L’archipel des Canaries se compose de 7 îles principales. Ces îles sont différentes les unes des autres. Elles ont chacune leurs paysages propres, leurs spécificités géographiques et un patrimoine dédié. On retrouve entre chacune la nature comme trait d’union : l’océan et l’impression de grands espaces sont partagés entre chacune des îles. La langue, l’espagnol, est aussi la même sur toutes les îles. Le climat, très agréable aussi. La comparaison s’arrête ici et il peut être difficile de trouver des points communs parmi ses souvenirs de vacances avec une autre personne étant allée sur une autre île de l’archipel.
Impossible de dire quelle île des Canaries est la plus belle. Selon les goûts de chacun, la réponse sera différente. Voici néanmoins quelques clés pour choisir son île préférée.
Des reliefs volcaniques mais différents
Les îles des Canaries sont d’origine volcanique. Les premières îles à être sorties de l’eau sont les îles les plus orientales. Elles ont eu le temps de subir les assauts des siècles et ressemblent assez peu aux îles situées plus à l’est qui sont beaucoup plus récentes. Les îles du côté de l’Afrique offrent des paysages beaucoup plus arrondis alors que les îles situées du côté de l’océan sont beaucoup plus abruptes.
Des camaïeux de couleurs variées
Les îles proches de l’Afrique (Lanzarote et Fuerteventura) sont de couleur sable à ocre. On y trouve de vastes zones désertiques avec des paysages lunaires avec cratères et vastes espaces minéraux. À l’inverse, les îles les plus éloignées sont majoritairement vertes. On peut même dire luxuriantes avec des forêts primaires humides. Sous la végétation, la pierre peut être d’un brun profond et virer vers le noir. Enfin, comme l’archipel est montagneux, la neige s’invite sur les sommets en hiver et le blanc fait aussi partie de la palette de couleurs de Tenerife.
Une présence humaine par touche
Les îles Canaries sont toutes habitées. Mais la pression humaine n’est pas la même entre les différentes destinations de l’archipel. Loin devant, Tenerife et Grande Canarie accueillent plus de 800000 habitants chacune. On y trouve une urbanisation extensive. Les autres îles sont bien moins peuplées et La Gomera et El Hierro arrivent tout juste à 30000 habitants lorsqu’on les combine. Sur les îles disposant d’un aéroport international, des stations balnéaires et une urbanisation forte gâche le paysage de certaines baies. Des barres d’immeubles à touristes affectent les paysages.
Toute l’urbanisation des Canaries n’est pas à dénigrer. Les centres historiques pluri-centenaires sont très agréables. Les petites places, les ruelles, les églises et les jardins sont très agréables à parcourir et invitent à la découverte. Les fronts de mer des plus grandes villes sont urbanisés mais la présence de plage, de piscines naturelles, de fronts de mer aménagés satisfera à coup sûr les vacanciers et les familles.
La présence humaine, c’est aussi l’agriculture. Les champs de bananes, mangues, avocats et ananas sont exotiques et parsèment les paysages entre la bande côtière et les premiers reliefs.
Enfin, grâce à une politique environnementale volontaire, chaque île dispose de réserves naturelles et de zones de protection. En moins de 2h de route, il est possible de se retrouver dans un secteur de pleine nature. Suivant les attentes de chacun, il faut juste trouver le bon compromis et sélectionner l’hébergement bien situé en fonction de ses critères.
Un océan qui se mérite
- Vous êtes plutôt fan de longues plages de sable fin ? Les Canaries ont ce qu’il faut. Il faudra juste choisir la couleur du sable : du blond clair au noir, il y en a pour tous les goûts.
- Certaines zones de contact avec l’océan ne sont pas d’accès facile et les falaises sont nombreuses aux Canaries.
Entre les plages et les falaises des chemins permettent d’accéder à des criques ou bien à des piscines naturelles. Certains accès ne peuvent être atteints qu’en 4×4 ou après une longue marche. Certains sentiers sont aériens et vertigineux et les eaux ne sont pas toutes calmes : entre grosses vagues et courants puissants, les paysages de carte postale ne sont pas tous synonymes avec baignade familiale.
Les beautés des îles Canaries
Chaque île dispose de panoramas somptueux et de belles choses à voir. L’océan n’est jamais loin et le relief offre une multitude de points de vue.
- Pour des panoramas très verts, vous serez conquis par la beauté sauvage de El Hierro et de La Palma ;
- Pour découvrir de vastes déserts minéraux, le parc national du Teide sur Tenerife et les îles de Lanzarote et Fuerteventura méritent le détour ;
- Pour se croire dans le désert, direction Fuerteventura et ses dunes de sable ;
- Pour se sentir tout petit au milieu de grands paysages, n’importe quel parc national ou parc rural fera l’affaire ;
- Pour profiter en famille de la plage et avoir toutes les commodités de la civilisation à disposition, les îles de Grande Canarie ou Tenerife vous apporteront tout le confort attendu ;
- Pour profiter de grands panoramas et ressentir le vertige, direction un des nombreux miradors. Ces lieux partagent tous des paysages exceptionnels. Certains sont accessibles en véhicules alors que d’autres se méritent et se découvrent uniquement à pied ;
- Les piscines naturelles sont une autre des spécificités canariennes qu’il faut voir et tester. Certaines sont somptueuses et permettent de se baigner au milieu de sculptures de lave ;
- La beauté des îles Canaries se rencontre aussi depuis l’océan en faisant la rencontre de dauphins et baleines qui apprécient ses eaux poissonneuses ;
- Pour les plus sportifs, la plus belle des îles Canaries sera peut-être celle qui aura été traversée à pied (en marchant ou en courant). Les sentiers de randonnée sont très nombreux et il est possible de traverser en quelques jours n’importe quelle île de l’archipel en prévoyant des points de chute chaque soir.