – et les falaises tailladées par la mer, nul doute que l’on se sent bien petit face à la puissance de mère Nature.
Lanzarote
On retient aussi l’ingéniosité des agriculteurs locaux qui arrivent à faire pousser presque sans eau.
La Gomera
Ici, la randonnée est l’activité phare et les grands espaces aux panoramas vertigineux feront oublier les plages.
La Palma
La nature est ici variée, exubérante et propice à la culture de la banane.