Surf aux Canaries

Surf aux Canaries

Soleil, nature, océan et vagues de rêve, les Canaries sont une destination de surf qui fait rêver. C’est d’ailleurs une des activités sportives des Canaries les plus recherchées même si au final seuls quelques pratiquants privilégiés pourront profiter à fond des différents spots. Mais peu importe, pour un cours d’initiation ou une semaine de découverte en groupe, le surf aux Canaries est une très belle activité qui permet de se forger de beaux souvenirs et des épaules puissantes !

Pourquoi surfer aux Canaries ?

  1. Pour le climat de rêve toute l’année avec des températures douces et une eau pas trop froide. En hiver, meilleure période pour le surf aux Canaries, il fait 19 degrés…
  2. Pour la bonne humeur des habitants (en plus des surfeurs)
  3. Pour les 1600km de côtes, les différentes activités annexes et les coûts modérés
  4. Pour la proximité de l’Europe
  5. Pour la qualité des vagues à la belle forme tubulaire aux caractéristiques idéales pour le surf : profondes, longues, gauches ou droites et des tailles variées entre 1m50 et 5m

Venir surfer aux Canaries

Plusieurs prestataires se sont spécialisés dans l’accueil des surfeurs de débutants à experts. On les trouve non loin des spots les plus accessibles et certains proposent en plus des classiques locations de planches et cours de surfs, des surf-camp à la semaine. Avec cette dernière possibilité, les logements sont variés (maison d’hôtes, villa – ça change des surf-camp avec les tentes posés à même la dune au confort sommaire).

La bonne période pour surfer aux Canaries c’est d’octobre à mai. Suivant les spots, la période peut être plus courte. Néanmoins, la houle estivale permet aussi de s’amuser et conviendra très bien aux débutants.

Comme le plancher est volcanique, les récifs sous-marins peuvent être dangereux aussi il est important de bien chausser ses chaussons de récif. Ce conseil est à réservé aux surfeurs expérimentés. Aucun souci sur les spots de débutants.

Les meilleurs mondiaux viennent sur place pour les grandes compétitions notamment les qualifications pour le championnat du Monde qui se tient sur le plage de Las Americas sur l’île de Tenerife.

Surf aux Canaries : combien ça coûte ?

Pour les débutants, les heures de cours collectifs commencent à 35 euros. La plupart des écoles de surf proposent des packages à la semaine (4 ou 5 jours) à partir de 200 euros. Sont compris dans le tarif, une combinaison, un surf et le professeur.

 

Spots de surf sur Tenerife

  • Igueste : gauche accessible à tous. Accès facile. Marée basse. De septembre à mai.
  • Las Palmeras : vague particulièrement renommée. Accès très facile. Marée haute. D’octobre à mars.

Spots de surf sur Fuerteventura

  • Bristol : à surfer l’hiver. Accès facile. Marée haute.
  • El Hierro : déferlantes régulières. De septembre à mai.
  • Lobos : droite parfaite quand les conditions sont réunies. Approche fastidieuse mais récompense à l’arrivée. Plus longue vague des Canaries. Tous niveaux.

Spots de surf sur Lanzarote

  • La Santa : gauche puissante. Nécessite un bon niveau.
  • El Quemao : nécessite un bon niveau. Grosses vagues quand la houle est présente.
  • San Juan : gauche très connue (nombreuses compétitions internationales). De septembre à mai. Marée basse.

Spots de surf sur Gran Canaria

  • El Confital : droite difficile mais considérée comme une des meilleures d’Europe. Accès très facile.
  • Lloret : droite technique mais réputée. Accès très facile. D’octobre à mai.