Les Canaries, idée de vacances pour le printemps

L’archipel des Canaries se prête parfaitement aux vacances printanières. Les mois d’avril, mai et juin permettent de profiter de températures agréables et d’un franc soleil.

La proximité du tropique du Cancer assure un soleil puissant. Même au printemps, il faut se protéger (crème solaire, chapeau). En contrepartie, l’océan n’est plus trop froid et il est possible de profiter des activités aquatiques.

L’autre argument majeur des Canaries, c’est son climat parfait. La pluie est limitée, les alizés soufflent mais ne sont pas gênants et les températures sont agréables. C’est une destination qui souffre peu de la saisonnalité car les saisons sont peu marquées. C’est pourquoi le printemps est une bonne saison pour venir aux Canaries. Les risques de mauvais temps sont limités et il faut seulement 4 heures d’avion pour venir depuis la France.

Météo des Canaries au printemps

Au printemps, sur l’ensemble de l’archipel des Canaries, il fait :

  • Avril : 18/21 degrés de moyenne et 1 jour max de pluie
  • Mai : 19/22 degrés en moyenne et pas de pluie
  • Juin : 20/23 degrés et pas de pluie. Les conditions sont idéales pour partir.

La pluie tombe faiblement aux Canaries au printemps (30mm en moyenne chaque mois) et le soleil brille une dizaine d’heures par jour. La température de l’océan oscille entre 19 et 21 degrés au printemps. C’est surtout l’emplacement et l’altitude sur chaque île qui va conditionner les conditions de vent et de pluviométrie avec les montagnes qui accrochent les nuages… ou pas. Ainsi, il peut faire très beau en bord de mer et rencontrer des mers de nuages sur les sommets. Ça ressemble un peu aux différences de climat que l’on peut rencontrer en Corse par exemple.

Ce sont les montagnes les plus élevées qui ont le plus d’impact sur le climat. Les îles de l’ouest de l’archipel étant les plus jeunes, ce sont celles qui ont le relief le plus marqué. Et donc, les conditions les plus contrastées entre leurs différentes faces.

Coûts associés aux vacances de printemps aux Canaries

Les semaines de printemps sont recherchés surtout celles d’avril. La plupart des autres destinations touristiques ont des pics de fréquentation en été. Aux Canaries, comme le printemps présente un climat idéal, les vacanciers se rabattent sur cette destination. Mécaniquement, la demande est plus forte à cette période et les prix ressemblent à ceux de l’été. Les semaines de mai et surtout juin sont plutôt délaissés en comparaison, justement parce que les autres destinations redeviennent attrayantes.

Pour son portefeuille, il vaut donc mieux partir aux Canaries en mai ou juin qu’au mois d’avril. Les prix de l’hébergement et des transports sont moins chers sur ces 2 mois qu’au mois d’avril.

Quelles activités pratiques aux Canaries au printemps ?

Toutes les activités sont praticables au printemps. La foule en moins. Au moins, il n’y a pas à arbitrer. Balade, plage, activités aquatiques, loisirs de plein-air. Dans son sac de voyage, petites tenues, pull et coupe-vent suffiront.

Du côté des événements, le printemps est riche en rassemblements religieux (avec les fêtes de Pâques) et en processions.

La fête de l’archipel tombe le 30 mai. C’est en 1983, que pour la première fois, le parlement de l’archipel s’est réuni.