À l’époque de la conquête des îles Canaries par les européens, une histoire devenue légende explique l’attachement à la terre du peuple guanche.
Nous sommes au 15ème siècle, sur l’île de La Gomera loin dans la vallée d’Hermigua sur les hauteurs à proximité d’El Bucio, le rocher en forme de lion assoupi. Ce rocher est le gardien de la mémoire et du courage des guanches qui ont lutté contre l’envahisseur : c’est le gardien d’Ansosa.
Ici, c’est le paradis humide d’une forêt primaire dense et difficile d’accès. Quelques familles avaient élu domicile dans cet endroit reculé. Les terres sont fertiles à condition de respecter les écosystèmes et de vivre en harmonie avec la nature. Les européens ou les démons (ça dépend de la version de la légende), avec leur soif de conquête, sont intéressés par ses terres et aussi par un mystérieux secret qui permettrait de rendre les sols particulièrement fertiles.
Les autochtones se sont jurés de défendre leur lieu de vie et de ne rien révéler. Évidemment, ça ne plaît pas à l’envahisseur dont la curiosité est d’autant plus attisée que ces quelques rebelles de la forêt défendent bec et ongles leur trésor. Alors, à plusieurs reprises, des expéditions armées tentent de s’emparer du sommet des montagnes et du secret. Parfois les guanches arrivent à se volatiliser dans la nature, parfois, la météo rend les expéditions impossibles.
Dans la vallée, les guanches sont battus et soumis à l’envahisseur et ne reste que la petite poche de résistance au sommet des montagnes. La situation dure depuis des années. Alors, usant de ruse, les esprits belliqueux envoient un groupe de jeunes femmes d’apparence inoffensive.
Les guanches ne se méfient pas d’autant plus que les visiteuses semblent authentiquement perdues. Elles sont accueillies et secourues. Une fois en sécurité dans le village, les visiteuses utilisent un sortilège pour faire révéler leur secret à leur hôte et se révèlent être des sorcières aux intentions mauvaises.
Les guanches ont tout juste le temps d’invoquer les puissances de la Nature qui enveloppent en quelques instants les lieux d’un épais brouillard. Les guanches, connaissant très bien les lieux, arrivent à s’enfuir et sèment les sorcières. Le petit groupe d’innocents se réfugie dans une grotte afin de préparer une contre-offensive.
Les sorcières, folles de rage, sont obligées de redescendre mais leur rage est tellement forte que leurs cris d’une puissance phénoménale arrivent à fendre les pierres. C’est ainsi qu’un énorme morceau de rocher se détache de la montagne et obstrue malencontreusemenet l’entrée de la caverne. Ce qui devait être un refuge sera finalement le tombeau des valeureux guanches. Dans l’impossibilité de sortir, ils sont condamnés à mourir dans la grotte.
Les âmes des guanches sont désormais protégées par la montagne. Cette montagne, c’est El Bucio, la montagne qui ressemble à un lion endormi.
Depuis cet épisode, il est dit que le rocher du lion endormi de La Gomera veille sur la vallée d’Hermigua et protège tous ces habitants qui ont une âme pure.
On dit aussi dans la vallée que lorsque la nature ne veut pas des visiteurs indésirables, elle décide de tout recouvrir d’un brouillard tellement dense qu’il n’y a d’autre choix que de faire demi-tour. Si en venant sur La Gomera, vous vous retrouvez soudainement pris dans un brouillard à couper au couteau, mieux vaut rebrousser chemin et questionner vos intentions.