Quand on pense aux carnavals, c’est l’image de Rio, de Venise ou encore de Nice qui vient spontanément à l’esprit. Pourtant, les Canaries sont une terre de carnavals mondialement célèbre et des dizaines de milliers de participants viennent en profiter chaque année. Bienvenue aux Canaries, la principale destination des carnavals en Europe.
Les carnavals fêtent la fin de l’hiver. De janvier à mi mars, défilés, chants, danses et parades égayent les Canaries et attirent aussi bien les locaux que les voyageurs européens qui veulent s’extraire de la grisaille hivernale du vieux continent. Chaque ville a son carnaval et les formes sont multiples mais traditionnellement, les carnavals sont aussi un moment dans l’année ou se moquer du pouvoir et transgresser l’ordre établi est autorisé alors place aux murgas (chanteurs mobiles), comparsas (musiciens et danseurs), rondallas (groupes de musique) et que la fête commence !
Sommaire
Carnaval de Tenerife
Il se tient de mi-janvier à mi-février. Jumelé avec le carnaval de Rio avec lequel il ressemble beaucoup, c’est un des carnavals les plus connus au Monde et le second plus fréquenté au Monde. L’île de Tenerife a d’ailleurs été élue capitale mondiale du carnaval en l’an 2000. Tout un symbole ! Chaque année, un thème est proposé et les participants parcourent les rues et occupent les places dans une ambiance festive et joyeuse.
Traditionnellement, le carnaval est lancé avec un gala d’ouverture ou la Reine du carnaval est élue avec demoiselle d’honneur et reine des enfants. Les participantes revêtent de très imposants costumes pouvant peser plusieurs dizaines de kilos et s’élever de plusieurs mètres au-dessus de leur silhouette.
Le vendredi qui suit place au défilé (cabalgata). Le carnaval se poursuit au fil des semaines jusqu’au grand final pendant mardi gras, le Coso Apoteosis. À cette occasion, les carnavaliers enterrent la sardine et défilent sur des chars. Ici, pas de bonhomme hiver à brûler mais un… poisson en chiffon qui est présenté dans la ville avec son cortège de pleureurs. Le carnaval ne se termine pas pour autant sur une note triste car une semaine plus tard, la Piñata Chica relance les festivités.
Carnaval de Grand Canaria
Sur l’île de Grande Canarie, le carnaval occupe chaque année la fin du mois de janvier et une bonne moitié du mois de février. Le carnaval multicentenaire (depuis le 16ème siècle) fait partie du patrimoine immatériel local. La Reine du carnaval est élue de même que le meilleur groupe de chanteurs satiriques itinérants : les murgas. Malgré son grand âge, le carnaval a embrassé la modernité et le bal masqué traditionnel est désormais accompagné d’exubérants déguisements de drag queen.
Carnaval de La Gomera
Les quinze premiers jours de février sont festifs sur la petite île de La Gomera. Reprenant les concepts qui fonctionnent bien sur les autres îles, un enterrement de la sardine, des élections de reines de carnaval et fête du blanc rythment les journées jusqu’au grand défilé final, le Gran Coso. Si vous ne savez pas quel carnaval choisir, direction San Sebastián pour le jour du talc.
Carnaval de Lanzarote
Commençant tout début février et durant une quinzaine de jours, le carnaval de Lanzarote est un des plus anciens. Au son assourdissant de la batucada, le carnaval se déploit dans les localités de l’île. À Téguise, des déguisements typiques symbolisant le diable se déhanchent en rythme au son de la musique. Derrière le folklore bon enfant, les danses remontent aux premiers peuples autochtones des Canaries, les Guanches.
Carnaval de Fuerteventura
De début février à mi-mars, l’île de Fuertentura vit au rythme des carnavals. Chaque ville a son propre carnaval avec de drôles d’animations : régate de bateaux improbables, courses de caisses à savon, parade de drag-queens.
Carnaval de La Palma
Tout est très calme sur La Palma jusqu’à la fin de la première semaine de février. Ensuite, et pour une dizaine de jours, le carnaval résonne dans les rues de l’île. Au programme, du blanc partout en souvenir des familles et des amis partis faire fortune aux Amériques et revenus tout de blanc immaculé avec des richesses pleins les cales des bateaux.
Même si la musique, les chants et les danses ainsi que le côté irrévérencieux typique des carnavals est bien présent, tout le monde est habillé de blanc (les hommes en guayaberas et les femmes en pamelas) et le carnaval est plus sage que sur les autres îles. Discours officiel, défilé des notables et fête de la perruque. Le weekend de la Piñata et le défilé costumé des enfants clôturent en beauté le carnaval.
Carnaval de El Hierro
Mi-février, c’est la fête des béliers (Fiesta de los Carneros) sur El Hierro. Le concept est simple : de jeunes hommes recouverts de peaux de béliers et ne laissant apercevoir aucune parcelle de corps non peinte en noir se déplacent en ville à la recherche de victimes. Les badauds attrapés se voient maquiller le visage en noir. Très ludique, la fête est accompagnée par un berger et son acolyte qui tentent – en vain – de canaliser son troupeau.
Venir aux Canaries pour le carnaval
Il y a du monde toute l’année aux Canaries à cause des conditions météos parfaites de l’archipel mais les carnavals font de la période de mi-janvier à fin février un moment ou il y a vraiment foule. Les vols sont réservés longtemps à l’avance et les hébergements sont très demandés. Les prix sont plus élevés. Si vous recherchez la tranquillité, ce n’est définitivement pas la meilleure période pour venir.