Les piscines naturelles sont un incontournable des activités de mer aux Canaries. Il s’agit de bassins naturels étanches et remplis d’eau de mer situés à proximité immédiate de l’océan. Ces constructions naturelles inédites sont le fruit de l’activité volcanique locale. Les fameuses piscines naturelles contiennent donc toute la vie de l’océan et l’eau y reste fraîche (à peine moins que l’océan).
Le fond et les parois sont eux aussi naturels (pas de liner, des cailloux, des algues, des poissons), de taille, de profondeur et de forme très variés (la nature a fait ce qu’elle a voulu).
Ces piscines naturelles ne sont pas propres aux Canaries mais on en trouve plus de 70 dont une bonne vingtaine particulièrement réputées réparties sur les îles de l’archipel.
Tester les piscines naturelles des Canaries
Pour le baigneur, c’est la possibilité de se baigner comme dans une piscine mais dans l’océan : ça rassure les moins téméraires et sécurise les parents : pas de courant, pas de houle ni de vague… tout en ayant la vue et le bruit des vagues à proximité immédiate. Une jolie expérience pour ressentir les bienfaits de l’océan et réduire ses dangers. Pour les enfants, c’est une très belle façon de s’initier à la natation et au snorkeling.
L’intervention de l’homme y est minime : ajout d’escalier, de plongeoir ou de rambardes d’accès et parfois de poteaux de délimitation. Les abords des piscines naturelles varient en fonction des endroits : plutôt déserts et sans services ou alors proche de la ville et de ses possibilités (douches, wc, restauration, parkings).
Principalement entourées de rochers, les piscines naturelles ont parfois de petites plages de sable ou de cailloux. Certaines disposent de solariums naturels et voies d’accès bétonnées.
Des piscines naturelles très variées
Les plus belles piscines naturelles des Canaries sont formées de plusieurs vasques. Elles communiquent parfois entre elles via des tunnels de lave comme à Las Salinas de Agaete sur Grande Canarie. D’autres comme la Charco Azul sur El Hierro sont recouvertes à moitié par une grande arche qui forme l’entrée d’une grotte peu profonde. Certaines autres sont vraiment modelées par l’homme et ne sont plus vraiment naturelles. C’est le cas de la Charco Azul sur La Palma (même nom mais île différente) qui a même un bassin à fond lisse ou encore du Lago Martianez sur Tenerife, œuvre du célèbre César Manrique et ensemble de piscines alimentés par l’eau de mer.
Le rêve et la réalité
Les piscines naturelles sont belles mais il faut rester vigilant.
- Souvent ça glisse. Se munir de chaussures de baignade adaptées.
- La profondeur varie et on peut rapidement ne plus avoir pied. Naturel, OK, mais pas sans danger lorsqu’on ne sait pas nager. À l’inverse, plonger n’est pas forcément une bonne idée sans avoir vérifier la profondeur avant : ce n’est pas parce que c’est profond à un endroit, que ça l’est juste à côté.
- Plus la piscine naturelle est proche d’un lieu de passage, plus elle est utilisée : on peut donc se retrouver… comme à la piscine avec beaucoup d’autres personnes à proximité. Si le but est d’éviter la foule, mieux vaut privilégier les sorties en semaine, le matin et/ou dans une piscine naturelle un peu éloignée.
- Parfois, c’est sale. Lorsque la piscine naturelle n’est pas aménagée (manque de poubelles + beaucoup de monde), les lieux peuvent être sales.
- En cas de fortes vagues, certaines piscines naturelles peuvent être dangereuses. Mais on s’en rend compte aisément.