Les Canaries sont une destination touristique qui se prête bien à toutes les saisons. L’hiver y compris. Les mois de décembre, janvier, février et mars aux Canaries ne posent pas de problème spécifique à la différence de la plupart des autres destinations touristiques qui doivent affronter une mauvaise saison. Selon le classement des tops destinations sélectionnées par les internautes du site Lastminute.com, l’archipel des Canaries arrive en troisième position juste derrière la Tunisie et la République dominicaine.
- Côté coût, les Canaries sont clairement bien placés ;
- Côté sécurité, les Canaries sont tout en haut du podium ;
- Concernant la durée de voyage, les Canaries sont à seulement 2h de France (moins près que la Tunisie mais beaucoup plus près que la République dominicaine) ;
- Côté nature, les paysages sont vraiment très variés aux Canaries et la destination supplante franchement les autres concurrents ;
- Côté loisirs, les Canaries cumulent à la fois les loisirs de bord de mer et de montagne.
- Concernant l’organisation et la paperasse, les Canaries sont de nouveau en tête (c’est l’Espagne et c’est beaucoup plus simple que de sortir d’Europe) ;
- Pour le climat, les Canaries ont « le meilleur climat au monde » avec 20 degrés tout au long de l’année et une pluviométrie tout à fait raisonnable.
Météo des Canaries en hiver
En hiver, sur l’archipel des Canaries, il fait :
- Décembre : 20/22 degrés de moyenne et 5 jours max de pluie
- Janvier : 18/21 degrés en moyenne et max 4 jours de pluie
- Février : 18/20 degrés et max 3 jours de pluie
- Mars : 18/21 degrés de moyenne et max 3 jours de pluie
La température de la mer oscille entre 18,5 et 22,5 degrés en hiver.
Venir aux Canaries en hiver
Les îles orientales (côté Afrique) de Fuerteventura, Lanzarote et Grande Canarie sont plus chaudes et moins ventées en hiver. Mais plus que l’île, c’est l’exposition aux alizés et à la position des montagnes qui détermine la météo et la sensation de chaud ou de froid. L’idéal pour l’hiver aux Canaries est de choisir un point de chute qui soit au sud-ouest car les alizés soufflent du nord-est vers le sud-ouest et participent à la fabrication de nuages sur les faces nord-est des montagnes.
Dans votre valise, vous pouvez mettre maillot de bain/short/tee-shirt/tongs d’un côté et pantalon/pulls/chaussures fermés de l’autre. Prévoir une veste coupe-vent ainsi qu’un pull bien chaud pour les soirées ou les jours ou il pourrait pleuvoir. En hiver, vous risquez donc d’embarquer en doudoune de France et d’avoir besoin d’enfiler le short à l’arrivée sur l’archipel. Au retour, ce sera moins drôle car ce sera l’inverse.
Historiquement, c’était surtout les retraités qui venaient aux Canaries en hiver. Ce n’est plus le cas. La jeunesse connectée et les télé-travailleurs viennent volontiers échanger la grisaille hivernale de l’Europe pour le climat parfait des Canaries.
Si l’hiver n’est finalement par pour vous, les Canaries se découvrent aussi au printemps, en été et pendant les mois d’automne.
Coûts des vacances aux Canaries à la mauvaise saison
Les coûts ne varient pas de façon extraordinaire entre les saisons aux Canaries. Les périodes de vacances scolaires correspondent généralement à des pics de tarifs et, si possible, il faut privilégier de partir en dehors de ces semaines très prisées. La période de Noël/nouvel An est habituellement très demandée et donc les tarifs y sont plus élevés. Partir au mois de janvier permet de trouver des billets d’avion au plus bas prix (sauf carnaval – selon les îles). Février et mars sont intéressants aussi. Les vacances de février en France correspondent à peu près aux vacances d’hiver des Allemands et des Anglais (qui aiment beaucoup les Canaries). Malgré cela, les prix des billets d’avion ne bondissent à cette période comme ça peut être le cas à Noël ou au mois d’août.
Quoi faire aux Canaries en hiver ?
En hiver aux Canaries, on y fait la même chose qu’aux autres saisons ! Il y a peu de différence entre les mois de l’année et la plupart des activités se pratiquent de la même façon au fil de l’année.
À noter cependant : la mer est plus froide en hiver et de façon générale, les piscines ne sont pas chauffées sur l’archipel. Ça n’empêche pas du tout de faire trempette ou de se délasser au bord de l’eau mais vous n’allez pas avoir trop chaud ! Pour les activités aquatiques de mer, une combinaison n’est pas indispensable mais appréciable si vous souhaitez rester plus d’une heure dans l’eau durant ces mois d’hiver.
- L’hiver est aussi la saison des carnavals et ils sont nombreux et réputés aux Canaries. Sur Tenerife notamment, la période de janvier et février est très prisée et des visiteurs viennent du monde entier pour voir un des carnavals les plus célèbres au monde.
- Venir en décembre permet aussi de passer un Noël différent : avez-vous déjà fait Noël sur la plage ou assisté au concert du réveillon sans devoir être bien couvert ? Les illuminations des fêtes de fin d’année que l’on peut apprécier longtemps en extérieur et continuer en prenant un verre en terrasse en dégustant des spécialités salées et sucrées de Noël (trucha navidenas), c’est quand même une expérience sympa !
- Toujours pour les sorties nocturnes, saviez-vous qu’à partir de mi-décembre c’est la saison des étoiles filantes (les Géminides). Il est possible de profiter des lieux et des activités dédiées à l’astronomie mais un simple coin de ciel noir suffit car il n’est nul besoin d’avoir une lunette astronomique pour apercevoir les étoiles filantes.
- Côté shopping, est-il besoin de répéter que la TVA est bien plus basse que chez nous ?
- Enfin, venir en hiver aux Canaries vous permettra peut-être d’apercevoir de la neige sur les montagnes et pourquoi pas, si vous êtes chanceux, faire une séance de ski sur les flancs du Teide…