Les Canaries sont un archipel situé dans l’Atlantique. Pour les amateurs de plaisance, c’est une destination idéale. Pour les vacanciers, s’initier aux joies d’une sortie en mer sous les Alizés est une belle expérience.
Naviguer vers les Canaries à la voile
En hiver, les européens veulent fuir la grisaille hivernale et viennent donc avec leur bateau aux Canaries. Décembre et février sont les mois les plus recherchés pour la plaisance aux Canaries même si l’archipel se navigue sans problème 365 jours par an.
Dans tous les cas, il faut naviguer avec les Alizés et au vent des îles plutôt que sous le vent. Le vent souffle Nord / Nord-Est et il accélère entre les îles. Ce sont d’ailleurs ces « venturis » (accélérations du vent) qui font la spécificité de la navigation aux Canaries. Aller de Las Palmas à la Graciosa est tout à fait faisable.
Pour naviguer, l’idéal est la fenêtre octobre / février : les Alizés sont plus doux et l’anticyclone qui descend protège l’archipel.
La plupart des navigateurs, après avoir passés Gibraltar, se dirigent vers la première île des Canaries : La Graciosa. On l’atteint en une petite semaine (650 milles marins). D’Est en Ouest, les Canaries font 240 milles.
Les mouillages bien protégés sont rares aux Canaries et l’option « port » est donc la meilleure pour éviter d’être secoué en permanence. Par contre, ça renchérit le voyage.
S’initier à la plaisance aux Canaries
Sur chaque île des prestataires proposent des sorties à la journée en bateau pour découvrir les sensations de la plaisance. Bonne expérience mais il faut idéalement parler espagnol pour pouvoir participer pleinement.
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il existe des excursions en voile depuis la France ou des croisières au sein des Canaries. Accompagné par un pilote Brevet d’État, à bord d’un voilier ou d’un catamaran, un parcours est proposé entre les îles de l’archipel. Il faut compter entre 500 et 1500 euros par personne pour une semaine.
Marinas et ports sur l’archipel
Les Canaries disposent d’une trentaine de ports de plaisances et marinas répartis sur les différentes îles de l’archipel. Comme beaucoup de plaisanciers viennent aux Canaries, les installations sont globalement modernes et disposent de nombreux services : accastillage, maintenance, surveillance, nettoyage et hygiène, approvisionnement en eau, nourriture et carburant. Au total plusieurs milliers de postes d’amarrage sont disponibles et autant sont possibles en stockage hors eau.
- Sur Tenerife, il y a 10 marinas. À noter la marina Santa Cruz capable d’accueillir de très grands bateaux (60m) et les ports de Los Gigantes (proches des falaises du même nom), La Galera (à 20km de la capitale), Puerto Colon (à 15km de l’aéroport)
- Sur Lanzarote, on trouve 6 ports de plaisance et marinas dont Puerto Calero et Rubicon qui acceptent les plus grands bateaux et disposent de services de luxe.
- El Hierro a 2 ports : Restinga est le port le plus au Sud de l’Europe et La Estaca accueille les navires de 30m dans un environnement, hélas, bien bétonné.
- Sur La Gomera, 2 ports et 1 marina sont disponibles. Ici, les bateaux de moins de 20m sont privilégiés et les installations sont plus petites.
- La Palma dispose de 2 ports. Ambiance familiale.
- Sur Fuerteventura, 5 ports sont disponibles. Puerto del Rosario dispose d’un service électronique directement dans le port pour réparation techniques.
- Gran Canaria offre 6 ports : Puerto de Mogan est le port luxueux de l’île, tandis que La Nieves privilégie le décor des falaises et que La Palmas cible le 24h/24 pour ses 1200 places disponibles.
Globalement, les ports sont très bien notés. Voir l’excellent listing du site dédié STW.
Il y a bien sûr les transatistes (pas les gens qui se reposent sur leurs transats, non, ce sont les voyageurs qui font de longs voyages – notamment l’ARC, traversée de l’atlantique en équipage). Le principal souci pour naviguer à la voile aux Canaries, ce n’est pas le prix dans les ports et marinas mais leurs disponibilités. Il est important de réserver ses emplacements assez tôt.
La haute saison pour les marinas des Canaries se situe entre septembre et janvier.
Les prix peuvent flamber ailleurs en Espagne durant l’été : ce n’est pas vraiment le cas sur l’archipel des Canaries. La distance effraie certainement la plupart des plaisanciers et même s’il peut y avoir du monde, on ne se marche pas sur les pieds.