Alors que septembre, octobre et novembre ne sont pas les premiers mois auxquels on pense pour les vacances, les Canaries sont une destination qui se prête très bien à des vacances conjuguant douceur du climat, soleil et activités de loisirs à l’automne.
L’été indien est une période ou prendre ses congés est aléatoire : il peut faire beau et chaud mais l’arrière saison peut aussi se révéler pluvieuse, froide et venteuse. En France, ce sont surtout les saisonniers et les retraités qui tentent leur chance durant ces quelques semaines ou les tarifs sont en forte baisse à mesure que le temps devient de moins en moins beau et chaud.
Alors pour changer de l’hexagone et se protéger de conditions météorologiques aléatoires de l’automne, pourquoi ne pas tenter les Canaries ? Cet archipel, situé en Espagne mais plus proche des côtes marocaines que de l’Europe se situe à plus de 100km au large dans l’océan Atlantique. Là, bénéficiant d’une latitude déjà exotique et de l’influence des alizés d’une part et de l’océan d’autre part, les îles de l’archipel profitent d’un climat agréable et doux toute l’année.
Météo des Canaries à l’automne
En automne, aux Canaries, il fait :
- Septembre : 26/27 degrés de moyenne et 3 jours max de pluie avec 230 heures de soleil sur le mois
- Octobre : 24/26 degrés de moyenne et 3 jours max de pluie avec 220 heures de soleil sur le mois
- Novembre : 23/24 degrés de moyenne et 5 jours max de pluie avec 195 heures de soleil sur le mois
La température de l’océan varie entre 22 et 24 degrés durant les 3 mois d’automne sur l’archipel des Canaries
Ces moyennes ne doivent pas faire oublier que la température peut descendre aux alentours de 10 degrés. Le vent, l’altitude (il y a des pics enneigés aux Canaries) influent sur les températures réelles et ressenties et le climat parfait des Canaries n’empêche pas qu’il puisse y faire mauvais de temps en temps !
Quelle île choisir ?
Les îles des Canaries sont toutes très différentes. En automne, la différence de climat entre les îles de l’archipel est faible et ce n’est pas la météo qui doit piloter le choix du point de chute. Pour profiter des meilleures conditions possibles, il est préférable de choisir une destination qui soit du bon côté des montagnes ! Les nuages se massent au Nord-Est, du côté des alizés et peuvent se plaire contre le flanc des montagnes et obstruer le ciel alors qu’à seulement quelques kilomètres, le ciel n’est obstrué par aucun nuage.
Venir aux Canaries en automne
Dans sa valise, même en automne, ne pas oublier chapeau et crème solaire (les Canaries sont beaucoup plus proches de l’équateur et le soleil est « tropical »). Un coupe-vent imperméable et un pull bien chaud sont nécessaires pour les soirées et les escapades en altitude ou en mer. En journée, des vêtements légers suffisent.
Les tarifs pour les vols et les hébergements aux Canaries sont plus élevés lors des congés des pays européens qui apprécient l’archipel (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni). L’été est cher (comme partout) mais la décote des tarifs est moins importante tout au long de l’année car il y fait beau. Si vous pouvez attendre un peu, l’hiver est pas mal non plus (sauf autour de Noël) et le printemps n’a rien à envier à l’automne.
Que faire aux Canaries entre septembre et novembre ?
Quasiment la même chose qu’aux autres saisons ! En automne, la majorité des activités touristiques et des activités de découverte sont possibles aux Canaries : qu’ils s’agissent d’activités culturelles, de montagne, aquatiques… l’automne n’est pas une saison ou toutes les boutiques sont fermées. Ceci dit, les activités de baignade et de bord de mer sont surtout pratiquées jusqu’à mi-octobre.
Les Canaries vivent du tourisme toute l’année et les rideaux des commerces ne sont quasiment jamais baissés. Les connaisseurs ne s’y trompent d’ailleurs pas et les intersaisons sont d’ailleurs les périodes les plus agréables pour visiter l’archipel.
Est-ce qu’il y a des bons plans à l’automne ?
Oui. Les Canaries sont une destination au climat idéal toute l’année. Donc, il n’y a pas de mauvaise saison pour s’y rendre et les prix ne chutent pas avec le retour des mauvais jours en Europe continentale. Par contre, venir à contre-courant de la plupart des vacanciers est l’assurance d’avoir des prix moins élevés tout simplement parce qu’il y a moins de monde et toujours autant de lits disponibles. Les hotelliers préfèrent remplir leurs établissements en réduisant leurs marges plutôt que d’être à perte. Généralement, les meilleures offres pour venir aux Canaries se situent dans les périodes hors-vacances et hors grands événements.
Comment éviter la foule touristique en automne aux Canaries ?
Étant donné que la destination est recherchée toute l’année, pour éviter le monde, il faut viser un point de chute en dehors des stations balnéaires. Et, comme expliqué au point précédant, éviter les périodes de vacances en Europe.
Quel hébergement préférer à cette saison ?
Avec 20 degrés toute l’année, tous les types d’hébergement sont des choix possible à l’automne aux Canaries.
Peut-on observer les étoiles en automne ?
Les îles des Canaries sont réputées pour leur ciel pur et sans pollution lumineuse. Il existe des zones dédiées à l’observation des étoiles (observatoire du Teide sur Tenerife, observatoire du Roque de los Muchachos sur La Palma, observatoire de Sicasumbre sur Fuerteventura… pour n’en citer que 3 car il y en a sur toutes les îles).
Alors que les conditions estivales sont plus agréables (il fait un peu plus chaud) et que la voie lactée est somptueuse, les nuits d’automne sont plus longues (pas besoin d’attendre 23h pour avoir un ciel bien noir) et l’atmosphère est stable ce qui permet de bonnes conditions d’observation. Peu importe la saison, ce sont surtout les nuits sans lune qu’il faut privilégier.