Sur l’archipel des Canaries, on distingue 3 grands types de lieux et d’hébergement. Chacun est très différent et l’expérience de vacance sera en conséquence très différente. Peu importe l’île sélectionnée, on retrouve à peu près ces différences sur les 7 îles de l’archipel.
Les stations balnéaires des Canaries
On les trouve à proximité des grands aéroports internationaux sur les îles de Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, La Palma et Fuerteventura. La Gomera et El Hierro ne sont pas concernés.
Il s’agit de constructions la plupart du temps imposantes ou le béton est présent partout. Le charme n’est pas au rendez-vous mais tout est fait pour faciliter la vie aux vacanciers : plages, piscines, activités, excursions, restaurants et shopping. Il s’agit d’endroits vivants ou il y a toujours quelque chose à faire. Très pratique avec les enfants et pour les personnes qui apprécient de décompresser et d’avoir tout à proximité.
Contrepartie, il y a foule et l’expérience vécue est plus une expérience de vacances standardisée qu’une découverte de l’âme des Canaries. Le contact avec les locaux sera réduit et vous entendrez parler anglais et allemand aussi souvent qu’espagnol.
En station balnéaire, ce sont les hôtels qui sont le type d’hébergement le plus fréquent. Les grandes chaînes sont présentes et il n’y aura aucun souci pour trouver le standard européen dans les chambres et les repas proposés. Les prix sont souvent intéressants car un hôtel qui tourne est un hôtel qui a le moins de vacances possibles. La demande est forte en été mais beaucoup moins hors vacances et les prix peuvent afficher de très beaux rabais.
Les hébergements en ville et dans les villages
Loger en ville ne veut pas dire loger dans une station balnéaire. Les villes et les villages des Canaries permettent de loger dans des maisons, appartements ou chambres chez l’habitant. On en trouve beaucoup dans les zones touristiques proches des axes de circulation et proche de l’océan. C’est beaucoup moins le cas dès qu’on grimpe en montagne ou que l’on emprunte des routes vers des zones – très belles – mais en dehors des chemins touristiques.
L’offre en apartamentos et estudios n’est pas forcément onéreuse et permet de côtoyer de plus près la vie des canariens. En terme de confort, rien à signaler, c’est globalement efficace et aux standards européens. Ce type de location est idéal pour s’immerger dans la vie locale, aller faire ses courses sur place et échanger quelques mots avec vos voisins du moment. Si vous logez en ville ou si vous logez dans un petit village, l’ambiance sera forcément différente mais vous serez toujours au contact des habitants.
À part les incontournables plateformes de location en ligne, les listings des offices de tourisme sont un vivier d’hébergements vérifiés qui ne réserveront pas de mauvaise surprise.
Les hébergements excentrés
Pour une halte d’une nuit ou pour être au plus près de la nature, les casas rurales sont idéales. En bon état, il s’agit néanmoins d’hébergements offrant des prestations faisant le grand écart. Les prix sont très variables et dans tous les cas, il faut aimer marcher ou bien avoir un véhicule. Parfait donc pour les randonneurs itinérants ou pour les groupes et familles souhaitant s’éloigner de la foule et profiter des grands espaces. L’offre étant rare par rapport à la demande, le budget pour ce type d’hébergement peut monter assez vite.
On trouve ces hébergements sur les grands chemins de randonnée mais aussi dans des lieux d’exception.
Un dernier mot sur les pensions et leur version « qualité supérieure » les hostales que l’on trouve parfois éloigné de tout : ces derniers choix, sans être à évacuer d’un revers de main, ne sont pas les choix préférés des vacanciers : trop de contraintes, pas assez de confort…