La voiture est un des moyens privilégiés pour se déplacer sur les îles Canaries. Les îles de cet archipel espagnol sont dotées d’infrastructures routières de qualité, les gens conduisent bien, les distances sont compatibles avec l’utilisation de la voiture, l’éloignement des points d’intérêt et les températures incitent à ce mode de déplacement. Bref, les Canaries en voiture, quand on est vacancier et qu’on souhaite aller plus loin que son point de chute, c’est l’idéal.
Comme les Canaries sont en Europe, il y a peu de risque de faire une mauvaise affaire : les véhicules sont en bon état, les formalités sont carrées et les recours plutôt aisés.
Sommaire
Quel loueur choisir ?
Aux Canaries, on retrouve les grandes chaînes de location (Hertz, Avis, Sixt, Rent-A-Car). Comme partout, aux abords des ports et des aéroports.
On trouve aussi de nombreux loueurs locaux qui proposent des prestations équivalentes et des tarifs intéressants. Cicar est le loueur local incontournable (15000 véhicules de location et 1,2 million de passagers dans ses voitures chaque année) et il a des offres alléchantes (assurance tout risque sans franchise, pas de caution, siège auto gratuit, kilométrage illimité, deuxième conducteur gratuit). On peut néanmoins trouver moins cher.
Le minimum pour pouvoir louer
- Papiers à présenter : Présentation de la version physique du passeport ou de la pièce d’identité indispensables. Présentation du permis de conduire exigée. Pas besoin de permis international pour rouler en Espagne.
- Age minimum : 18 ans selon la loi espagnole, mais 21 ans en pratique chez les loueurs. Certains peuvent exiger jusqu’à 25 ans et pénaliser financièrement les jeunes conducteurs.
- Moyen de paiement : on paie via une carte de crédit (et pas de un carte de débit). Caution demandée pour toutes les locations.
- Assurance : vous devez avoir une assurance. Les loueurs proposent tous une assurance qu’il est possible de compléter avec des options. À vous de choisir mais pas seulement en regardant le prix.
Les spécificités des Canaries
Les stations-service sont bien réparties sur toutes les îles. Certaines portions en dehors des villes et en montagne sont moins bien desservies. Avant de partir à la journée, vérifiez le plein !
Les autoroutes sont larges et roulantes et ce n’est pas le cas de toutes les routes des Canaries. En montagne notamment, les routes peuvent être étroites et vertigineuses. Un petit véhicule avec un moteur qui permet de bien accélérer est préférable à une grosse voiture.
Certains secteurs ne sont pas accessibles en empruntant une route goudronnée. Faire quelques kilomètres de piste ou se garer sur un parking en terre battue est fréquent aux Canaries. Vérifiez bien ce que dit votre contrat de location de véhicule sur le sujet.
Les touristes réservent leur véhicule entre 7 et 9 jours. Les loueurs organisent leurs meilleures offres pour ces durées. Si vous prenez moins long, vous paierez plus cher (le coût journalier). Si vous louez pour une période plus longue, ce sera moins onéreux.
Les véhicules de location aux Canaries sont plus chers et moins faciles à louer en haute saison. Sauf que la haute saison varie d’île en île et ne se résume pas à la période estivale. Il y a de grands événements tout au long de l’année et les pics d’affluence varient d’une île à l’autre.
Où louer son véhicule ?
Il n’y a pas vraiment de risque à se retrouver sans véhicule disponible. Vous avez les 3 possibilités suivantes :
- Louer en amont de votre départ en liaison avec votre agence de voyage ou votre vendeur de séjour. Les frais risquent d’être plus importants mais votre voyage aux Canaries commencera l’esprit léger car vous n’aurez pas à vous soucier de trouver la bonne voiture au bon prix en arrivant. Détail qui a son importance : le nom du conducteur principal devra être le nom sur la CB ;
- Louer à l’arrivée. Une fois descendu de l’avion ou du ferry, vous vous dirigerez vers les loueurs situés à proximité immédiate. Vous serez quasiment certain de trouver un véhicule mais ce ne sera peut-être pas celui que vous souhaitiez ni le prix imaginé.
- Louer une fois vraiment arrivé à destination. Cela impose de pouvoir se déplacer jusqu’à son hébergement et de faire sans véhicule quelques heures ou quelques jours. C’est tout à fait faisable si votre point de chute est dans une ville et si ça ne vous embête pas de devoir chercher une voiture une fois que vous avez posé vos valises. Peu de voyageurs choisissent cette possibilité mais c’est certainement la moins chère. Il faut accepter de passer un peu de temps à l’arrivée et consulter 2-3 loueurs proches.
En plus de prendre le temps de lire le contrat et les options, il est recommandé de filmer minutieusement l’état des lieux (entrée et sortie) avec le loueur et avec la lampe de votre smartphone allumée. Vous ferez le tour de la voiture, en insistant sur les parties basses de la voiture et filmerez aussi l’intérieur de façon à bien voir le tableau de bord, le niveau du plein et le kilométrage.
Sur quelle île louer ?
La question ne se posera certainement pas de cette façon. La plupart des vacanciers aux Canaries ne visitent qu’une seule île et louent sur l’île où se situe leur hébergement. Ceci dit, les grandes îles (plutôt à l’Est) sont plus peuplées et sont les destinations de la plupart des touristes européens.
On trouve donc plus de facilité à louer sur Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie que sur La Palma, La Gomera ou El HIerro.
Aller d’île en île avec une voiture de location
Les Canaries sont composées de 7 îles principales. Les locaux se déplacent d’une île à l’autre sans problème et les loueurs locaux ne posent généralement pas de problème sur ce sujet.
Ce n’est pas forcément le cas avec les enseignes internationales et des surcoûts peuvent être imposés. Par exemple, le véhicule peut ne pas être assuré pendant la traversée, sauf à souscrire une assurance supplémentaire spécifique.
Demandez à votre loueur les conditions pour prendre le ferry avec son véhicule de location.
Et en cas de souci avec le véhicule loué ?
Vous pouvez vous retrouver face à 3 situations désagréables :
- Non respect du code de la route et verbalisation : Les Canaries c’est l’Europe. Les règles de la circulation ressemblent à la France. Il faut respecter les limitations de vitesse et ne pas tenter de stationner sur un emplacement interdit. Sinon, vous risquez d’être verbalisé. Si l’amende arrive directement chez le loueur, votre moyen de paiement sera débité sans état d’âme ;
- Détérioration du véhicule : Sur un parking, une vitre peut être cassée pour voler quelque chose à l’intérieur de l’habitacle. Vous pouvez aussi avoir un accrochage ou subir une rayure sur la carrosserie. L’assurance fonctionne.
- Panne : Une roue crevée ou une panne mécanique, ça peut arriver. Tous les loueurs ont des numéros d’assistance bien visibles qu’il suffit d’appeler pour se faire dépanner. Tout est écrit dans le contrat de location.