Dimensions des îles des Canaries

Les îles Canaries sont des îles volcaniques. Les rives sont escarpées sur les îles les plus récentes et les soumises à l’intensité volcanique. Sur ces îles, les rivages sont très découpés et de nombreux rochers sortent de l’eau et ne comptent pas comme des îles. Seuls les plus gros rochers sont recensés sur les cartes en tant qu’îlot et seulement certains ont des noms.

Superficie des îles de l’archipel des Canaries

Quelle île des Canaries est la plus grande ?

Tenerife est l’île des Canaries ayant la plus grande superficie. Elle dépasse les 2000km2 et dépasse largement les autres îles de l’archipel. Fuerteventura, qui est la seconde plus grande île de l’archipel a presque 400km2 de moins.

Quelle île des Canaries est la plus petite ?

C’est El Hierro la plus petite île des Canaries. Avec ses 268km2, elle est bonne dernière. La Gomera, avant-dernière a 100km2 de plus.

Mais ce n’est pas tout à fait exact. Il existe de nombreux îlots autours des 7 grandes îles de l’archipel.

  • À proximité de Fuerteventura et de Lanzarote, dans le détroit entre les 2 îles, l’îlot de Los Lobos fait 4,6km2. L’île n’est pas habitée à l’année et seuls quelques cabanes de pêcheurs sont utilisés de façon temporaire.
  • Au nord de Lanzarote, l’archipel de Chinijo compte l’île de La Graziosa – 27km2 (la seule île habitée) ainsi que Alegranza (10km2), Montana Clara (1,3km2)) et deux gros rochers : le Roque des Oeste et le Roque del Este.
  • Sur Tenerife, le Roque de Garachico est un îlot de 5ha faisant face à la ville du même nom. Au nord de cette même île, dans le parc rural de Anaga, plusieurs rochers affleurent des eaux et le Roques de Anaga et le Roque de Fuera se dressent fièrement au milieu des flots. Faisant une dizaine d’hectares, ils sont une réserve protégée pour les oiseaux.
  • Sur El Hierro, proche de Guarazoca, le Roques de Salmor est accompagné de quelques cailloux qui émergent de l’océan.
  • Sur La Palma, quelques rochers sortent de l’eau notamment au nord de l’île : ce sont le Roque de Santo Domingo, le Roque des Guincho et le Roque de las Tabaidas au nord de Santo Domingo. On peut aussi noter le Roques de la Sal.

Une 8ème île ?

En juin 2018, les autorités locales de l’archipel des Canaries ont décidé que La Graciosa serait la 8ème île de l’archipel. Avec ses 27km2, elle est de fait l’île la plus petite. Mais cette île n’a pas d’administration propre et dépend de la commune de Teguise sur la grande île proche de Lanzarote. Dans les faits, l’île de La Graciosa avec ses 750 habitants a du mal à faire le poids par rapport aux autres îles historiques.