Fuerteventura est la deuxième plus grande île des Canaries et certainement l’une des plus visitées pour son climat ensoleillé toute l’année, ses plages immenses et ses paysages volcaniques.
C’est une destination très complète : villages de pêcheurs, grands parcs naturels, stations balnéaires… Autant dire que si vous cherchez des activités à faire à Fuerteventura, vous serez servi !
Passer 6 jours à Fuerteventura vous permettra d’explorer les différentes facettes de l’île du nord avec Corralejo et l’île de Lobos jusqu’au sud sauvage du parc de Jandía. Dans cet itinéraire, je vous explique comment découvrir l’île à travers des activités incontournables ainsi que mes meilleurs conseils pour bien préparer votre voyage ☀️
Jour 1 : Découverte de Puerto del Rosario et des environs
Explorer Puerto del Rosario et ses sculptures

Puerto del Rosario est la capitale de Fuerteventura. Elle est souvent négligée par les voyageurs, mais elle mérite une halte en début de séjour. Il est donc essentiel d’y passer un peu de temps pour vraiment connaître l’île !
Le centre-ville se distingue par ses rues jalonnées de plus de 150 sculptures contemporaines à travers toute la ville et sur la belle promenade le long de l’avenue Primero de Mayo. Elle permet d’admirer ces œuvres incroyables ! Vous passerez aussi par le port qui est un autre coin agréable de la ville. C’est ici que se trouvent plusieurs bâtiments administratifs et culturels comme l’auditorium Insular de Fuerteventura.
Visiter la Casa Museo Unamuno
La Casa Museo Unamuno est l’un des musées les plus importants de Puerto del Rosario !
Pour la petite histoire, l’écrivain et philosophe espagnol Miguel de Unamuno y a résidé brièvement lorsqu’il fut exilé aux Canaries au début du XXe siècle. Vous pourrez voir que la maison a conservé son style d’époque et expose présente des documents, des lettres et des objets personnels de l’auteur.
C’est une belle activité si vous aimez la littérature et l’histoire. Cette visite permet de mieux comprendre le contexte politique et intellectuel de l’Espagne de l’époque, l’entrée est abordable et la visite se fait rapidement !
Se détendre sur la Playa Blanca

À seulement quelques kilomètres au sud de Puerto del Rosario, la Playa Blanca est l’une des plages les plus accessibles depuis la capitale. Elle est connue pour ses conditions favorables pour la pratique du kitesurf et du windsurf grâce aux vents réguliers de l’Atlantique. C’est un spot à découvrir pour ceux qui souhaitent se détendre si tant est qu’elle est moins fréquentée que les plages touristiques du sud de Fuerteventura !
Jour 2 : La région de Corralejo
Découvrir les dunes du parc naturel de Corralejo

Le Parque Natural de Corralejo propose les paysages les plus emblématiques de Fuerteventura. Situé au nord-est de l’île, il s’étend sur plus de 2 600 hectares de dunes de sable doré qui rappellent le désert.
Une route traverse cette zone protégée et permet de s’arrêter pour marcher dans les dunes, prendre des photos et profiter de la vue sur les paysages, l’océan et l’île de Lobos au loin ! C’est aussi un lieu intéressant pour ses plages, même si les courants peuvent être forts par endroits alors faites attention.
Visiter le centre de Corralejo
Corralejo est l’une des stations balnéaires les plus connues de Fuerteventura donc je vous encourage à découvrir son centre qui propose une ambiance traditionnelle de village de pêcheurs et à la fois une atmosphère touristique animée avec ses commerces, ses restaurants et ses bars. On trouve également un port d’où partent les ferrys pour Lanzarote et les excursions vers l’île de Lobos. C’est aussi un bon endroit pour déguster des spécialités locales comme le fromage majorero qui est un produit typique de l’île classé à l’UNESCO.
Excursion vers l’île de Lobos

Depuis Corralejo, il est facile de rejoindre l’île de Lobos, cette petite réserve naturelle située à seulement 15 minutes en bateau ! Cette île inhabitée doit son nom aux phoques moines qui y vivaient autrefois. Aujourd’hui, elle est un parc naturel protégé et seulement accessible dans le cadre d’une visite réglementée.
Vous pourrez suivre des sentiers balisés permettent de découvrir ses paysages volcaniques, ses lagunes et la Playa de la Concha. La montée vers le volcan La Caldera offre une vue panoramique sur Lanzarote et Fuerteventura.
Je vous conseille de consacrer une demi-journée à Lobos pour profiter de cette excursion en catamaran ! Sinon, il est possible de se procurer des billets aller-retour pour le ferry si vous préférez l’autonomie !
Jour 3 : La Oliva et les montagnes de Tindaya !
Découvrir La Oliva et la Casa de los Coroneles
Le village de La Oliva se trouve au nord. Cette ville était autrefois le centre politique de Fuerteventura donc autant dire que c’est un passage à absolument intégrer au voyage.

