Plage de Papagayo

La plage de Papagayo ou plutôt les plages de Papagayo sont un ensemble de points de baignade parmi les plus réputés de l’île de Lanzarote. Le simple nom de Papagayo sent bon l’exotisme et les lieux quoique souvent pris d’assaut correspondent au cliché de la plage de bout du monde. La plage principale est considérée comme la plus belle de toute l’île et mérite donc un détour.

Ici, l’ambiance est sauvage, minérale et désertique. La roche va du jaune au gris foncé en passant part toutes sortes de nuances ocre et orange. En forme de coquillage, la plage principale (celle qui s’appelle effectivement Papagayo) est entourée par des falaises et des éboulis. Du côté de la mer, l’eau est d’un bleu profond mais en se rapprochant du rivage, de belles teintes de vert et de turquoise rendent les lieux particulièrement attirants.

Les nombreux rochers et la protection naturelle fournie par la forme de la plage font des lieux un endroit ou la baignade est réputée sûre et sans courant et donc parfait pour découvrir le snorkeling. Malgré ces conditions de baignade recherchées, aucune des plages de Papagayo n’a de sauveteurs et la baignade reste donc à vos risques et périls.

Le sable est ocre et la zone dédiée aux serviettes, peu profonde, s’étend sur une bonne vingtaine de mètres. En largeur, la plage fait une centaine de mètres tout au plus.

La plage principale et les autres

De chaque côté de la plage de Papagayo, des reliefs volcaniques enserrent la petite baie. La roche est foncée et, suivant la hauteur de la marée, des rochers recouverts d’algues font la liaison entre la terre et la mer. Du côté Nord, le mirador de Papagayo est un bout de rocher qui surplombe l’océan et permet de voir les vagues se fracasser en contrebas. On trouve aussi 2-3 baraques en dur qui servent des rafraîchissements et qui proposent une vue plongeante sur la plage. Au Sud, la pointe de l’île se termine par le Parque natural Los Ajaches. Il y a moins de 500m à faire depuis la plage de Papagayo pour atteindre l’extrémité Sud de l’île et des sentiers de randonnées permettent de découvrir la côte sauvage mais aussi un bunker semi-enterré sur le plateau : c’est une sorte de tunnel en béton.

Pour accéder à la plage de Papagayo, des escaliers permettent de descendre jusqu’au sable. C’est sécurisé mais l’endroit reste sauvage et il n’y a pas de toilette, de douche ou de prestation. Aux abords de la plage de Papagayo, de nombreuses criques et petites plages sont présentes. Parmi tous les points ou l’océan est accessible, on peut citer :

  • Playa des Pozo : grande plage située à 500m au Nord de Papagayo, c’est la plus grande plage du coin. Des courants et des poissons mais beaucoup moins de monde et de la place pour poser sa serviette ;
  • Playa de los Boluditos : petite crique non surveillée au Nord du parking ;
  • Playa de la Cera : de taille presque équivalente à Papagayo, la Cera est facile d’accès, moins fréquentée que sa voisine plus connue et à égale distance du parking (elle est juste au Nord entre los Boluditos et Papagayo). L’accès est plus sécurisé (rambarde) ;
  • Playa Caleta des Congrio : À l’Est du parking, cette plage plus grande a un très agréable sable doré. Plage naturiste ;
  • Playa Memos : encore plus à l’Est de Caleta des Congrio, cette petite plage est protégée du vent et à seulement 2 minutes à pied du camping et 10 minutes du parking du camping.

Venir à Papagayo et aspects pratiques

Avant la plage, 2 grands parkings sont prévus pour les visiteurs. Le principal reproche fait à cette zone de l’île est la piste pour y accéder. Ici, plus de goudron après le village de Castillo del Aguila qui se trouve au bout de la station balnéaire de Playa Blanca. Il faut bien compter 3-4km et 10-15 minutes sur une piste large et bien tassée mais comportant de nombreux cahots. Même si ça ne tourne pas trop, il faut rouler lentement pour ne pas abîmer les amortisseurs de son véhicule. Pour les visiteurs en voiture de location et n’ayant pas envie de payer une réparation ou des frais (votre contrat de location vous autorise-t-il à rouler sur une piste ? La plupart du temps, c’est non !), le bus depuis Playa Blanca s’arrête au Nord des plages. Il faut compter 20 bonnes minutes de marche après le dernier arrêt. Des excursions en bateau de Playa Blanca sont aussi organisés en haute saison.

Il y a une aire de camping en amont de Papagayo est un grand terrain plat et grillagé qui accueille en saison (seulement) des camping cars et les vans. Il y a bien quelques tentes mais la majorité des emplacements sont occupés par des véhicules habitables. Avec aucun arbre et sans ombre, le camping est situé à proximité immédiate des plages du secteur.

Venir à la plage de Papagayo est une bonne idée mais il y a aussi un sentier qui permet de découvrir le rivage de ce coin de l’île : c’est le « sendero Papagayo« . Les autorités locales ont tenu à inscrire tout le secteur comme zone à protéger et on voit de plus en plus des efforts fait pour protéger et valoriser le désormais Monumento Natural de Ajaches. Les quelques euros demandés par véhicule pour entrer sur le secteur servent à valoriser la zone protégée. Le parc s’étend bien plus au Nord-Est sur 3000h. Bref, une balade à faire avant de se baigner et profiter ensuite d’une des plages de la zone.

Comme Papagayo est très connue, il y a souvent beaucoup de monde. C’est vrai pendant les vacances et les weekends. Tôt le matin, la plage est très agréable. En fin d’après-midi, les falaises attenantes peuvent masquer le soleil (ce qui sera recherché ou fuit selon les goûts de chacun) et en soirée, il y a de beaux couchers de soleil à voir.