Los Roques de García

Le volcanisme n’a que faire du besoin de cohérence et d’explications de nos cerveaux humains. Dans le parc national du Teide, un ensemble de rochers, Los Roques de Garcia, sème la confusion et fait galoper l’imagination des esprits des plus jeunes et des personnes attirées par le surnaturel.

Les îles Canaries sont des îles volcaniques. La trace des éruptions est encore très présente et certaines îles ont toujours une activité volcanique. Alors quand la terre gronde, crache de la lave ou éjecte des gaz des entrailles de la terre, le paysage est bousculé et des sculptures naturelles apparaissent et disparaissent.

C’est ainsi que dans la caldeira de las Cañadas, à proximité du Teide, le plus haut volcan et sommet d’Espagne, de nombreuses sculptures minérales sont sorties de terre. En fonction des paramètres géologiques, le sol a été modelé et le résultat est parfois étonnant : concrétions pointant vers le ciel, cheminées minérales, rideaux de roches dressées… C’est ce qui fait toute la beauté des rochers de Garcia.

Cet ensemble de roches aux formes surprenantes a sa petite vedette : le roque Cinchado. Ce rocher, de forme champignonesque a comme toile de fond le Teide et a été utilisé sur les billets de mille pesetas. En plus du Cinchado, les visiteurs peuvent apprécier les formes originales d’autres sculptures naturelles : la Catedral et la Cascada.

roque cinchado, Tenerife

Le Cinchado, le rocher le plus célèbre des Canaries

Depuis que l’homme a mis le pied sur Tenerife, les bergers ont mené en pâture leurs troupeaux dans la caldeira autour du Teide. Ils ont eu le temps de voir ses rochers aux formes bizarres et de noter leur évolution. C’est ainsi qu’a été constaté des disparitions de rochers, des changements notables de formes d’une saison à l’autre, des changements de couleurs…

Certains y voient une énigme, un signe des Dieux ou des explications ésotériques. L’explication est certainement beaucoup plus terre à terre. Les roches volcaniques peuvent être de qualité et de caractéristiques très variées avec l’accumulation et la superposition de couches de matériaux différents.

  • C’est ainsi que l’eau ou l’exposition aux gaz ou aux éléments naturels peut attaquer notablement certains rochers et donner l’impression qu’ils fondent en l’espace d’une vie humaine.
  • Les formes étonnantes avec les gros rochers posés sur des socles plus fins s’expliquent par la présence de roches différentes (plus solides en haut qu’en bas). L’érosion faisant son œuvre, il arrive que la roche se désagrège plus rapidement en bas qu’en haut. On aboutit alors à des sculptures naturelles qui défient le bon sens et présentent des profils atypiques semblant se jouer de la gravité…
  • Pour les changements de couleurs, c’est du côté des réactions chimiques ou des émanations de gaz du centre de la terre qu’il faut regarder. Ces interactions peuvent colorer la roche de façon rapide et importante. Couleurs de rouille, de jaune et d’ocre, mais aussi de bleu comme à Los Azulejos (à quelques minutes à pied du rocher de Cinchado au Sud) ou les hydrates de fer patinent la roche en bleu-vert.
los Azulejos proche du Teide

Des roches bleues et vertes dans le parc du Teide

Les Roques de García se visitent gratuitement. Un circuit de randonnée très bien aménagé passe à proximité immédiate de ses roches spectaculaires. Des panneaux d’information en espagnol et en anglais jalonnent le parcours. Il est interdit de sortir du sentier (zone protégée) et les jours de forte affluence, la pression des autres visiteurs peut être pénible. Heureusement, depuis le parking situé à une centaine de mètres, il est possible de poursuivre la balade en direction des autres points d’intérêts de la caldeira.

La balade, plutôt simple et rapide (2h), permet de voir d’autres curiosités géologiques telles que les laves pāhoehoe ou cordadas de formes bombées ou tordues ainsi que de profiter de la faune et de la flore typique des lieux. Attention toutefois : on est ici à plus de 2000m d’altitude et le soleil tape fort. Il est possible de bifurquer et de continuer sur les autres sentiers du parc.

L’accès au site se fait par le Sud ou l’Ouest de l’île via la TF-21. Il faut compter 1h de voiture depuis Los Cristianos. La route est par ailleurs bien entretenue, large et offre de nombreux panoramas. Il est possible de faire une halte, se désaltérer et manger à proximité.