Les Canaries pour des vacances d’été

Avec les beaux jours qui s’installent franchement entre fin juin et fin septembre, la plupart des français préparent leurs congés estivaux en ciblant idéalement juillet et août. Est-ce une bonne idée de venir sur l’archipel des Canaries à cette période ? Le point principal à retenir c’est que le climat est agréable (pas trop chaud) en plein été à la différence de beaucoup de destinations du Sud. Il y a du monde à cette période de l’année et le choix du point de chute conditionne fortement le ressenti (station balnéaire ou hors des circuits touristiques).

Météo des Canaries en plein été

Durant la belle saison, sur toutes les îles des Canaries, il fait :

  • En juin : 25 degrés de moyenne, max 1 jour de pluie
  • En juillet : 26 degrés de moyenne et max 2 jours de pluie
  • En août : 27 degrés de moyenne et max 3 jours de pluie
  • En septembre : 27 degrés de moyenne, max 1 jour de pluie

La température de l’océan va en augmentant au fil de l’été de 21 à 23 degrés. D’une île à l’autre et suivant les plages, il peut y avoir 2-3 degrés de différence (en plus, pas en moins). Les températures de l’air varient aussi d’une île à l’autre : les îles les plus à l’Est (du côté de l’Afrique) sont plus chaudes que les îles côté Atlantique.

Plus que la proximité de l’Afrique, c’est l’exposition aux vents (les Alizés) qui influent sur la sensation de chaleur / fraîcheur. Les îles les plus à l’Ouest présentent un relief plus escarpé et les nuages peuvent s’y accrocher. C’est aussi contre les montagnes que le risque de pluie est le plus important (mais pas sur n’importe quel côté, surtout au Nord-Est, lire l’article sur le climat des Canaries).

Ce qu’il faut retenir, c’est que les Alizés apportent un courant d’air régulier et peu fort en été qui est le bienvenu et qui contrebalance la sensation de chaleur. En ce sens, les Canaries sont une destination estivale parfaite pour les vacanciers appréciant le soleil mais pas les fortes chaleurs. Ce n’est pas pour rien que les Canaries se vantent d’avoir le meilleur climat au Monde !

Aspects pratiques pour des vacances en été aux Canaries

Comme la plupart des vacanciers partent en été, le principal inconvénient des vacances aux Canaries en juillet et en août, c’est le risque de foule. Il conviendra donc d’être vigilant au lieu que vous réserverez et à vérifier si certaines activités ne doivent pas être réservées en avance.

  • Tout d’abord le transport : il y a beaucoup de possibilités de trajets. L’avion est le mode de transport incontournable mais le bateau peut être envisagé si vous arrivez d’Espagne. La seconde possibiité évite la location d’une voiture sur place. Les tarifs ne sont pas donnés à cette période de l’année (mais pas plus qu’ailleurs).
  • Les hébergements sont nombreux, variés et pour toutes les bourses. En été, il faut réserver son logement en avance. C’est impératif dans les stations balnéaires ainsi qu’en dehors des sentiers battus, notamment pour les visiteurs qui choisissent de faire des vacances itinérantes. Pour ces derniers, bien faire attention aux quotas pratiquer sur certains lieux qui imposent une organisation impeccable bien en amont du départ.
  • Dans la valise, c’est assez simple : short et tenues légères, pull et coupe-vent (au cas-ou) et des chaussures permettant de marcher partout (baskets). Comme les Canaries sont plus proches de l’Équateur que l’Europe, le soleil est plus agressif et les températures induisent en erreur. Lunettes, couvre-chef et crème solaire avec indice fort indispensables.

Activité aux Canaries en juillet et août (et aussi septembre)

En plein été, les activités sont nombreuses aux Canaries :

  • Stations balnéaires, loisirs de plage et activités aquatiques : plages surveillées, surf, planche à voile, kitesurf, kayak de mer, paddle… mais aussi balades en bateau, rencontre avec les cétacés, plongées et masque-tuba ;
  • Activités de pleine nature : randonnée, VTT, découverte des parcs protégés (forêts primaires, déserts, volcans) ;
  • Activités culturelles : les grandes villes ont de beaux musées et l’architecture et la culture des Canaries se découvrent sous le prisme des invasions européennes et de la découverte des Amériques.

Les stations balnéaires attirent beaucoup de touristes du Nord de l’Europe (allemands, anglais) et proposent tout ce qu’il est possible de trouver dans les lieux dédiés au tourisme de masse : bars, restaurants, boutiques, zoo et parcs à thème, excursions.

Mais se limiter à ce visage des Canaries est réducteur et d’une destination à l’autre (parfois à 20km seulement), vos vacances peuvent prendre un tout autre aspect : patrimoine, nature, grands espaces, échanges avec les locaux… Les îles les plus fréquentées par les vacanciers sont celles qui disposent d’un aéroport international : on y retrouve les stations balnéaires avec complexes hôteliers et de loisirs.

Si vous êtes amateur de plus d’authenticité, il suffit de cibler les zones moins touristiques. C’est le cas lorsqu’on s’éloigne des zones les plus urbanisées mais aussi lorsqu’on cible les îles de La Gomera, La Palma ou El Hierro.

Du côté des événements, voici un aperçu des possibilités :

  • Festival international de jazz. En juillet, partout sur l’archipel
  • Festival international de danse et de théâtre sur Grande Canarie en juillet et août
  • Fête de la pluie (Fiesta de la Rama) tout début août sur Grande Canarie
  • Festival du vin de Lanzarote (Fiesta de la Vendimia)
  • Día de San Ginés, 2 semaines de fête sur Lanzarote fin août
  • Festival de Christophe Colomb (Fiestas Colombinas) sur la petite île de La Gomera courant septembre

Les Canaries se visitent aussi toute l’année : au printemps, à l’automne et en hiver.

Publié / actualisé par Christophe
Le 25 juin 2024