Pour venir aux îles Canaries, la majorité des vacanciers et des voyageurs d’affaires utilisent l’avion, car c’est le moyen de transport le plus rapide et que les prix restent abordables. Alors pourquoi venir en bateau ? L’intérêt n’est pas forcément économique ni une question de délai. Ceux qui décident de préférer le bateau ont trois arguments majeurs :
- Venir avec sa voiture (ou son scooter ou tout autre objet encombrant). Le bateau est la seule option viable si vous venez avec votre propre véhicule ;
- Les amateurs de voile et de plaisance apprécient de venir en bateau (ce qui compte ce n’est pas seulement la destination, le voyage aussi fait partie du plaisir des vacances) ;
- Profiter de l’océan et souffler sur la route des vacances, c’est une bonne idée et le bateau est une très belle façon pour faire la transition entre la vie de tous les jours et les vacances. C’est particulièrement vrai pour les français qui ont déjà roulé une journée pour venir au bateau et qui apprécient de faire une pause d’une journée avant d’attaquer leur séjour touristique complètement frais et disponible.
Le ferry aussi prisé pour son moindre impact écologique (par rapport à l’avion), son confort pour les familles et pour le poids des bagages (qui est beaucoup moins limité qu’en avion).
Le ferry depuis l’Espagne est la solution la plus fréquente. Il existe d’autres possibilités au départ de France, mais elles ne sont pas pratiques, s’accordent mal avec les attentes des vacanciers classiques, nécessitent des escales et imposent des délais plus longs.
Les amateurs de plaisance trouveront leur bonheur sur les sites spécialisés et sur les forums dédiés aux voyages en bateau. Enfin, les routards et les plus aventuriers pourront même trouver de bons plans pour faire matelot en échange du voyage.
Le ferry depuis l’Espagne pour rejoindre les Canaries
Il y a une traversée par semaine au départ du golfe de Cadix (au Sud-Ouest de l’Espagne). Le trajet dure au minimum 1 jour et peut se prolonger jusqu’à 2 bons jours. Il varie en fonction de l’île de destination, des courants, de la météo et de la saison.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas une grande différence dans les rotations de ferry entre hausse et basse saison : les Canaries sont une destination touristique de 365 jours par an et les locaux prennent aussi le ferry.
Les grandes îles des Canaries sont desservies par les ferrys depuis le continent. Ce n’est pas le cas des plus petites îles : El Hierro et La Gomera. Le plus simple, si c’est votre point de chute, c’est d’embarquer pour Tenerife et de faire le changement une fois arrivé.
Le voyage en ferry
Côté confort, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe même si certains bateaux sont très bien équipés (coins calmes, ponts extérieurs, pont piscine, animations et boutiques, cabines propres, jeux à disposition, services pour animaux, cabines PMR, restauration pour régimes variés). Les prix à bord pour le bar et la restauration sont honnêtes lorsque l’on ne regarde pas trop en détail. À ajouter parmi les bons côtés : ce n’est pas une croisière, mais l’ambiance à bord permet d’apprécier l’air du large de même que les grands espaces et peut-être de voir des dauphins.
Par contre, plus embêtant, rien n’est noté en français et le bruit dans les parties communes peut vite fatiguer. Et bien sûr, la météo ne se commandant pas, la traversée peut vite devenir problématique pour celles et ceux qui sont sujets au mal de mer.
Il est possible de venir avec son animal de compagnie : prévoir le passeport européen de l’animal et être à jour pour sa vaccination.
Au départ du ferry, prévoir large : 1h sans véhicule et 1h30 minimum au port avant le départ annoncé.
Coût du ferry vers les Canaries
- Côté tarif, il faut compter 900 euros pour un aller-retour avec une voiture en saison. Ce tarif peut être divisé par presque trois mais le voyage sera plus long et beaucoup moins pratique (hors saison, horaires de départ, escales,…).
- Sans véhicule, les trajets en Cadix et l’archipel des Canaries commencent à moins de 30 euros par personne.
Évidemment, les périodes de vacances sont plus chères que les périodes creuses. Le prix des billets de ferry vers les Canaries fluctuent au fil de l’année. Attention aux prix d’appel qui sont parfois réservés aux résidents des Canaries et qui affichent des décotes jusqu’à 75% du prix minimum destiné aux vacanciers.
Les meilleurs prix sont ceux qui sont réservés très tôt, en semaine et en milieu de journée.
Compagnies de ferries et de bateaux vers les Canaries pour 2025
Navieras Armas est plus cher, mais plus rapide.
- Huelva / Tenerife (32h)
- Huelva / Las Palmas sur Gran Canaria (28h)
- Huelva / Arrecife sur Lanzarote (26h)
Trasmediterranea est moins cher, mais moins rapide (escales, fret).
- Cadiz / Arrecife sur Lanzarote (31h)
- Cadiz / Las Palmas sur Gran Canaria (36h)
- Cadiz / Tenerife (49h)
- Cadiz / Santa Cruz sur La Palma (2,5 jours)
- Cadiz / Puerto del Rosario sur Fuerteventura (38 heures)
Armas et Trasmediterranea partagent le même site web qui a une section en français.
La compagnie de ferry Fred Olsen complète l’offre au départ de Huelva. Ses bateaux sont rapides et confortables. Les prix s’en ressentent. Voir leur site (en anglais).
- Huelva / Santa Cruz sur Tenerife (34 heures)
- Huelva / Las Palmas de Grande Canarie (40h)
D’autres compagnies (Líneas Romero, Biosfera Express) assurent les liaisons entre les îles de l’archipel.