Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l’île et la co-capitale de l’archipel (avec Las Palmas de l’île de Grande Canarie). C’est une des villes les plus peuplées de l’archipel et elle dispose d’importantes infrastructures touristiques et de loisirs. Les vacanciers en connaissent principalement son port ainsi que ces parcs de loisirs mais son centre historique avec son architecture et ses musées méritent le détour. Prévoir au moins une journée pour visiter la ville si vous ne prévoyez pas de loger à proximité.
Présentation, histoire et géographie de Santa Cruz de Tenerife
La ville est installée en bord d’océan Atlantique, au Nord-Est de l’île de Tenerife dans une large plaine entourée de forêts d’altitude et remontant en pente douce vers le centre de l’île. Au Nord, le parc rural d’Anaga permet une échappée en pleine nature en moins de 30 minutes. À l’Ouest, sur les hauteurs, la ville se poursuit avec San Cristobal de La Laguna (et son aéroport). Au Sud-Ouest, l’autoroute TF-1 longe la rive et parcourt de nombreux villages alternant entre champs cultivés et stations balnéaires.
Sur les montagnes tout autour, le vert foncé domine mais en descendant et en se rapprochant de la côte, le climat aride revient en force et les teintes ocre et marron se font majoritaires : La végétation se raréfie et la roche volcanique apparaît un peu partout. La partie urbanisée est importante et l’impression de centre économique est omniprésente. Il y a plus de 200000 habitants dans la ville et plus du double si on compte les villes et villages à proximité immédiate. Les immeubles dépassent les 5 étages et il y a même quelques gratte-ciel. Du côté de l’océan, la majorité du trait de côte est occupée par une activité portuaire importante : pétrochimie, industrie, transport. Les zones de baignade et les beaux paysages de bord de mer sont limités.
Santa Cruz de Tenerife est tout d’abord habité par le peuple Guanches et ce depuis l’antiquité. L’île rencontrera à plusieurs reprises des visiteurs venus d’Europe ou d’Afrique et résiste contre l’envahisseur européen mais c’est finalement en 1496 que les Espagnols arrivent à s’imposer et plantent symboliquement une croix. C’est elle qui donna son nom à la ville et elle est toujours visible aujourd’hui.
Un siècle plus tard, la ville profite de la manne de la route des Amériques et devient un important centre d’échanges commerciaux. Elle attire aussi les convoitises des autres pays européens et son port est attaqué plusieurs fois par les anglais. À partir du 19ème siècle, la ville renoue avec la paix et devient indépendante de sa voisine La Laguna puis capitale de l’archipel.
Les incontournables
- Musée municipal des beaux-arts. De très beaux tableaux de l’école flamande du 16ème siècle mais aussi des artistes locaux.
- Musée naturel et archéologique. Anciennement connu comme le Musée de la Nature et de l’Homme (MNH), il est mondialement connu pour ses momies guanches et de façons plus générale pour son expertise autour des momies. Le bâtiment de style néo-classique héberge aussi des objets anciens en provenance d’Égypte ainsi que des fossiles d’animaux disparus.
- Palais de Carta. Datant du 18ème siècle, ce palais résume bien l’architecture canarienne avec son mélange de styles néoclassique et baroque qui sera précurseur du style colonial.
- Église de la Concepción. Les locaux l’appellent cathédrale – à tort. On trouve à l’intérieur de cette église du 16ème siècle la croix de bois qui donna son nom à la ville.
- Parc maritime César Manrique (Parque Marítimo César Manrique). Encore une œuvre du célèbre artiste local qui fait le trait d’union entre la nature sauvage et la ville. Ce complexe de piscines avec vue sur l’océan permet d’allier détente et patrimoine culturel en un même lieu.
À voir, à faire à Santa Cruz de Tenerife
- Se balader dans la vieille ville et chercher les sculptures abstraites d’Henry Moore. Emprunter la Rambla de Santa Cruz, rue historique entourée d’arbres et agrémentée de sculptures. Il peut aussi être intéressant de chercher les symboles maçonniques qui sont bien visibles dans la ville.
- L’architecture moderne de la ville : l’auditorium de Tenerife couplé au palais des congrès, le Tenerife Espacio de las Artes (TEA) et le Recinto Ferial sont des œuvres du 20ème siècle qui plairont aux amateurs d’architecture et d’art moderne. Au TEA, des œuvres du peintre surréaliste local Oscar Dominguez sont en exposition permanente. La ville est aussi surmontée par 2 tours jumelles (les plus hautes du pays). On apprécie ou pas.