Le monument principal de La Oliva est la Casa de los Coroneles : une demeure construite au XVIIe siècle pour abriter les gouverneurs militaires de l’île qui accueille désormais des expositions et des événements. Une petite visite vous en dira plus sur l’histoire de Fuerteventura et son organisation militaire à l’époque coloniale.
La Oliva abrite également l’église Nuestra Señora de la Candelaria que l’on reconnaît directement à sa tour en pierre sombre. C’est une étape intéressante pour compenser l’ambiance balnéaire de Corralejo.
La maison est fermée temporairement mais vous pourrez admirer la demeure depuis l’extérieur et même voir des écureuils 🐿️
Le marché traditionnel de La Oliva
Selon les dates du séjour, essayez d’organiser la visite un mardi ou un vendredi : chaque matin, vous trouverez le marché de La Oliva qui propose énormément de belles choses à voir et à acheter…
Parmi la sélection : le fromage majorero, l’huile d’olive de Fuerteventura, du vin canarien et de l’artisanat traditionnel pour acheter des souvenirs authentiques et goûter aux spécialités de l’île dans un cadre convivial ! Ce marché met aussi en avant des produits issus de l’agriculture biologique, des bijoux et de la céramique.
Excursion aux montagnes de Tindaya

Non loin de La Oliva se trouve la Montaña de Tindaya ! C’est un endroit considéré comme sacré par les anciens habitants de l’île : les Guanches ! Cette montagne isolée haute de 400 mètres est connue pour abriter des gravures rupestres, ce qui explique aussi son importance spirituelle.
L’accès à la montagne est restreint pour préserver le site mais il est possible de randonner autour pour admirer sa silhouette et profiter de superbes points de vue ! Vous pourrez aussi admirer ce trésor en nature en participant à une excursion dans le nord sauvage de l’île ! Vous passerez par Tindaya à la fin de la visite guidée 🙂
Jour 4 : Betancuria et le centre historique de l’île
Visiter Betancuria, ancienne capitale
Betancuria fut fondée au XVe siècle par le conquistador Jean de Béthencourt. Elle est l’ancienne capitale de Fuerteventura. Situé dans une vallée fertile, ce village se distingue par ses maisons blanches et son ambiance paisible. Vous pourrez voir l’église Santa María construite au XVIIe siècle et l’un de ses principaux monuments.

La ville est aussi connue pour son musée archéologique de Fuerteventura en lien avec la culture des Guanches et à la colonisation espagnole. C’est une jolie activité à intégrer au programme.
Betancuria abrite d’autres lieux comme le musée d’art sacré qui présente des pièces religieuses, sculptures, des objets liturgiques possède un jardin paysager ! À proximité, vous verrez les ruines du couvent franciscain de San Buenaventura qui a joué un rôle central dans l’ordre religieux dans la colonisation des Canaries.
La route panoramique vers le mirador de Morro Velosa
En quittant Betancuria, n’hésitez pas à prendre la route qui mène au mirador de Morro Velosa : un point de vue conçu par l’artiste César Manrique à 669 mètres d’altitude. C’est l’un des plus beaux spots pour observer les étoiles puisque son emplacement est à l’abri de la pollution. On peut même voir la constellation de Cassiopée 🤩
En journée, la vue s’étend sur les vallées centrales de Fuerteventura, ses collines arides et ses petits villages isolés. Le mirador dispose aussi d’un petit centre d’interprétation qui explique parfaitement la formation géologique de l’île… Un point culture pour compléter la beauté du panorama !
Jour 5 : Le sud de Fuerteventura, Costa Calma et Jandía
Partez à la découverte de Costa Calma !

Située au sud-est de l’île, Costa Calma est une station balnéaire réputée pour ses longues plages de sable blanc et ses eaux tranquilles qui attirent beaucoup de familles. On retrouve un certain nombre d’installations touristiques et de jolies plages comme la plage de Sotavento qui est est connue pour les compétitions de kitesurf et de windsurf ! Le championnat Fuerteventura Grand Slam qui s’y déroule chaque année en été !
Le parc naturel de Jandía
Le parc naturel de Jandía occupe toute la pointe sud de Fuerteventura et offre des paysages spectaculaires ! Les montagnes volcaniques descendent vers des plages immenses et sauvages…
La route qui traverse le parc mène jusqu’à la plage de Cofete : l’une des plus impressionnantes de l’île, longue de plusieurs kilomètres et bordée par la chaîne de montagnes de Jandía. C’est une zone préservée pour ceux qui recherchent un cadre naturel et une atmosphère sauvage que dans les stations touristiques.
Ce parc est également un lieu remarquable pour la biodiversité et ses différentes espèces d’oiseaux protégés tels que le faucon crécerelle, le traquet des îles Canaries, le vautour percnoptère et l’outarde houbara 🦅
Faire un tour par la mystérieuse villa Winter

Près de Cofete, la villa Winter est intrigante, vous le verrez ! Construite dans les années 1940 par l’ingénieur allemand Gustav Winter, cette grande bâtisse fait l’objet de nombreuses légendes dont certaines sont en lien avec les activités nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle peut être visitée lors d’une excursion, mais quelles que soient les versions, cette villa reste un endroit marquant de l’île pour ses origines mystérieuses et le décor impressionnant de montagnes et d’océan qui l’entoure !
Jour 6 : Oasis Park et les villages du sud
Oasis Wildlife Fuerteventura
Si vous partez à Fuerteventura en famille, rendez-vous près de La Lajita pour visiter l’Oasis Wildlife Fuerteventura : un parc animalier et botanique qui couvre plus de 780 000 mètres carrés ! Il abrite des centaines d’espèces animales, des girafes aux crocodiles ainsi qu’un grand jardin de plantes exotiques et désertiques. Au total, ce sont plus de 3 000 animaux de 250 espèces différentes issues des plus belles régions du globe.

