Toutes les îles des Canaries se prêtent à la pratique de la marche en pleine nature, à la randonnée à la journée et même aux randonnées avec étapes.
Les Canaries se caractérisent par un climat parfait pour la randonnée toute l’année : il est possible de venir à n’importe quelle saison et disposer de conditions agréables pour se balader en pleine nature.
Les itinéraires de randonnée sont très nombreux, bien balisés et bien entretenus. On trouve le long des itinéraires principaux de quoi dormir et se ravitailler. Avantage supplémentaire des Canaries : les îles étant de petite taille, les paysages sont variés et on passe rapidement d’un univers à l’autre (mer / forêt / montagne).
Meilleures îles des Canaries pour la randonnée
- Tenerife pour ses paysages variés, le très grand écart d’altitude entre la mer et le sommet et ses villes et villages permettant de voir autre chose que des chemins caillouteux ;
- El Hierro, la perle sauvage des Canaries ;
- La Palma et La Gomera pour leurs beaux paysages montagneux et verdoyants.
Quelle île pour randonner aux Canaries en fonction des vos envies ?
- El Hierro est l’île la plus sauvage. Pour des vacances hors du temps avec une mer sauvage, de belles montagnes abruptes et une sensation de bout du monde, c’est un très bon choix. Les randonneurs qui préfèrent le confort et être proche de la civilisation choisiront Grande Canarie ou Tenerife. C’est aussi vers ces grandes îles qu’il faut se tourner si vous souhaitez cumuler la randonnée avec d’autres activités de loisirs.
- Pour conjuguer marche, culture et patrimoine, toutes les îles conviennent. Les îles du centre, avec des bassins de population plus importants ont des villes avec des centres historiques riches.
- Pour des randonnées avec de la dénivelé, les îles les plus à l’Ouest sont à privilégier : El Hierro, La Palma, La Gomera et Tenerife. Plus récentes, ces îles volcaniques sont plus élevées et plus raides. Plus on va vers l’Ouest, plus les îles des Canaries sont vallonnées.
- Pour voir de la verdure, c’est encore les îles les plus occidentales de l’archipel qu’il faut visiter. Ce sont les îles qui promettent des balades dans des forêts humides millénaires.
- Pour toucher la neige lors d’une balade, direction Tenerife et le pic de l’archipel, le Teide, qui culmine à plus de 3700m. En version hivernale, à condition d’être présent au bon moment, la rando peut se décliner en version raquette.
- Pour avoir l’impression de se promener sur la Lune ou sur Mars, le randonneur préférera l’île de Tenerife et tout particulièrement le parc national du Teide avec sa grande cuvette ocre et jaune.
- Pour se téléporter dans un désert de pierre avec des couleurs oscillant entre le noir et le brun, les îles de Fuerteventura et Lanzarote promettent de très beaux paysages avec des balades de difficulté variée.
- Pour se croire au Sahara, direction Fuerteventura avec le parc naturel de Corralejo ou Maspalomas sur Grande Canarie. Si marcher dans le sable est trop laborieux, l’option à dos de chameau est possible.
- Pour voir des volcans et de belles constructions naturelles volcaniques, les îles de Lanzarote, de Tenerife et de La Palma offre les plus beaux paysages rocheux aux randonneurs.
- Pour randonner avec les enfants, les îles de l’Ouest sont plus vallonnées mais plus désertiques alors que l’ambiance dans les îles situées à l’Est est plus verte et ombragée mais les balades plus raides. Choisir le milieu et viser les îles de Grande Canaries et de Tenerife permet d’avoir un peu de chaque.
- Pour profiter d’un point de vue sur la mer, n’importe quelle île convient. Il est rare de ne pas apercevoir l’océan au cours d’une balade. Les balades avec panoramas sont celles qui se situent en altitude au-dessus des forêts luxuriantes ou bien sur les îles les plus désertiques (à l’Est donc).
- Pour traverser complètement une île ou en faire le tour, des circuits existent. Il faut de quelques jours à deux semaines mais rien d’impossible à un marcheur occasionnel. Les itinéraires les plus connus disposent d’auberges le long de la route pour pouvoir se reposer. Le bivouac est aussi possible mais pas partout (pas dans les parcs nationaux, les gardes veillent !). Il faut juste bien préparer son itinéraire et prévoir nourriture et surtout eau en conséquence. Les petites îles se prêtent plus aux circuit en boucle. Les grandes îles comme Tenerife ou Fuerteventura se conçoivent mieux en itinéraire du nord au sud ou d’est en ouest.