Parmi les oiseaux domestiqués vivant dans nos intérieurs, les canaris se taillent une part importante à côté des perruches, diamants et autres inséparables. Les canaris viennent effectivement des îles Canaries. Leur nom vient donc de l’archipel ou ils sont présents de façon endémique sur toutes les îles sauf Lanzarote et Fuerteventura ou il est peu présent. Le canari est d’ailleurs un des animaux symboles de l’archipel. À raison, il y aurait 90000 couples de canaris sur l’archipel.
Le serin des Canaries ou serinus canaria est le canari domestique que l’on trouve en animalerie et qui égaye nos intérieurs avec ses belles couleurs jaunes et son chant mélodieux qui ressemble à celui du chardonneret que l’on entend dans les campagnes françaises.
À l’état naturel, le canari se trouve dans toute la Macaronésie (archipel des Canaries mais aussi les Açores, le Capt vert et Madère). Mâles et femelles se ressemblent et font 12,5cm de longueur. Seule la couleur de leur plumage permet de les différencier : le mâle est plus gris-vert alors que la femelle a des ailes aux bords plus clairs.
Dans la nature, le canari apprécie les pinèdes, les ravins, les dunes, les jardins, les vergers et les cultures. Se nourrissant de graines, ce petit oiseau trouve son bonheur sur les terres de l’archipel ou la végétation recouvre le sol : on le trouve sur les côtes escarpées mais aussi dans les terrains plus plats des îles canariennes. Rarement en altitude (maximum 1700m), dans les zones humides, dans les zones les plus peuplées ou à proximité immédiate de l’océan. Par contre, dès qu’il y a un peu de végétation pour faire son nid et des graines à profusion, il est quasi certain de rencontrer cet oiseau. La plupart du temps, le canari s’entend plus qu’il ne se voit. C’est particulièrement vrai au printemps ou les chants des mâles redoublent d’intensité. Proche de l’océan, c’est vers mars avril que les canaris font leurs œufs. En altitude, la période de ponte peut être décalée de 3 mois. Le petit oiseau apprécie de nicher à quelques mètres du sol, suffisamment haut pour ne pas être importuné par les prédateurs à quatres pattes et par les humains mais il n’est pas rare de trouver des nids dans des buissons haut.
Aujourd’hui, le canari est un animal qui a beaucoup été reproduit et croisé par la sélection humaine. L’oiseau est connu des européens depuis le 16ème siècle et dès cette époque des canaris jaunes sont documentés. Avec la sélection entamée il y a plusieurs siècles, il existe désormais plusieurs espèces de canaris mais toutes proviennent du serin des Canaries. Les sélectionneurs et éleveurs vont rechercher un chant, une belle couleur, un plumage particulier, une forme… C’est pour cela que dans les animaleries, en plus du canari classique jaune avec les extrémités pales, on trouve des canaris de différentes couleurs ou avec des coiffures étonnantes.
Attention, le nom de l’archipel ne vient pas de l’oiseau mais d’une sorte de chien. Plusieurs siècles plus tard, c’est l’archipel qui a donné son nom à l’oiseau. Dit autrement, les chiens ont donné le nom à l’archipel qui a lui même donné son nom à l’oiseau.