Pour vos prochaines vacances, les îles espagnoles vous font de l’œil, mais entre les Canaries et les Baléares, vous n’arrivez pas à vous décider. Chaque destination à ses photos de rêve et la promesse de vacances au soleil. Voici les points de comparaisons principaux pour vous aider à prendre la bonne décision.
Les Baléares et les Canaries : ce qui est partagé
- Les 2 destinations sont situées en Europe, en Espagne. On y retrouve la sécurité de l’Union européenne avec la qualité de service d’un grand pays tourné vers le tourisme et des infrastructures fiables et de niveau similaire à ce qu’on peut espérer en France. On y trouve toutes les gammes de prix.
- La langue parlée est l’espagnol. Le français est légèrement plus parlé aux Baléares. L’anglais est parlé aussi bien aux Canaries qu’aux Baléares.
- Canaries et Baléares sont des îles : on y vient en bateau – ou plus certainement – en avion.
- Côté gastronomie, la culture espagnole est bien présente : tapas, paella…
- Le patrimoine est riche et diversifié. Les fêtes locales et les traditions sont mises à l’honneur.
- Les îles des deux archipels offrent des paysages plats et montagneux (ça dépend de l’île).
- C’est très beau et c’est aussi très moche. Les 2 destinations ont souffert du tourisme de masse. Les stations balnéaires montrent le mauvais côté du surtourisme avec bétonnage intensif et pillage des ressources naturelles. Mais chaque destination a aussi ses coins de nature préservée.
- Il y a des activités à faire en famille sur les 2 archipels.
- Le soleil et les activités balnéaires sont bien présentes : la mer, les plages de rêve sont partagées par les 2 archipels. Les activités d’extérieur et les sports de plein-air sont nombreux notamment la randonnée qui est recherchée aussi bien aux Canaries qu’aux Baléares.
Les grandes différences entre Canaries et Baléares
- Les Baléares sont situées en Méditerranée tandis que les Canaries sont au large de l’Afrique dans l’Atlantique. Ça a un double impact sur le climat et la durée de voyage.
- Le climat est méditerranéen aux Baléares et il y fait beau et chaud (très chaud en plein été) mais humide et frais en hiver. À l’inverse, les Canaries profitent des Alizés et de la régulation des températures de l’Atlantique entraînant des modulations de températures bien moins élevées en les saisons. Il fait toujours bon aux Canaries.
- Les Canaries sont bien plus loin que les Baléares. Pour aller aux Baléares, il faut compter 2h maximum depuis la France. Pour les Canaries, c’est le double. Venir aux Baléares en bateau est banal. Pour venir aux Canaries, il y a moins de ferry et le voyage prend la journée depuis l’extrémité Sud de l’Espagne.
- Il y a 5 îles principales aux Baléares (Majorque, Minorque, Ibiza, Cabrera, Formentera) et 7 aux Canaries.
- Les prix et la fréquentation aux Baléares fluctuent plus qu’aux Canaries (à la hausse comme à la baisse). Comme il y a peu de différence entre la haute saison et la basse saison, les prix des Canaries font moins le grand écart et il n’y a pas vraiment de période creuse.
- Le patrimoine des Baléares est plus influencé par les cultures arabes et méditerranéennes. Aux Canaries, l’influence Guanche est peu visible et s’efface devant les constructions espagnoles.
- Les paysages sont plus homogènes aux Baléares ou le climat est à peu près le même partout. Aux Canaries, chaque île est vraiment différente.
- Les Baléares sont tournées vers le tourisme balnéaire, la vie nocturne et la fête (Ibiza !). Les Canaries ont des activités plus tournées vers la nature.
Verdict ?
Pour les vacanciers en recherche de vacances estivale, de chaleur garantie, de détente, farniente, simplicité, loisirs de plage et proximité, les Baléares sont toutes indiquées.
Pour les voyageurs qui recherchent une destination qui ne se limite pas à l’été, qui veulent plus d’exotisme, qui apprécient les grands espaces et les paysages plus rares avec la sensation de sentir tout petit face aux forces de la nature, les Canaries sont une bonne option.