Activités de neige aux Canaries

Les Canaries culminent à 3718m. Le Teide, son plus haut sommet est un volcan endormi depuis 1090. Sur ses pentes, la neige, présente en hiver, permet de pratiquer toutes sortes de sports d’hiver même si l’ensemble des activités est finalement assez limité comparé aux autres chaînes de montagnes et stations de ski d’Europe.

Il peut faire -15°C en hiver au Teide (et 30°C en été) mais la plupart du temps, il fait entre 1 et 4 degrés en hiver au Teide. Le climat est très sec. La majorité des précipitations se font entre novembre et mars et environ un tiers sous forme de neige.

D’une année à l’autre, les conditions sont très variables et il faut donc profiter de la neige quand elle est là ! Ainsi en 2016 il est tombé 1400cm de neige sur les pentes du Teide, record depuis plusieurs décennies. Les années « normales », il ne neige que quelques fois, juste ce qu’il faut pour recouvrir les montagnes d’un joli chapeau blanc.

Faire l’ascension du Teide en hiver

Grimper au sommet du Teide est une formalité avec le téléphérique qui transporte les visiteurs et les sportifs quasiment à son sommet. Mais il ne faut pas oublier que l’altitude, les températures et l’environnement de haute montagne en font un lieu inhospitalier.

Il faut donc préparer sa venue et prendre les précautions nécessaires en hiver comme en été. Enfin, il ne faut pas oublier que toute la zone est protégée et fait partie d’un parc national.

Lorsque la neige est attendue, les accès au Teide sont limités et parfois fermés (routes, téléphériques) pour des raisons de sécurité. Les paysages en hiver sont magnifiques avec la mer et la neige mais les Canaries ne sont pas un archipel habitué à la neige et les autorités sont contraintes de verrouiller les accès pour éviter d’avoir à secourir les visiteurs inconscients qui se retrouveraient piégés des conditions météo.

Skier au Teide ?

Une toute petite station de ski existe, c’est le Teide Ski Resort : moins de 10 remontées mécaniques et une vingtaine 20km de pistes du vert au noir sur plusieurs centaines de mètres de dénivelé…

Les fans de sports d’hiver habitués des grandes stations n’y trouveront pas leur compte mais les sportifs et les amoureux des grands espaces apprécieront de chausser leurs peaux de phoques ou de gravir en raquettes les flancs enneigés pour descendre à ski ou à snowboard en évitant les cailloux visibles à cause de la – trop souvent – faible épaisseur de neige.