Cigares des Canaries

Après Cuba, savez-vous quelle est la zone de production de cigares la plus réputée ? La Palma ! D’après les connaisseurs, les îles Canaries se défendent particulièrement bien en la matière et produisent des cigares qui n’ont pas grand chose à envier à ceux fabriqués de l’autre côté de l’Atlantique.

En effet, nombreux sont les descendants des Canaries qui sont revenus au pays après avoir vécu à Cuba. Après avoir travaillé comme ouvriers agricoles émigrés dans les plantations de tabac de Cuba lorsque la situation économique ne permettait plus de vivre aux Canaries, les travailleurs canariens, lors de leur retour à la maison, ont rapporté dans leurs bagages des graines ainsi que tout le savoir-faire lié à la fabrication de cigares.

Le climat des îles Canaries se prêtant à la culture du tabac, il n’en fallait pas plus pour que la production locale soit lancée. Tant et si bien que les Canaries sont aujourd’hui un pays renommé en matière de cigares.

La production de tabac s’est rapidement étendue et les chinchales (fabricants de tabac) ont surfé sur la vague jusqu’en 1967, année terrible pour la production locale de tabac frappée par une maladie attaquant les plants. L’économie du tabac, durablement affectée s’est relevée tant bien que mal.

Aujourd’hui, il ne reste aux Canaries que quelques plantations de taille modeste et un petit réseau d’entreprise transformant le tabac en produits manufacturés dont les fameux cigares. Cette économie autour des cigares se veut de qualité et les produits visent une clientèle haut de gamme.

On trouve des cigares principalement sur l’île de La Palma non loin des plantations de tabac (une des cultures de l’île) de La Rosa (Villa de Mazo), La Caldera (El Paso), Santa Cruz de La Palma, Breña Alta, Breña Baja. On en trouve aussi sur Tenerife. Les canariens les appellent « los puros » et on en trouve dans les magasins sous les dénominations de Palmeros ou encore Don Miguel.

À voir :

  • Tabacos Arturo à Garachico sur l’île de Tenerife : boutique artisanale avec espace muséal (presses, outils, séchage des feuilles) et coin boutique ;
  • Puros Artesanos Julio et Museo del Puro Palmero, à Santa Cruz sur l’île de La Palma : fabrique traditionnelle et musée du cigare (les 2 sont situés à quelques dizaines de mètres).

À noter que chaque année est célébrée la fête du retour des émigrés des plantations de tabac : c’est Los indianos.