Jardin de cactus

Pour une activité qui ne manque pas de piquant, quoi de mieux que de visiter le CACT, le jardin de cactus de Lanzarote ? Visite incontournable à faire pour tous les visiteurs attirés par la nature, le jardin de cactus est le dernier lieu créé par l’artiste Cesar Manrique, personnage emblématique de l’archipel des Canaries.

Ce cactarium se situe à Guatiza dans le Nord Est de l’île de Lanzarote au sein d’une ancienne carrière de cendres volcaniques. Avec plus de 500 espèces de cactus et 5000 plantes au total, le jardin est un des plus remarquables au monde pour les amateurs de cactus. Mais rassurez-vous, il est aussi très agréable à visiter pour le grand public et l’ensemble du jardin est bien conçu. On y voit des cactus du monde entier et la pierre noire met en valeur les différents spécimens qui se plaisent particulièrement dans le jardin.

Le jardin est invisible depuis la route car il se situe en contrebas. Il est accessible à tous et ne fait pas plus d’une grosse centaine de mètres de long. L’ensemble s’étend sur 1 demi hectare. De forme ovale, le jardin est parcouru par de nombreux chemins qui permettent de se déplacer librement sur le site. Comme le jardin est situé sous le niveau du sol, les parois de l’ancienne carrière de picón (lapili ou pyroclaste volcanique) disposées en escaliers accueillent des cactus et font perdre au visiteur ses repères. À 360 degrés, il n’y a plus que pierres volcaniques et cactus. Au centre et au fond, les allées offrent des points de vue variés qui rendent le site plus grand qu’il n’est en réalité.

jardin de cactus lanzarote

Vue plongeante sur le jardin de cactus de Manrique

Les habitants du coin appréciaient la pierre de la carrière pour sa capacité à retenir l’humidité de la nuit : ils protégeaient leurs cultures en les couvrant avec la pierre de lave et faisaient ainsi pousser des figuiers de Barbarie. Il y en a toujours à proximité des plantations de tuneras qui rythment le paysage ! Lorsque Cesar Manrique a découvert le site, il a imaginé comment tirer parti de cette particularité géologique en restant fidèle à un de ses principes : allier art (peinture, sculpture et architecture) et vie sauvage de la façon la plus naturelle possible. Le projet a mis presque 20 ans à aboutir et est ouvert au public depuis 1990. Cesar Manrique a travaillé main dans la main avec le botaniste Estanislao González Ferrer : la sélection de cactus se veut représentative des régions désertique des Canaries, d’Afrique et d’Amérique.

Le moulin à vent servait à broyer le maïs pour préparer la recette locale du gofio. Il date du 19ème siècle et n’est plus utilisé aujourd’hui mais permet d’avoir un point de vue plongeant sur le jardin.

Après avoir visité le jardin (comptez au moins une demi-heure au pas de course et jusqu’à 3 heures en prenant son temps), vous pourrez partir à pied en direction des montagnes alentours ou reprendre la voiture et faire 5km pour atteindre les piscines naturelles del Palo, de Coloseo ou d’Albierta.

Venir au jardin de cactus et aspects pratiques

L’accès au site est très facile et bien indiqué. En arrivant à proximité, il est impossible de manquer le cactus géant et le moulin qui indiquent l’entrée. Depuis Teguise et depuis Costa Teguise, il faut compter un peu plus de 10km et 15 minutes de voiture. Depuis Arrecife, il faut ajouter 5 minutes. Si vous êtes à l’autre bout de l’île à Playa Blanca, il y en a pour 1 heure de voiture.

Comme tous les sites touristiques, boutique, toilettes et restauration sont disponibles sur place. Le restaurant mérite le détour pour goûter des plats locaux préparés avec des cactus mais aussi pour profiter de la décoration réalisée par Manrique lui-même. Les WCs sont eux aussi décorés par Manrique. De petits plans d’eau (avec poissons) et des tables protégées par un grand velum permettent de se reposer et se protéger de la chaleur et du soleil.

Enfin, des visites guidées sont proposées (en anglais et espagnol et seulement certains jours de la semaine) pour découvrir l’univers de l’art total selon Manrique et voir tout ce que le grand public ne voit pas sur le site.

  • Le stationnement se fait face au site. Les places sont gratuites et sont limitées mais il est toujours possible de se garer à peine plus loin.
  • L’entrée est payante.
  • Le jardin de cactus de Lanzarote est ouvert toute l’année de 10h à 17h. Il vaut mieux venir le matin, il y a moins de monde.
  • Les chemins à l’intérieur du jardin sont réalisés en grosses pierres de lave taillées approximativement : venez chaussé de basket et avec de jeunes enfants, préférez le porte-bébé !
  • Bon à savoir : c’est un jardin, pas un parcours botanique. Il n’y a donc pas d’explication sur les espèces de cactus. Il faut y venir pour profiter du paysage, déambuler et se laisser envoûter par l’ambiance du site.