L’épave du SS America

Un paquebot transatlantique de plus de 200m de long est échoué sur une plage de Fuerteventura entre Ajuy et La Pared sur la face Ouest de l’île.

Construit au début de la seconde guerre mondiale, le paquebot transatlantique America est renommé en USS West Point. Il sert à transporter des militaires sur les différentes zones de conflit. Après la guerre, il est transformé en navire de marchandise pendant une dizaine d’années. Racheté plusieurs fois, il retrouve son charme d’antan et accueille de nouveau des passagers à partir de 1978. L’aventure tourne court et le bateau change plusieurs fois de main et de fonction : bateau prison, hôtel flottant, navire hôtel. C’est dans l’espoir d’être remis à neuf après plusieurs années de reconversion/démolition.

C’est ainsi que sous le nom d’American Star, le navire part de Grèce en direction de la Thaïlande le dernier jour de l’année 1993 pour un trajet qui devait durer une centaine de jours. Il n’y arrivera jamais. Ne pouvant plus naviguer seul, le bateau est remorqué mais se trouve pris au milieu d’une tempête au large des Canaries le 15 janvier au milieu de vent de force 11 sur l’échelle de Beaufort. Les câbles le reliant au remorqueurs se brisent et les différentes tentatives pour rattacher le paquebot au remorqueurs se soldent par des échecs.

Le bateau dérive vers Fuerteventura ou il finit par s’échouer. Les marins à bord sont hélitreuillés et le 18 janvier au lever du soleil le navire racle le fond de ce qui sera sa dernière destination. La tempête battant toujours son plein, le navire se brise en deux en moins de 48h. Des curieux tentent de rejoindre le bateau pour immortaliser l’instant ou pour récupérer ce qui pouvait avoir de la valeur : plusieurs personnes décéderont dans ces expéditions.

  • Dès le printemps 1994, la poupe se couche à bâbord et se détériore rapidement ;
  • La poupe disparaît définitivement en 1996 ;
  • Jusqu’à mars 2007, la partie avant reste bien visible et assez bien conservée ;
  • En 2011, l’épave est devenue entièrement invisible.

Attraction locale, les badauds venaient voir le navire de 220m et de 28m de large échoué sur la plage de Garcey sur la face Ouest de l’île. Venaient, car il ne reste plus rien de visible aujourd’hui. La mer étant dangereuse à cet endroit, avec de forts courants, les plongées sont interdites.

Sur la plage, certains peuvent encore parfois trouver des pièces appartenant au bateau.

On accède à la plage de Garcey via un chemin non goudronné qui longe la côte depuis la plage de La Solapa accessible depuis la route (3km environ).

En savoir plus : site dédié au naufrage du bateau (en anglais)

Publié / actualisé par Christophe
Le 11 août 2020