Nous sommes en 2024 et le Covid continue de sévir. Nous sommes loin de l’épidémie initiale et de la situation de 2019 mais à partir du 10 janvier 2024, les autorités de santé régionales imposent de nouveau le port du masque dans tous les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centres de santé…).
Port du masque obligatoire en 2024
Pour lutter contre une reprise des infections respiratoires aiguës dans le pays, le ministère de la Santé explique que le port du masque reste une des meilleures façons de prévenir les infections respiratoires et leur transmission. Le port du masque est donc obligatoire dans les établissements de santé.
Pour les vacanciers, ça veut simplement dire qu’il faut être normalement vigilant et avoir avec soi quelques masques prêts à l’emploi si besoin.
Précédentes épidémies de Covid
Après le début de l’épidémie de Covid-19 ayant entraîné de nombreuses mesures contraignantes pour le tourisme, l’Espagne a levé l’état d’alerte et a ré-ouvert ses frontières. Les français peuvent désormais se rendre en Espagne et aux îles Canaries. Le pays peut désormais imposer des mesures sanitaires globales mais localement les situations peuvent être différentes (notamment aux Canaries).
Venir aux Canaries malgré le Covid-19
Il n’existe actuellement aucune restriction pour se rendre aux îles Canaries.
- L’Espagne (et donc les Canaries) ne demande plus de certificat numérique Covid de l’Union Européenne EUDCC (test, récupération ou vaccination). Les restrictions de voyage vers les Canaries sont levées depuis l’Europe. Seuls les pays à haut risque ont des restrictions ;
- Le formulaire de santé publique FCS / SpTH n’est plus nécessaire en cas de voyage depuis l’Europe ;
- La circulation est libre dans le pays et dépend des restrictions locales ou régionales.
Mesures contre le coronavirus aux Canaries
- Chaque île des Canaries peut appliquer ses propres restrictions plus contraignantes que ce que prévoit l’Espagne. Il y a 4 niveaux d’alerte. Ces restrictions ciblent les entrées et sorties, la mobilité nocturne, le nombre de personnes sous le même toit, les contraintes pour l’hôtellerie/restauration, les équipements sportifs, les transports en commun, les marchés, les événements et les loisirs nocturnes ;
- Les mesures sanitaires (lavage des mains, 1,5m de distanciation physique) sont recommandées ;
- Le port du masque est obligatoire dans les lieux liés à la santé ;
- Les commerces sont ouverts ;
- Les restrictions sont levées dans les établissements touristiques, les parcs d’attractions et de loisirs, les musées, les plages, les hébergements, les bars et les restaurants. Certaines pratiques mises en place durant l’épidémie restent en place ;
- Les activités sont de nouveau possibles ;
- Les rassemblements ne sont plus limités.
Programme pilote et santé numérique
Au printemps 2020, l’archipel des Canaries avait un taux de Covid-19 détecté parmi les plus bas d’Europe avec 0,1% de la population. Le ministère du tourisme en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé a alors lancé un programme pilote visant à assurer la tranquillité d’esprit des voyageurs : l’établissement d’un passeport de santé numérique permettant aux vacanciers et aux habitants locaux d’avoir une meilleure expérience du temps de vacances malgré les risques sanitaires. Avec la réouverture du 21 juin 2020, ce programme pilote permet de poser les bases de nouveaux protocoles touristiques et d’être mieux préparer, le cas échéant.
Chiffres du Covid aux Canaries
Depuis le début de l’épidémie, les îles des Canaries ont eu 15314 décès pour 333250 personnes testées positives. Tenerife et Grande Canarie sont, de loin, les îles les plus touchées avec 2/3 des cas.
Sources de référence par rapport au coronavirus aux Canaries
Pour vous tenir informé des dernières informations concernant la Covid-19 en Espagne :
- Service Conseils aux Voyageurs pour l’Espagne du Ministère des Affaires étrangères
- Portail officiel du tourisme en Espagne
- Site web espagnol officiel dédié au Coronavirus
- Site web du gouvernement des Canaries sur le Coronavirus (en Espagnol)
- Numéro de téléphone dédié : 900 112 061
Dernière mise à jour : 09 janvier 2024