Climat des îles Canaries

Naturellement lié à la géographie, le climat des Canaries est une des raisons premières de son attrait auprès des touristes. C’est simple, c’est tout simplement le meilleur climat au monde ! Dit ainsi, c’est un peu vantard et pourtant c’est avec cet argument mot pour mot que l’Office de Tourisme de l’Archipel communique.

En effet, les Canaries sont une destination réputée pour sa douceur de vivre depuis plusieurs siècles déjà. Avec 22 degrés Celsius de température moyenne à l’année (24° en août et 18° en hiver), il y a pire comme lieu de villégiature… Et quand on sait que le soleil et un temps clément ont un lien direct avec la bonne humeur et la santé, le raccourci est vite fait entre la bonne humeur légendaire des habitants et les conditions météo exceptionnelles des lieux.

Le climat des Canaries en un coup d’œil

De type subtropical, les Canaries voient assez peu de différence entre les saisons : la saison des pluies est réduite à sa portion congrue et l’été est long et sec. Il neige et gèle sur les sommets (à plus de 1900m d’altitude).

La situation géographique et l’influence conjointe de l’Afrique qui apporte sa chaleur, de l’anticyclone des Açores qui apportent une douceur hivernale, des courants marins entre 18 et 24 degrés eux aussi et des alizés qui adoucissent les chaleurs estivales permettent aux Canaries de bénéficier d’un climat exceptionnel.

D’une île à l’autre, les différences de conditions climatiques sont néanmoins marquées. Avec 800mm de pluies annuelles à La Palma, El Hierro et La Gomera, les îles sont bien vertes. Ce qui n’est pas le cas à Lanzarote ni à Fuerteventura qui ne voient que rarement les nuages. Et pour Gran Canaria ou Tenerife, on coupe la poire en deux.

Assez remarquable, les nuages se massent du côté des alizés (au Nord-Est) et peuvent rester accrochés aux flancs des montagnes. Les locaux les appellent alors mers des nuages (mar de nubes). Par contre, il suffit de faire le tour de la montagne pour découvrir une météo tout autre avec un ciel incroyablement bleu sans aucun nuage…

Tenerife sous les nuages

Ombre et soleil sur les paysages escarpés de Tenerife

Îles Canaries : Météo et prévisions météo

Les Canaries sont des îles avec du relief. La météo peut tourner vite et il n’est pas rare d’avoir un grand ciel bleu d’un côté de la montagne et des nuages de l’autre côté. Pour trouver le soleil, il suffit souvent de contourner le relief. Heureusement, toutes les îles de l’archipel sont de petite taille et il est rapide de rejoindre une autre côte.


Voir les prévisions plus détaillées MeteoBlue ou bien accéder aux cartes météo et à la météo des plages des Canaries.

Ensoleillement

Les Canaries sont la région d’Europe qui bénéfice du plus grand nombre de jour d’ensoleillement en Europe (4800 heures par an à comparer avec la ville la plus ensoleillée de France, Toulon, avec seulement 2600 heures de soleil à l’année). Voir le comparatif d’ensoleillement.

De part sa situation géographique (très au Sud), le soleil brille aussi plus longtemps et bien plus fort. La proximité de l’Équateur rend le soleil plus dangereux et il faut s’en protéger.

Santé et climat aux Canaries

Afin de lutter contre le blues hivernal, les docteurs suggèrent parfois une cure de vitamine D ou de luminothérapie. Une petite semaine de vacances aux Iles Canaries est pas mal non plus, non ?

De façon beaucoup plus empiriques, les grecs et plus tard les naturalistes dès le 17ème siècle avaient déjà remarqués les bienfaits du climat des Canaries et son impact contre les maladies pulmonaires et respiratoires, les rhumatismes et pour favoriser la convalescence des malades. À l’époque, bains de mer, balade au grand air et autres activités extérieures sont alors prescrites aux malades.

Un tourisme médical de longue date est ainsi ancré dans l’île et les multiples établissements de soins et autres sanatoriums sont le témoin des qualités reconnues au climat sur la santé.

