Avec toutes les activités liées à l’océan, les îles Canaries proposent logiquement tout un panel d’animations, de découvertes, d’activités et de sorties liées à la pêche. Dans les eaux poissonneuses de l’Atlantique, on croise de nombreuses espèces de poissons. En dehors des zones sanctuarisées que sont les réserves naturelles et les zones spéciales, il est possible de pratiquer la pêche à bord d’un bateau ou directement depuis un rivage.
Au large des îles de l’archipel se croisent des espèces migratoires et sédentaires. Les Canaries étant situés sur la côte Nord Ouest de l’Afrique, on trouve beaucoup de sparidés, des bars, des mérous, des vieilles et des barracudas ainsi que quelques poissons de haute mer (espèces pélagiques) telles que la dorade coryphène, des thons, requins, marlins, maquereaux, sérioles et tassergals. Il est possible d’attraper de gros poissons depuis le bord mais en kayak ou plus au large en bateau à moteur, les prises seront plus généreuses.
Pêche au gros et pêche hauturière aux Canaries
Les zones de grande profondeur étant proches des côtes, il est idéal de pêcher le gros aux Canaries. En effet, les grands prédateurs apprécient ces zones qui hébergent des colonies importantes de poisson. Pour pêcher le gros, pas le choix, il faut prendre le bateau mais les temps d’approche sont assez réduits. En moins de 30 minutes et parfois beaucoup moins, on peut déjà lancer les cannes.
La plupart des poissons sont bien présents du début de l’été à la fin de l’automne. Le thon rouge s’approche des côtes entre octobre et mars et le célèbre marlin bleu préfère le printemps et l’été.
Pêche en bord de mer et pêche en bateau
Depuis la rive, la pêche à la traîne légère ou au jig est tout à fait possible. Pour le jigging, les résultats seront bien meilleurs si accompagné d’un pratiquant local. Pour la pêche à la traîne, par contre, les sorties sont généralement bonnes. Les courants et les vagues sont parfois problématiques et il faut bien choisir ses spots.
En bateau léger, type kayak, il est possible de faire de très belles prises mais attention aux courants et aux rivages. Il vaut mieux être accompagné d’un pêcheur local.
À savoir pour pêcher aux Canaries
La pêche est réglementée. Il faut un permis de pêche pour pêcher aux Canaries, que ce soit en apnée, depuis un bateau ou depuis le rivage. Selon le type de pêche, le permis (et son coût) diffère. Les formalités administratives sont un peu pénible car elles doivent être faites sur place et nécessite d’apporter plusieurs copies de sa carte d’identité. Il faut bien compter une demi-journée pour régler toute la paperasse mais une fois le sésame en poche, il est valable pour 3 ans. Il existe certains services en ligne qui permettent, moyennant un joli supplément de tout faire à distance et de recevoir par courrier le précieux document.
Les contrôles ne sont pas très fréquents mais cela n’empêche pas d’avoir un permis en bonne et due forme. À noter que les verbalisations pour défaut de permis sont rares mais que les sanctions sont immédiates si les quantités journalières ou les tailles ne sont pas respectées : à la clé une amende salée et payable de suite.
Les zones protégées et interdites de pêche sont nombreuses. C’est sur Lanzarote, Tenerife, Gran Canarie, Fuerteventura et La Gomera que la pêche est la plus recommandée. Dans les zones les plus appropriées, on trouve du matériel de pêche à acheter et à louer.
Bon à savoir : les licence de pêche sont généralement comprises dans le prix des sorties organisées mais il vaut mieux se le faire préciser.
Coût de la pêche sur l’archipel des Canaries
- Les permis de pêche les moins chers coûtent une trentaine d’euros.
- Les sorties en mer pour la pêche au gros coûte 70-80 euros l’activité. Pour ce prix, la sortie est à la demi-journée et le bateau emmène une dizaine de personnes.