- Pour une ambiance shopping et découverte, la rue de la Noria est réputée pour ses commerces de bouche et ses restaurants. Et pour s’imprégner de l’ambiance locale, rien de tel qu’une visite au marché de Notre Dame d’Afrique (Mercado Municiapl Nuestra Señora de África – aussi appelé La Recova). La Calle del Castillo est l’autre grande rue commerçante de la ville et bonus, elle est entièrement piétonne.
- Côté nature, il y a les très classiques jardin botanique de la Palmetum et parc Garcia Sanabria. En sortant de la ville, plein Nord, le parc Anaga mérite une sortie à la journée.
- Pour plonger dans l’histoire, direction la Plaza de España puis visite au musée historique militaire (gratuit). En empruntant le tunnel situé sous l’esplanade e la place d’Espagne, vous pourrez voir les restes du château de San Cristobal, premier ouvrage défensif datant du 16ème siècle. Plus impressionnant, le château de San Juan Bautista (ou Castillo Negro) est une construction militaire défensive ronde construite en pierre volcanique foncée. Il se trouve à côté de l’auditorium et même s’il ne se visite pas, il mérite le détour.
- Pour faire trempette dans l’océan, c’est à la plage de Las Teresitas qu’il faut se rendre. C’est une plage artificielle de sable jaune bien protégée et idéal en famille. Faisant 1500m de long, elle est suffisamment enclavée pour faire oublier que le tumulte de la ville est à proximité immédiate. À peine plus loin, en direction de l’Ouest, la sauvage plage de Las Gaviotas et son sable noir sont de toute beauté. Mais cette plage est non surveillée et dangereuse.
Les évènements locaux
- Les fêtes de carnaval de Santa Cruz de Tenerife se déroulent chaque année de mi-janvier à mi-février. Renommé dans le monde entier, il est le plus brésilien des carnavals des Canaries et draine une foule immense. Beaucoup de gens viennent à cette époque de l’année pour le carnaval et la ville est à la fête durant tout le mois.
- Festival de musiques des Canaries. Festival culturel dédié à la musique classique. Il se produit chaque année depuis 40 ans et se tient sur tout l’archipel de début janvier à mi-février. Sur Tenerife, les représentations principales ont lieu dans l’auditorium de la ville.
- Reconstitution du 25 juillet. Autour du château de San Juan, chaque année, un spectacle costumé retrace la tentative avortée de l’amiral Nelson de prendre la ville.
Venir et loger sur place
Pour se déplacer sur place, un train touristique et une navette sillonnent entre les principaux points d’intérêt. C’est le meilleur moyen de se déplacer sans se fatiguer. En cas d’arrivée par avion, des navettes relient la capitale toutes les demi-heures. Si vous arrivez en bateau, vous débarquerez directement en plein centre.
Il y a beaucoup de solutions de logements dans la ville même. On en trouve pour toutes les bourses. Soyez vigilant par rapport à l’emplacement et idéalement, visez le centre historique plus animé et dépaysant que les faubourgs notamment au Nord qui n’ont pas le même charme et qui peuvent être vraiment éloigné à pied du centre et du bord de mer.
La ville peut se découvrir en coup de vent avec une escapade à la demi-journée. Vous pourrez alors vous balader sur le front de mer et voir l’auditorium, le parc maritime Cesar Manrique, le centre historique et la place d’Espagne. En 1 journée, il est possible d’ajouter une visite dans un musée. En 2 jours ou plus, vous pourrez vraiment rayonner autour de Santa Cruz de Tenerife, prendre le temps de visiter les bâtiments historiques et visiter le parc rural d’Anaga de même que profiter de la vie locale et déambuler dans les rues commerçantes et visiter les marchés.
Bon à savoir
En tant que capitale, la ville de Santa Cruz de Tenerife est comme toutes les grandes agglomérations : bruyante, dense et fortement urbanisée. La mer y est belle mais les panoramas naturels sont rares. Si vous souhaitez de la vie, de l’animation, sortir, rencontrer du monde et profiter des musées et activités culturelles et sportives, la ville est un bon point de chute. Si vous recherchez la tranquillité et des paysages sauvages, cette destination n’est pas pour vous.
Le carnaval attire énormément de monde. En janvier-février, c’est la haute saison touristique. Si vous ne venez pas pour le carnaval, envisagez de décaler votre venue.