Se marier aux Canaries

Les îles Canaries avec leurs températures clémentes et leurs très beaux paysages sont une destination idéale pour se marier et/ou effectuer son voyage de noce. Mais concrètement, est-il possible pour un français de se marier aux Canaries ?

Formalités pour se marier aux Canaries en Espagne

Pour se marier en Espagne, un des 2 conjoints doit avoir été résident légal espagnol pendant 2 ans avant la date du mariage. Cela interdit 2 conjoints français habitant en France de se marier en Espagne. Il y a une exception : se marier au consulat… En plus de cette règle, il faut :

  • avoir au minimum 18 ans ;
  • le mariage entre personnes du même sexe est possible depuis 2013 ;
  • Le mariage peut être civil ou religieux.

Il y a des formalités spécifiques liées à la publication des bans. Un certificat de capacité à mariage est ensuite produit. Il faut ensuite se rapprocher du registro civil pour célébrer le mariage. Ces formalités prennent du temps et doivent être initiées plus de 3 mois avant la date de mariage souhaitée. Après le mariage, il faudra demander au consulat une transcription de l’acte sur les registres de l’état civil français.

Pour obtenir des informations administratives sûres et actualisées, il faut vous rapprocher du consulat d’Espagne ou de l’ambassade. Voir notamment le site de l’ambassade et particulièrement la page dédiée aux mariages.

Se marier aux Canaries ?

Pour contourner les contraintes ci-dessus, les français désirant se « marier » aux Canaries optent donc plutôt pour l’organisation suivante :

  • Mariage civil en France ;
  • Cérémonie et moments festifs aux Canaries.

Le mariage officiel a donc lieu en France, tout est beaucoup plus simple et l’Espagne est le lieu ou les mariés et leurs invités vont faire la fête.

Pour celles et ceux qui ne se sentent pas capable d’organiser tout ça ou qui ne veulent pas gérer eux-même toute la logistique, Il existe des agences de wedding planner qui ont l’habitude d’organiser des mariages de ce type. Ces spécialistes font gagner du temps mais la tâche est loin d’être insurmontable aux particuliers qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Côté coûts, les prix sur place sont légèrement inférieurs à ce qui est proposé en France. Par contre, il faudra avoir une attention particulière sur la logistique France/Canaries car les frais de transport vont vite impacter le budget global. De plus, étant donné l’éloignement géographique, un mariage aux Canaries ne peut se prévoir que sur plusieurs jours. C’est une contrainte supplémentaire pour tout le monde (les invités devront bloquer 3-4 jours) et cela a un impact significatif sur les coûts.

Il y a un argument imparable en faveur des Canaries : il y fait beau toute l’année. Pas la peine de viser le créneau mai-août pour se marier.

mariage aux Canaries

Mariage à Lanzarote avec les palmiers

Lune de miel et voyage de noces aux Canaries

La troisième solution est de se marier en France et se partir en lune de miel aux Canaries. Il s’agit alors de la même organisation que des vacances classiques et il n’y a pas de difficulté particulière. La proximité de la mer, les hébergements de haut standing et la météo « toujours au beau fixe » en font une destination idéale. Parmi les autres arguments en faveur des Canaries, citons en vrac le coût de la vie, la proximité de la France, la simplicité administrative (c’est l’Europe), le dépaysement important et parce qu’il n’y a pas encore trop de touristes.

Les Canaries offrent une diversité de lieux qui permettent de revenir de son voyage de noce avec de très beaux souvenir plein la tête :

  • Photos dans des cadres exceptionnels sans foule alentour ;
  • Un petit goût d’aventure, d’exotisme au bout du monde ;
  • Des hébergements incroyables (grottes, piscines naturelles, mirador, maison au bout de la jetée, hôtels de luxe…) ;

Enterrement de vie de jeune fille et vie de garçon – EVG – EVJF

Les coûts modérés des activités aux Canaries conviennent bien aux weekend d’enterrement de vie de jeune fille / garçon. Comme la météo est bonne quasiment toute l’année, cela permet de prévoir un weekend EVG / EVJF en dehors des périodes de vacances et donc de bénéficier de meilleurs tarifs et de plus de tranquillité.

Boat party, activité à adrénaline, parcs à thème, et autres activités à sensations peuvent être mis en balance avec des activités plus contemplatives au grand air ou des activités de pure détente type spa parties…

Anniversaires de mariage aux Canaries

Les Canaries sont aussi une très belle idée de destination pour les anniversaires de mariage. À simplement 4h de vol de la France, il est facile de sy rendre et d’être complètement dépaysé. Vous y penserez, n’est-ce pas ?