Est-ce que l’eau est chaude aux Canaries ?

Les Canaries sont un archipel situé au large de l’Afrique dans l’océan Atlantique. Pour se baigner aux Canaries, l’eau est agréable toute l’année et oscille entre 18,5 et 24 degrés.

  • En hiver, la température de l’eau est entre 18,5 et 22,5 degrés. C’est entre février et avril que l’eau est la plus froide ;
  • Au printemps, l’eau de l’océan est à 19 degrés en début de saison et monte jusqu’à 21 degrés à l’approche de l’été. La température va croissante durant tout le printemps ;
  • En été, la baignade dans l’océan se fait dans une eau entre 22 et 24 degrés mais c’est surtout fin août qu’elle est la plus chaude. En juillet, elle est encore un degré en-dessous des maximales annuelles ;
  • À l’automne, l’eau est entre 22 et 24 degrés. Après s’être bien réchauffée durant les premiers mois de l’année, la température de l’eau chute à partir de la mi-octobre.

Il y a assez peu de différences d’une île à l’autre. Fuerteventura et Lanzarote sont les 2 îles ou l’océan est le plus frais avec en moyenne un petit degré de moins que les autres îles de l’archipel. Les autres îles sont en contraste, plus chaudes, d’un degré.

La situation varie cependant d’une plage à l’autre en fonction des courants et de la profondeur de l’océan. Pour une même destination, des plages espacées de quelques kilomètres peuvent montrer des écarts de température significatifs. Les plages les plus protégées des courants (par des digues ou des remparts naturels), du vent (par le relief) et celles ou on a pied pendant longtemps sont celles qui sont les plus chaudes.

En comparaison avec les côtes africaines du Maroc et du Sahara occidental qui sont les pays les plus proches, la température de l’eau est plus chaude aux Canaries. La différence peut aller jusqu’à 5 degrés. La température de l’eau de l’archipel des Canaries est aussi bien supérieure à celle des archipels de Madère ou des Açores. Elle est aussi supérieure à la température sur la face océane de l’Espagne, sur les côtes portugaises et sur le littoral atlantique français.

Par rapport à la Méditerranée et plus spécifiquement à la côte d’Azur, l’eau des Canaries est plus chaude d’octobre à mai. En été, la température de l’océan Atlantique aux Canaries est plus froide que les plages françaises de la Méditerranée.

Pour les amateurs de mer chaude, c’est entre juillet et octobre qu’il faut partir aux Canaries. Pour les amateurs de baignade, les Canaries sont une destination qui convient toute l’année. Les pratiquants de plongée, de surf, de kitesurf et de planche à voile y vont d’ailleurs toute l’année et sur place les loueurs proposent des combinaisons pour rester plus longtemps dans l’eau.