Découvrir Lanzarote, l’île aux volcans
C’est l’île la plus proche du continent africain (140km) et pourtant il y fait bon malgré un climat très sec. Les pluies tombent seulement en hiver et en quantités importantes mais très limitées dans le temps. En été le temps est agréable et la chaleur (supportable) de la journée contraste avec les nuits douces.
Île de lave, Lanzarote est la plus ancienne île de l’archipel des Canaries. Les paysages sont minéraux : la terre est noire ou ocre et les plages ne font pas exception à la règle. Le dépaysement est assuré et les paysages lunaires notamment dans le parc national de Timanfaya que l’on parcourt à dos de chameau contribuent à l’impression d’ailleurs.
L’île est grande (845km2) mais pas très haute : son sommet, le Peñas del Chache culmine à 670m. Troisième île la plus peuplée de l’archipel, Lanzarote et ses 140000 habitants vivent de l’agriculture, des salaisons et désormais surtout du tourisme.
À visiter : les volcans, les tunnels de lave aménagés, El Golfio, les salines de Janubio et Los Hervideros.
Jardin de cactus
C’est la dernière œuvre de César Manrique sur l’île. Le jardin de cactus est une ancienne carrière transformée en cactarium en suivant les préceptes de l’art total de l’artiste. Petit mais vraiment dépaysant. Le restaurant du site propose des plats à base de cactus qui méritent d’être goûtés.
Salines de Janubio
Datant du 18ème siècle, ces salines témoignent d’une longue tradition d’exploitation du sel dans la région. Le paysage est découpé en d’innombrables bassins remplis d’eau de mer, où le sel est récolté par un processus naturel d’évaporation.
La palette de couleurs changeantes des bassins, allant du vert émeraude au rose saumon, crée un spectacle visuel saisissant constractant avec l’ocre et le noir dominant aux alentours.
Des plages magnifiques
Mais ça n’enlève rien à la beauté des autres plages de l’île qui vont du brun au noir profond. Côté température, l’eau oscille entre 17 et 24 degrés suivant les saisons.
Stations balnéaires
Sur Lanzarote, les touristes ont plusieurs points de chute : Puerto del Carmen, la plus proche de l’aéroport, Costa Teguise, la plus huppée (Est) et Playa Blanca pratique pour les départs de ferries et appréciée des familles (Extrême Sud).
À noter le village Charco del Palo qui attire les naturistes de toute l’Europe.
Une île préservée
Amoureux de son île, l’artiste s’attache à préserver ses espaces naturels et à défendre l’île contre les assauts des promoteurs immobiliers. C’est lui qui a évité le tourisme de masse sur Lanzarote et qui fait que l’île reste agréable et authentique.
La fondation à son nom se visite et fait partie des incontournables pour les amateurs d’art. Sur l’île, les autres lieux que l’on doit à l’artiste sont divers et méritent le détour : Mirador del Rio, jardins de Cactus.
Plage de Papagyo
La plage de Papagayo est considérée comme l’une des plus belles plages de Lanzarote : elle est populaire auprès des familles pour la baignade, la plongée avec tuba et le farniente.
Elle se trouve à l’extrémité Sud de l’île de Lanzarote et est entourée de falaises volcaniques qui offrent une protection contre le vent et créent un paysage naturel spectaculaire.
Timanfaya
Champs de lave et ambiance martienne pour le parc national de Timanfaya. Ocres, rouges, gris : ici c’est un désert et une réserve de biosphère Unesco.
Toutes les zones du parc ne sont pas ouvertes au public mais les activités restent nombreuses, variées et dépaysantes (balade à dos de chameau).
Teguise
La vie y est désormais douce mais par le passé, les pirates ont fait beaucoup de ravages. Un musée leur est d’ailleurs consacré et les noms des rues rappellent les heures sombres des lieux.
Avec ou contre les éléments ?
Les vignobles de La Geria sont une des réponses qu’ont trouvé les autochtones : en créant des dépressions entourées de murets en demi-cercle qui protègent du vent et récolte la rosée, il est possible de faire pousser quelque chose en ces terres inhospitalières.
La lagune et les salines de Janubio méritent elles aussi le détour. Coupés de la mer suite à une éruption volcanique il y a 300 ans, les lieux sont utilisés depuis plus de 100 ans pour la production de sel.