Le parc propose également des spectacles avec des reptiles, des perroquets, des oiseaux de proie et même des otaries 🦭 Compte tenu de la taille du parc, je vous recommande d’y accorder plusieurs heures, voire même une journée entière… Si c’est une sortie qui vous intéresse, n’oubliez pas d’acheter les billets en ligne. Vous pouvez également combiner cette activité avec une balade à dos de chameau de 30 minutes à ajouter en option ! 🐫
Le village de Morro Jable
Au sud de la péninsule de Jandía, Morro Jable est une station balnéaire qui a conservé une partie de son charme de village de pêcheurs. Elle possède une promenade maritime agréable pour flâner et un charmant port qui abrite de très bons restaurants si vous aimez les bonnes assiettes de poisson et de produits de la mer !
Vous pouvez passer un peu de temps à Playa del Matorral qui est suffisamment large et bien équipée pour la baignade et les sports nautiques. Et si vous avez assez de temps, je vous encourage à participer à une excursion en bateau pour observer les dauphins et baleines au large…🐬 L’une des activités phares du sud pour découvrir différentes espèces de dauphins, de globicéphales et parfois même de baleines-pilotes !
Quelle est la meilleure saison pour visiter Fuerteventura ?
Vous vous demandez quel est le climat aux îles Canaries, pour savoir quand partir ? La meilleure saison pour visiter Fuerteventura est le printemps et en particulier entre mars et mai. Les températures sont agréables : de 22 à 25 degrés avec beaucoup de journées ensoleillées et peu de pluie.
C’est une période idéale pour profiter des plages, faire de la randonnée dans les zones volcaniques comme le parc naturel de Jandía et explorer les dunes de Corralejo sans souffrir de la chaleur estivale. La fréquentation touristique est modérée : une bonne chose pour trouver des hébergements à des prix intéressants !
En alternative, l’automne est une autre excellente option. La mer est encore chaude, la météo est stable et le climat permet la baignade, les activités nautiques et les excursions dans l’intérieur de l’île. Si vous partez au mois de septembre, vous pourrez profiter des plages tranquilles et de moins de monde dans les villages.
Comment aller à Fuerteventura ?

Vous ne savez pas comment venir aux Canaries ? Heureusement, Fuerteventura est bien reliée au reste de l’Europe puisqu’elle abrite son aéroport international d’El Matorral à une dizaine de kilomètres de Puerto del Rosario.
Depuis la France, il existe des vols directs réguliers depuis Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et même depuis Nantes. Prévoyez environ 4 heures de vol depuis Paris. Bien entendu, vous trouverez aussi des vols avec escale à Madrid, Barcelone ou encore Tenerife et Gran Canaria avant de rejoindre Fuerteventura. Venir aux Canaries en avion est donc l’option la plus rapide et économique.
Pour ceux qui sont déjà aux Canaries, vous trouverez des ferrys qui partent quotidiennement de Lanzarote à Playa Blanca vers Corralejo en 30 minutes de traversée et de Gran Canaria à Las Palmas vers Morro Jable ou Puerto del Rosario, le trajet est plus long. Une fois à Fuerteventura, optez pour la location de voiture avec Discover Cars, qui recense un large choix de véhicules adaptés à tous les voyageurs 🚗
Où dormir à Fuerteventura ?


L’hébergement est essentiel pour bien préparer un voyage à Fuerteventura ! Si vous ne savez pas encore où dormir à Fuerteventura, je vous conseille de séjourner dans la ville de Puerto Rosario à La Casita Suites qui propose de belles chambres et hébergements modernes, confortables et parfaitement équipés à partir de 77 €/nuit et à deux pas du port !
Pour rester à proximité de l’île de Lobos, vous pouvez poser les valises à Corralejo ! Casa Uma est une bonne adresse située en face du port et des départs des ferry ! Dès 75 € par nuit, vous aurez accès à une chambre double confortable et agréable avec salle de bains privative. Une belle terrasse avec vue vous attend aussi ! 🙂
Si vous avez envie de profiter des plaisirs balnéaires de Costa Calma, je vous suggère Casa Lirio qui présente un bon rapport qualité/prix en proposant des appartements bien équipés et fonctionnels ! Vous aurez accès à de nombreuses installations : piscine, restaurant, salle de sport, plage… Comptez dès 142 € par nuit !
Voilà, vous savez dorénavant que faire à Fuerteventura. Si vous avez prévu de visiter plusieurs îles de l’archipel des Canaries et que vous vous demandez que faire à Tenerife par exemple, je vous invite à lire l’article sur le sujet.
