Quelle île des Canaries choisir avec des enfants ?

L’archipel des Canaries convient aux familles et aux enfants. Même les plus jeunes. Mais les 7 îles n’offrent pas les mêmes activités ni les mêmes services pour les familles et les enfants.

Avant de poursuivre cette lecture, petit détour imposé par deux contenus à lire pour bien comprendre ce que propose les Canaries : Activités avec les enfants aux Canaries d’une part et  Pourquoi les Canaries sont une destination pour les familles.

Toutes les îles des Canaries conviennent et il serait dommage de se limiter à ne pas explorer la nature environnante. Pas forcément besoin de monter au sommet du Teide ! Il y a de très belles balades à faire qui ne nécessitent pas un gros niveau et des découvertes dépaysantes qui feront des souvenirs à partager avec les copains : les forêts primaires (la jungle pour les enfants), les déserts, les piscines naturelles, les grottes, les miradors (points de vue spectaculaires) feront surtout frissonner les parents ayant le vertige… En alternant tout ça avec des sessions de plage, tout le monde devrait y trouver son compte.

Les Canaries en tribu avec budget serré

L’île la plus touristique, Tenerife, est un bon compromis. Les prix y sont bas et on trouve toutes sortes d’activités. Avec cette option, les familles pourront profiter de la mer mais aussi de la nature et des complexes touristiques aquatiques, zoos et autres parcs d’attractions. La contrainte, c’est qu’on perd un peu en authenticité et qu’il faut composer avec la foule des vacanciers en pleine saison.

Les Canaries avec un bébé

Aucun problème pour se procurer du lait infantile, des petits pots, de quoi stériliser les biberons ou des couches. Les hébergeurs et les professionnels du tourisme proposent facilement du matériel (poussettes, sièges auto, lit bébé…). Pour faire simple, privilégier les grosses îles : Lanzarote, Grande Canarie, Tenerife et Furteventura.

Les Canaries avec des enfants

Les volcans, grottes troglodytes, geysers et déserts intéresseront les enfants. Mais pas trop longtemps quand même. Une balade en dromadaire sur les dunes de Maspalomas par contre, devrait laisser un souvenir impérissable. Plus aléatoire, une sortie pour voir les baleines ou les dauphins risque de frustrer les enfants qui ne se satisferont pas d’un fugace aileron dépassant de l’eau.

Et les musées ? Il y en a certains qui plairont aux enfants : le musée de la piraterie, le musée de Christophe Colomb par exemple. Le jardin des cactus est aussi très étonnant et plaira aux enfants.

Lanzarote et Grande Canarie sont deux bons choix.

Les Canaries avec des ados

Les sports aquatiques tels que le surf, le windsurf ou le kite feront mouche. Fuerteventura est un bon choix d’autant plus que les plages sont superbes et permettent de se prélasser pendant que les ados se dépensent dans l’eau.

Les balades en 4×4 ou buggy voire même les séances de pêche au gros plairont aux garçons. Contrairement à ce qui est écrit quelques lignes plus haut avec des enfants, voir les dauphins et les baleines est une bonne option avec des ados.

Et les autres îles ?

La Gomera et El Hierro sont moins touristiques mais plus authentiques. Si les ados sont grands, l’approche écolo pourra en séduire certains. Les randonnées, très prisées sur ces îles, sont aussi possibles mais il faudra certainement varier avec d’autres activités : VTT, kayak, plongée…