Les grands sites à visiter aux Canaries
Les 7 îles des Canaries sont différentes. Chacune étonne, émerveille et interpelle. Pourtant proches les unes des autres, chaque île à ses spécificités et ses joyaux. Certains sont façonnés par la main de l’homme, d’autres sont la conséquence du climat et de la géologie. Tous se visitent et permettent de revenir avec de très jolis souvenirs plein la tête.
Parc National du Teide
Sur l’île de Tenerife, le Teide est le point culminant de l’archipel. La neige s’invite régulièrement à son sommet et ses pentes abruptes fatiguent les jambes, même entraînées.
Mais c’est aussi un parc national. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Parc national de Teide est un assemblage de paysages volcaniques uniques au monde.
Parc Rural d'Anaga
Refuge naturel ou la forêt préhistorique laurisilve est encore présente, le parc rural d’Anaga sur Tenerife est un lieu sanctuaire ou la nature est préservée.
Réserve de Biosphère
Gran Canaria dispose d’une réserve mondiale de biosphère reconnue par l’Unesco (Parc Rural del Nublo).
Au total, la moitié de l’île est protégée et le puzzle de scènes naturelles avec ses pins typiques sont ici mis en avant.
La flore de Macaronésie, isolée du monde, s’est ainsi développée à sa façon, pour le plus grand plaisir des botanistes et des visiteurs.
Parc Naturel de Corralejo
Los Tilos
Forêt de laurisilva épaisse ayant traversée les siècle, les paysages de la forêt primitive Los Tilos sont une invitation au voyage : la cîme des arbres se confond avec les nuages et les cascades projettent des goutelettes qui font apparaître des arc-en-ciel.
Parc National de Garajonay
Et pour entrer dans le parc, il faudra franchir le monument naturel de Los Roques, espèces de gros pains de sucre que l’activité volcanique a fait jaillir ici.
César Manrique
Ses miradors, son jardin de cactus, sa maison du paysan ou encore sa plaza de la Glorieta sont incroyablement modernes et parfaitement intégrés dans l’environnement. À découvrir sans faute.
San Cristobal de la Laguna
Tenerife (encore) dispose d’un second site au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il s’agit de San Cristóbal de La Laguna, ville témoin de 2 époques avec 2 centre villes (ville haute et ville basse) chacun construits selon des principes différents (schéma de développement non planifié pour la ville haute et plan en damier).
Vegueta et son centre historique
Parque National de Timanfaya
Les montagnes de feu de Lanzarote se méritent (accès réservés et certains sont même payants) mais les paysages arides et les roches chaudes font ressentir en chacun la puissance des entrailles de la terre.
Découverte du ciel
Los Organos
Quand la nature décide de jouer de la musique… Les sculptures en forme d’orgue de Vallehermoso au Nord de La Gomera est un ravissement pour les yeux. Haut de plus de 80m, les colonnes de basalte sont uniquement visibles depuis la mer.
Parc Rural de Teno
Parc National de la Caldera de Taburiente
Sur La Palma se trouve une caldera d’origine volcanique et difficile d’accès préservée. Biosphère Unesco, la zone est accessible à pied et bien chaussé. Faune verdoyante, profonds ravins et nature endémique… le parc national est l’attraction naturelle principale de l’île.
Parc Rural de Frontera
Le vent tord les arbres. Sur El Hierro, réserve de biosphère de l’Unesco, les arbres poussent tordus depuis des siècles. La sabine de El Hierro, ou paissent les animaux domestiques en un des exemples typiques.