Coucher de soleil sur Tenerife

Coucher de soleil sous les nuages de Tenerife

Températures des îles Canaries : constance au fil des mois

tableau températures canaries

Températures annuelles pour les îles des Canaries

Les conditions météos locales, ressemblent un peu à un printemps éternel.

  • En janvier, il fait 18° en moyenne.
  • En août, il fait 24° en moyenne.
  • Les écarts de température sont faibles (maximum 7° entre le moment le plus frais de la nuit et le moment le plus chaud de la journée).

Si la chaleur vous intéresse, sachez qu’elle n’est pas trop importante aux Canaries. Voir la page dédiée aux îles les plus chaudes.

L’eau de l’océan va de fraîche à agréable en fonction des saisons (de 18 degrés à 24 degrés). Voir les températures de l’eau plus en détail.

Des alizés et de faibles pluies

Vent océanique bien connu des marins, les alizés soufflent depuis le Nord-Est et empêchent la formation des nuages. En permettant une inversion thermique, la brise des alizés organise l’air : frais au sol et chaud et sec plus haut. Résultat, seulement 3 jours de pluie en moyenne à la mauvaise saison et carrément pas de pluie en été. Pour celles et ceux qui ne veulent pas prendre de risques avec la météo, les Canaries apportent un vrai argument difficile à battre.

En avril, les pluies très importantes de la tormenta font vite chuter le thermomètre jusqu’à 16°. En février, la calima, vent venu du désert africain peut faire monter les températures à 28°. Heureusement, ces deux épisodes extrêmes ne durent jamais très longtemps. Voir plus de détails avec l’île la moins venteuse.

Parc national de Garajonay sous la pluie

Le parc national de Garajonay sur La Gomera sous la pluie

  • Pluie en janvier aux Canaries : max 4 jours
  • Pluie en février aux Canaries : max 5 jours
  • Pluie en mars aux Canaries : max 4 jours
  • Pluie en avril aux Canaries : max 3 jours
  • Pluie en mai aux Canaries : max 1 jour
  • Pluie en juin aux Canaries : max 1 jour
  • Pluie en juillet aux Canaries : max 1 jour
  • Pluie en août aux Canaries : max 2 jours
  • Pluie en septembre aux Canaries : max 3 jours
  • Pluie en octobre aux Canaries : max 3 jours
  • Pluie en novembre aux Canaries : max 5 jours
  • Pluie en décembre aux Canaries : max 5 jours

Le grand air tous les jours

Ici pas d’air qui stagne ni de pollution continue. Le vent emmène tout au loin mais à la différence de vents violents (tel que le mistral dans le Sud de la France), il n’y a pas de sensation de froid ici. Il y a certes du vent, mais ce dernier est modéré et agréable. Conséquence, les gens vivent dehors tous les jours et s’embarrassent peu de nombreuses couches de vêtements. Avouez que vivre toute l’année en short et basket sans craindre les fortes chaleurs ou la grisaille hivernale est tentant.

Ce sont aussi des conditions idéales pour les sports dépendant de la présence de vent : windsurf, kitesurf et dans une moindre mesure surf et parapente.

Vent et ciel blanc sur Fuerteventura

Il y a du vent aux Canaries : c’est idéal pour Kitesurf ici sur l’île de Fuerteventura

Quand partir aux Canaries ?

Toute l’année ! Idéalement, de mars à décembre pour avoir des températures moyennes supérieures à 20 degrés et s’il faut encore réduire, de mai à novembre. El Hierro, La Gomera et Grande Canarie sont plus chauds plus longtemps en fin d’année. Voir la meilleure saison pour aller aux Canaries.

Climat et températures mois par mois

  • Les Canaries en janvier : climat favorable
  • Les Canaries en février : climat favorable
  • Les Canaries en mars : climat favorable
  • Les Canaries en avril : climat favorable
  • Les Canaries en mai : climat idéal
  • Les Canaries en juin : climat idéal
  • Les Canaries en juillet : climat idéal
  • Les Canaries en août : climat idéal
  • Les Canaries en septembre : climat idéal
  • Les Canaries en octobre : climat idéal
  • Les Canaries en novembre : climat idéal
  • Les Canaries en décembre : climat favorable.

Pour approfondir, lire :