Ouch ! Il est impossible de répondre 100% juste à cette question. Les Canaries sont une destination touristique située dans l’océan Atlantique et comme il n’y a rien autour, il n’y a rien qui peut arrêter le vent. Le vent local est un vent que nous connaissons tous, au moins de nom, ce sont les Alizés.
Les Alizés sont un vent régulier qui touche certaines régions du globe entre les tropiques. Les Canaries sont pile poil dans cette zone et sont subissent donc de façon très régulière ce vent. Dans l’hémisphère Nord (ce qui nous concerne avec les Canaries), les Alizés soufflent du Nord-Est vers le Sud-Ouest. L’air froid qui est poussé vers l’équateur se réchauffe au raz du sol en allant vers le Sud et finit par monter dans l’atmosphère. Il se refroidit alors en retournant vers le Nord et il redescend. Il en résulte un mouvement cyclique. Mais en même temps, la terre tourne : le vent qui descend du Nord file donc vers le Sud mais aussi vers l’Ouest. Et le vent qui remonte au Nord se dirige aussi vers l’Est.
Les Alizés sont un vent constant et peu fort. Les navigateurs apprécient beaucoup sa régularité et la compréhension des Alizés est d’ailleurs restée un secret des états marins pendant plusieurs siècles dominés par la marine à voile. Pour les marins, le vent forcit franchement à l’abord des îles et les grandes falaises des Canaries génèrent de zones d’accélération ou on observe des effets venturi assez impressionnants lorsqu’on ne s’y attend pas.
Les Alizés se ressentent jusqu’à 2000m d’altitude. Aux Canaries, certains sommets atteignent presque le double et là-haut, d’autres vents sont présents.
Aujourd’hui, pour les habitants des Canaries et pour les touristes, c’est surtout un vent bienvenu en été et un vent peu déplaisant en hiver. Pour répondre à la question, la météo des Canaries est constamment sous le vent et :
- Le vent souffle toujours en bord de mer et dans les grands espaces vierges ;
- Le vent est constant et pas trop fort ;
- Suivant la position des principales montagnes, le vent peut être bien présent ou presque absent : il y a moins de chance se subir le vent à l’abri du montagne lorsque cette dernière est située côté Nord-Est ;
- Il y a du vent toute l’année aux Canaries et surtout en été ;
- Le vent a tendance à tomber la nuit.
Si les Alizés sont le vent dominant aux Canaries, ce n’est pas le seul. Régulièrement, la calima, vent chaud venant du Sahara vient déposer sur l’archipel du sable et brouiller la visibilité. Avec lui, la température augmente pendant quelques jours et parfois jusqu’à 10 degrés de plus que les moyennes de saison. Et puis, il peut aussi arriver, que sous l’effet d’un anticyclone ou d’une dépression, le vent de Nord-Est se calme pour quelques jours… pour mieux revenir ensuite. Bref, votre séjour aux Canaries sera venté.