Une croisière aux îles Canaries offre l’occasion de visiter Tenerife, la plus grande île de l’archipel. Cette île d’origine volcanique abrite un volcan classé patrimoine mondial et protégé dans le Parc National du Teide. Outre ce volcan culminant à 3 718 mètres d’altitude, cette île espagnole renferme de nombreux autres sites exceptionnels.
Quelles sont les croisières passant par les îles Canaries ?
La plupart des voyages en mer respectant une étape dans les îles espagnoles des Canaries commencent au port de Marseille, ou au port de Nice ou au port de Barcelone. Vous pouvez réserver votre croisière Iles Canaries parmi les offres de Costa Croisières 2020 qui propose un large choix d’itinéraires à bord des ses paquebots Costa Fortuna, Costa Favolosa et Costa Toscana. Parmi les itinéraires proposés figure un circuit de 12 jours débutant à Nice. Ce circuit inclut des escales à Marseille, à Fuerteventura, à Santa Cruz de Tenerife, à Arrecife, à Malaga, à Civitavecchia/Rome et à Savone. Au départ de Barcelone, une croisière qui passe par l’archipel des Canaries et qui dure 11 jours comporte des haltes à Casablanca, à Funchal, à Santa Cruz de Tenerife, à Las Palmas et à Alicante. D’autres options au départ de Southampton permettent de découvrir la côte ouest de l’Europe et du nord de l’Afrique.
Le Parc National du Teide, un endroit immanquable lors d’une escale à Tenerife
Profitez de votre escale de croisière à Tenerife pour faire une excursion dans le Parc National du Teide où se trouve le volcan le plus imposant d’Europe, le Pico del Teide. Il est possible d’accéder au sommet de ce volcan grâce à un téléphérique. Une fois au sommet, des panoramas sur toute l’île s’offrent à vous. Par beau temps, vous pouvez aussi apercevoir les îles voisines comme Grande Canarie, El Hierro ou la Gomera. Outre ce volcan qui est le 3e plus large au monde, ce parc dispose d’une faune exceptionnelle comprenant des plantes à fleurs rares comme la vipérine de Tenerife, dont la hauteur peut atteindre plus de 15 mètres. Ce parc de 200 kilomètres carrés possède aussi une faune exceptionnelle. Il sert de refuge à des oiseaux typiques de l’archipel des Canaries comme l’épervier, le pipit de Berthelot ou le pinson bleu du Teide. Des reptiles endémiques peuplent aussi le parc.
Les autres sites phares de l’île de Tenerife
Une escale à Tenerife doit inclure la visite de Santa Cruz, la capitale de l’île. Située sur la côte est de l’île, cette ville constamment animée accueille les paquebots de croisière. Non loin du port, découvrez la Plaza de la Candelaria qui rassemble des échoppes proposant des produits à prix détaxé. L’Auditorium de Tenerife est un autre lieu qui mérite bien un crochet lors d’une étape à Santa Cruz. C’est un bâtiment moderne à l’architecture osée qui est l’un des symboles de la ville.
Située au nord de l’île, Puerto de la Cruz est une station balnéaire située près de la vallée de la Orotava, une région agricole affichant de vastes champs d’arbres fruitiers. Ici, visitez le Lago Martianez, un parc aquatique imaginé par l’architecte César Manrique. Ce parc se compose d’un grand lac d’eau de mer ainsi que de nombreuses piscines entourées de jardins tropicaux. La ville offre aussi de belles plages comme la bande de sable noir de la Playa Jardín où la mer est propice à la baignade.
Pour un intermède culturel, rejoignez le parc archéologique des Pyramides à six marches de Güímar situé à environ 50 minutes de route de Puerto de la Cruz. En plus des pyramides en question, ce parc renferme le musée de Casa Chacona qui accueille une copie grandeur nature du navire de Thor Heyerdahl, un ethnologue aventurier norvégien.