Parmi toutes les activités que proposent les Canaries, les sorties et les virées shopping sont toujours des moments appréciés par les visiteurs. Que ce soit pour revenir de vacances avec une oeuvre d’art local, un bibelot souvenir, une pièce artisanale typique ou simplement des vêtements ou une sortie consommée sur place et gravée dans la tête, les Canaries ne manquent pas d’attraits.
Les grands classiques aux Canaries
Dans toutes les stations balnéaires, l’offre est plutôt très complète et ne dénote pas de ce que l’on trouve dans tous les lieux qui accueillent des touristes :
- Bibelots, articles souvenirs (made in China) sont légions ;
- Cartes postales, guides papiers sont aussi très présents ;
- Magasins de bord de mer avec articles de plage, glaces et friandises ;
- Restaurants avec deux grandes variations : ceux qui se positionnent sur le prix et les quantités et ceux qui jouent la carte locale ;
- Prestations tout-compris de type excursions, loisirs de plage ou loisirs de bord de mer.
Ce qui est sympa à faire aux Îles Canaries
- Les marchés de plein air sont incontournables. Pour les produits de la mer (fruits de mer notamment) et surtout pour les fruits et légumes (bananes, ananas, variétés de pommes de terre et tomate). Ici les fruits ne mûrissent pas dans les avions et il serait dommage de s’en priver.
- Ces mêmes marchés vendent parfois de l’artisanat, des antiquités et même des meubles et de l’électroménager. Bien sûr, il est plus facile de ramener un chapeau qu’un frigo mais chacun est libre d’acheter ce qu’il veut.
- Acheter des parfums à cause des taxes super intéressantes.
- Les grands centre commerciaux existent aussi. On y retrouve les mêmes enseignes qu’en France mais les prix y sont plus bas.
Les spécificités des Îles Canaries
- La nature est reine aux Canaries. Les prestations « grands horizons » sont recherchés par les visiteurs et vraiment mis en avant. Excursions dans les grands sites des îles (parc nationaux), balade en mer pour voir les baleines et les dauphins, visite de forêts primaires ou baignade dans une piscine naturelle, nuit astronomie, balade aux abords de volcans, découverte de jardins exotiques, de plantations ou de déserts… Ce sont des incontournables mais tous ne se valent pas. Les baleines, par exemple, ne pointent pas toujours leurs fanions et les déserts sont parfois un peu… aride avec peu de chose à voir. Bien choisir ce qui plaira et qui est sans risque pour ne pas être déçu surtout si l’activité est dépendante de la météo ou nécessite un temps long d’approche. Les enfants seront certainement moins émerveillés que les adultes par la nature.
- Les Canaries sont riches en histoire. Des guanches en passant par les routes des Amériques jusqu’à l’histoire récente, il y a beaucoup à découvrir. Autant les guanches et les découvreurs du nouveau monde peuvent intéresser les plus jeunes, autant les visites des ruelles historiques peuvent les laisser un peu sur leur faim.
- Les constructions (miradors et édifices de l’artiste écologique visionnaire Cesare Manrique) sont superbes. Mais encore une fois, ce sont surtout les plus grands qui en profiteront vraiment.
- Pour les plus jeunes, il y a beaucoup de parcs aquatiques. Pas vraiment typique mais l’archipel compte les plus belles réalisations de toute l’Europe.
- Côté art, il y a l’art du peintre Néstor Martín-Fernández de la Torre et de Cesare Manrique connu sous le terme d' »Art propre ».
L’artisanat et les souvenirs typiques des Canaries
- Broderies, articles tissés
- Cactus (et oui ! les vendeurs ont l’habitude des emballages spéciaux pour avion)
- Cigares Palmeros
- Couteau canarien (cuchillo canario)
- Objets en pierre de lave et en olivine
- Poteries (tradition guanche)
- Produits cosmétiques à base de plantes locales (aloe vera notamment)
- Sculptures et peintures sur bois
- Soie (il y avait beaucoup d’élevages de vers à soie auparavant)
- Vannerie avec paniers et chapeaux (tradition guanche)
- Nourriture. Miels, fromages, vins et rhum locaux, sauces à pommes de terre, pâtisseries… voir la page dédiée à la gastronomie.
Bon à savoir
- Il y a 2 périodes de soldes (max 25% de réduction) : janvier et février d’une part et de fin juin à fin août d’autre part.
- Pour faire des emplettes, l’heure de la sieste est à déconseiller : les magasins risquent d’être fermés.
- Enfin, les Îles Canaries ont un bel avantage : la TVA n’est que de 7% et le statut de zone franche de l’archipel permet de revenir les valises pleines de produits à prix bradés.