Toutes les saisons sont bonnes pour aller sur l’archipel des Canaries. Les îles Canaries sont situées à 250km au nord du tropique du Cancer. Le climat est constant tout au long de l’année. La position de l’archipel, au milieu de l’océan, permet de modérer les températures plus élevées que l’on trouve en Afrique : le désert du Sahara n’est qu’à seulement 100km à l’est de Fuerteventura.
C’est pour ces raisons géographiques que les Canaries sont réputées pour leur climat « parfait ». Toute l’année, la température oscille autour de 20 degrés et la pluie est modérée. La brise de mer souffle doucement et les reliefs, parfois très élevés (le Teide culmine à plus de 3700m d’altitude), apportent des paysages très variés et permettent dans la même journée de toucher la neige et de se baigner dans l’océan.
Quelle période pour aller aux Canaries ?
- La température moyenne est de 20 degrés et varie peu entre hiver et été ;
- Mai à novembre sont les mois les plus chauds ;
- Octobre, novembre et janvier sont les moins les plus pluvieux (max 8 jours de pluie par mois).
La plupart des vacanciers européens choisissent d’aller aux Canaries pendant les vacances estivales mais les européens du nord, qui apprécient beaucoup la destination, n’hésitent pas à s’y rendre tout au long de l’année.
Les prix sont beaucoup plus lissés sur l’année que pour les destinations qui subissent de fortes variations de climat au fil des saisons. Comme il fait beau tout le temps, le meilleur compromis est de cibler une période en dehors des vacances scolaires et des grands événements (les carnavals drainent beaucoup de monde et font augmenter les tarifs des hébergements et des billets d’avion).
Quel est le meilleur moment pour aller aux îles Canaries ?
- Pour les adeptes de plage et d’activités de bord de mer, il faut choisir entre mai et septembre ;
- Pour des vacances actives et sportives, préférez l’hiver et le printemps ;
- Pour des vacances culturelles, l’automne est particulièrement adapté ;
- Pour éviter les grandes foules de l’été, évitez juillet et août ;
- Pour éviter les festivaliers amateurs de carnavals, évitez février ;
- Pour éviter les vacanciers de Noël qui veulent trouver du soleil, évitez les 15 derniers jours de décembre.