Massif montagneux de la province de Las Palmas sur l’île de Lanzarote, Famara est surtout connue pour sa très belle plage et son spot de surf. C’est un des paysages de carte postale des Canaries et le lieu est un incontournable pour beaucoup de vacanciers séjournant sur l’île.
Pour autant, il y a rarement du monde : l’immensité des lieux et la beauté naturelle des montagnes et de l’océan en font une découverte qui plaira à tous les publics.
Famara est avant tout un massif qui est le reste d’un volcan ayant formé une très grande caldeira dont les bords à-pic se jettent dans l’océan. Ce lieu de rencontre entre la terre et la mer est la plage de Famara. Le reste de la caldeira se devine en suivant le trait de côte jusqu’à l’île de Graciosa au Nord.
La pointe Nord Ouest de Lanzarote s’élève à plus de 670m au-dessus des flots et ce sont ces falaises qui donnent tant de charme à Famara. Le Nord est difficile d’accès et de nombreuses espèces endémiques y poussent à l’abri de la menace humaine. La zone est protégée par le parc naturel de Chinijo qui engloble le Nord de l’île et les quelques ilots proches.
Depuis le sommet des falaises, l’ambiance est désertique dans les tons ocre. Côté terre, la pente descend doucement alors qu’en faisan demi-tour, la vue est à couper le souffle : la falaise surplombe l’océan et tout le long de la ligne de crête, plusieurs miradors proposent aux randonneurs des points de vue tous plus impressionnants les uns que les autres. Mention spéciale pour le mirador del Rio que l’on doit à l’artiste Cesar Manrique. Des sentiers et des pistes sillonnent le sommet.
Les adeptes de parapente plébiscitent l’endroit et il est possible d’y réaliser des vols en tandems : ça vous tente ? Depuis le Sud quelques sentiers à flanc de falaise et proche de la rive autorisent les randonneurs aventureux à s’avancer en terrain hostile. À déconseiller toutefois aux personnes sensibles au vertige.

La plage de Famara à marée basse sur Lanzarote
Le village, la station balnéaire et la plage de Famara
La station balnéaire de la caleta de Famara (Teguise) et la playa de Famara qui se situe dans son prolongement se trouve au Sud de la caldeira. Jusque dans les années 70, le petit village n’avait ni électricité ni eau courante, mais déjà les premiers surfeurs et voyageurs se transmettaient l’adresse. Le village historique est toujours un village de pêcheurs avec des rues encore non goudronnées. Du côté de la plage, un lotissement moderne est sorti du sable.
Aujourd’hui, on y accède en voiture (ou en transports en commun depuis le reste de l’île) en 30 minutes et toutes les commodités sont disponibles sur place (toilettes, restauration, prestataires de sports nautiques). La plage fait 2800m de long et il y a toujours de la place pour poser sa serviette.
La plage est réputée pour le surf et le kitesurf avec des alizés forts et constants. Les vagues sont puissantes et la baignade peut être dangereuse. Initiations possibles avec plusieurs écoles de surf sur place. Une partie de la plage est surveillée et une autre est nudiste. D’autres petites criques non surveillées se trouvent à proximité.
Bon à savoir sur Famara
- En poussant à peine plus loin, vous découvrirez quelques petits villages de pêcheurs délaissés par le tourisme, authentiques et agréables.
- L’idéal est de venir à marée basse pour profiter de beaux effets miroirs sur les flaques d’eau. Belles photos à faire au coucher du soleil.
- S’il y a de nombreux débris sur la plage, ce n’est pas la faute des locaux ou des vacanciers : le vortex de l’Atlantique Nord pousse les déchets sur cette plage.
- Ce n’est pas pour vous si le vent vous dérange ni si la proximité des surfeurs vous incommode lorsque vous vous baignez.